Soins après-soleil : comment ressourcer votre peau après une exposition aux UV ?

Souvent laissés de côté, les soins après-soleil ont pourtant beaucoup à offrir pour réconcilier peau et soleil. À l’approche des vacances, ces formules ciblées restaurent l’hydratation de la peau et peuvent favoriser la régénération naturelle de l’épiderme. Elles préservent alors la peau des dommages causés par les ultraviolets… et même, parfois, prolongent le bronzage !

Peau et soleil : quels besoins ?

Lors d’un bain de soleil, la peau est surexposée aux UV, les rayons ultraviolets émis par le soleil. Il existe deux types d’ultraviolets : les UVA traversent la surface de la peau. Les UVB, quant à eux, pénètrent moins profondément.

  • Les UVA sont les principaux responsables du photovieillissement, le vieillissement cutané prématuré de la peau dû au soleil. Ils activent également la production de mélanine, le pigment de la peau, provoquant le bronzage.
  • Les UVB sont, quant à eux, la cause majeure des coups de soleil.

Leur point commun ? Tous les UV abîment la peau. L’épaississement cutané et le bronzage sont d’ailleurs des mécanismes de défense activés par l’organisme pour s’en protéger. Même une crème solaire à indice de protection élevé ne suffit pas à filtrer l’intégralité des ultraviolets. Encore plus, lorsqu’elle n’est pas réappliquée toutes les deux heures.

Conséquence : à chaque exposition prolongée, la peau chauffe, rougit, s’assèche. Elle perd de l’eau. Sa barrière protectrice naturelle s’affaiblit et ses cellules s’activent pour tenter de répondre à l’agression des UV, ce qui s’accompagne d’une sensation d’échauffement durable.

L’épiderme a donc besoin d’être apaisé et hydraté correctement. Une hydratation intense ainsi que la présence d’actifs nourrissants dans la formule peuvent aider à la régénération du film hydrolipidique, barrière protectrice de la peau.

La spécificité des soins après-soleil

Un soin après-soleil n’offre pas les mêmes effets qu’une crème hydratante. Le soin hydratant est conçu pour une routine quotidienne où la peau ne fait face qu’à une dose modérée d’UV.

Les soins après-solaires sont spécialement formulés pour répondre aux besoins de la peau après un bain de soleil prolongé. En plus de leurs actifs hydratants boostés, ces soins contiennent des actifs apaisants ou nourrissants.

Laits et crèmes après-soleil apaisent la sensation d’échauffement provoquée par l’exposition au soleil et rafraîchissent la peau. Certains peuvent aussi aider à réduire les rougeurs. Ils ont également un effet hydratant ou nourrissant pour favoriser la régénération naturelle de la barrière cutanée agressée par le soleil. Ils s’appliquent généralement une seule fois en fin de journée.

Effet bonus : l’application d’un soin après-soleil est généralement un véritable instant plaisir grâce à des textures fraîches et réconfortantes !

Soins après-soleil et bronzage, le duo gagnant

Le secret d’un bronzage qui dure n’est autre… qu’une peau en bonne santé. Un épiderme déshydraté, brûlé ou insuffisamment nourri finit par peler, provoquer des petites peaux disgracieuses altérant l’uniformité du hâle. À l’inverse, une peau nourrie et hydratée se régénère mieux et conserve toute sa souplesse. L’utilisation de soins après-soleil adaptés pourrait donc favoriser donc un bronzage uniforme, durable et même plus lumineux !

Quels soins après-soleil choisir ?

Il existe différents types de soins après-soleil, se différenciant notamment par leur texture. Choisissez-les avant tout en fonction de votre type de peau, de l’effet que vous en attendez ou de la rapidité d’application souhaitée.

  • Le lait après-soleil est le plus connu. Fluide, léger, agréable à appliquer et vite absorbé, il combine fraîcheur et simplicité. Privilégiez une formule rafraîchissante comme le Lait Après-soleil Hydratant NIVEA SUN à l’aloe vera bio, enrichi en acide hyaluronique pour une hydratation intense.
  • Le baume après-soleil ou la crème après-soleil offrent une texture plus riche pour un effet cocooning réconfortant. Particulièrement appréciés par les peaux sèches ou sensibles, ils apaisent efficacement les épidermes échauffés. À l’image du Baume Après-soleil Hydratant NIVEA SUN à l’aloe vera bio, hydratant, apaisant et nourrissant.
  • Le gel après-soleil présente une texture aqueuse ultra-fraîche. Il pénètre instantanément la peau. Agréable à appliquer, le gel a généralement un effet plus apaisant, comme le gel Après-soleil Sensitive NIVEA SUN pour peaux sensibles qui aide à réduire les rougeurs.
  • Pour ceux qui souhaitent une application facile et rapide, il existe aussi des soins après-soleil en format spray tel que le Spray Après-Soleil Hydratant NIVEA SUN qui hydrate, rafraîchit et apaise la peau.
  • Certains après-soleils peuvent combiner l’hydratation à un effet prolongateur de bronzage. C’est le cas du Lait Après Soleil Bronze NIVEA SUN dont la formule contient un extrait de pro-mélanine pour un joli bronzage durable et une hydratation longue durée.

Peau et soleil, quelle routine pour maximiser l’effet des soins ?

Quelques bons réflexes avant, pendant et après l’exposition protègent la peau au soleil et optimisent le bronzage.

  1. Protégez : lors de l’exposition au soleil, ne faites jamais l’impasse sur une crème solaire à indice élevé, appliquée en couche généreuse et uniforme toutes les deux heures. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, généralement entre douze et seize heures.
  2. Buvez : durant l’exposition, buvez pour hydrater la peau de l’intérieur. Optez pour de l’eau, des tisanes ou du thé glacé maison, mais évitez l’alcool et les boissons sucrées. Elles favorisent la déshydratation. En cas de sensation de peau sèche ou de chaleur, apaisez la peau avec une brume thermale, qui rafraîchit et hydrate.
  3. Rincez : après le bain de soleil, passez à la douche. Le rinçage à l’eau claire permet d’éliminer le sable, le sel ou le chlore qui fragilisent eux aussi la peau. Par contre, pour se débarrasser complètement du sel, du chlore, du sable mais également des filtres solaires, il est nécessaire d’utiliser un produit nettoyant doux pour la peau. Le principe vaut aussi pour les cheveux.
  4. Hydratez et apaisez : après la douche, séchez délicatement la peau en la tamponnant plutôt qu’en la frottant. Appliquez ensuite votre soin après-soleil en douceur, sans trop masser si la peau est rouge. L’astuce en plus ? Si vous aimez l’effet fraîcheur, conservez la crème au réfrigérateur. N’hésitez pas à appliquer une seconde couche le soir avant le coucher si vous en ressentez le besoin : une grande partie des processus de régénération cutanés ayant lieu la nuit, le soin n’en sera que plus efficace.

L’après-soleil ne compense aucunement l’absence de protection solaire !

Il est important de rappeler que l’utilisation d’un après-soleil ne compense pas les dommages causés par l’absence d’utilisation d’une crème de protection solaire ni l’utilisation d’un facteur de protection insuffisant ou une application trop peu fréquente. Les après-soleils doivent donc toujours être utilisés en complément d’une protection adéquate.