Laver sa barbe : comment et à quelle fréquence ?

Nettoyer sa barbe est aussi essentiel que de se laver les cheveux. Le geste permet à la fois de prendre soin du poil et de la peau, pour conserver un aspect net et soigné tout en favorisant la pousse de la barbe. À condition de savoir quand et comment la nettoyer, pour assainir sans assécher !

Quand nettoyer sa barbe ?

La fréquence de lavage d’une barbe est plus ou moins la même que celle des cheveux : deux à trois fois par semaine, en moyenne. Chaque peau, chaque barbe et chaque vie étant différente, en revanche, la moyenne doit être adaptée à votre cas particulier.

Les hommes qui travaillent en extérieur ou dans un environnement salissant, font du sport tous les jours ou transpirent facilement, fument ou ont la peau grasse verront leur barbe se salir plus vite. Dans ce cas, un nettoyage quotidien peut s’avérer nécessaire, à condition d’opter pour un nettoyant doux qui s’adapte à la peau du visage comme aux poils de la barbe.

Comment laver sa barbe ?

Bien nettoyer sa barbe demande de bons gestes et un minimum d’attention pour optimiser les bénéfices.

  1. Humidifiez le visage et la barbe. Si elle est longue, prenez le temps de la mouiller complètement pour faciliter l’émulsion.
  2. Prélevez une noisette de gel nettoyant spécial barbe et visage, puis appliquez-la sur la barbe et faites mousser. Si vous utilisez un shampooing solide, le pain de shampooing s’utilise directement sur les poils, en le frottant par mouvements circulaires jusqu’à le faire mousser.
  3. Massez soigneusement pour émulsionner. Si occasionnellement, vous utilisez un shampoing, restez-en à la barbe. Si vous avez choisi un nettoyant barbe et visage, émulsionnez également sur le reste du visage, en évitant le contour des yeux.
  4. Prenez le temps de masser en douceur la peau sous la barbe avec la pulpe des doigts, en particulier si votre barbe est longue ! Le geste permet d’aérer et de bien nettoyer la peau tout en activant la microcirculation sanguine, essentielle à la pousse du poil.
  5. Rincez abondamment à l’eau juste chaude, ni froide ni brûlante et un peu plus que tiède, moins agressive pour la peau et le poil. En revanche, terminez par un passage d’eau froide sur la barbe uniquement : le froid referme les écailles du poil, améliorant sa brillance et sa résistance contre les agressions.
  6. Séchez, puis terminez par l’hydratation, pour le visage comme pour la barbe. Sur le visage, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Sur la barbe, choisissez un soin pour les barbes courtes, un baume ou une huile pour les barbes longues, en massant bien pour hydrater à la fois les poils et la peau située dessous.

L’atout brossage pour nettoyer sa barbe

Entre deux « shampooinages » de la barbe, le brossage offre un compromis doux pour l’entretenir au quotidien. Brosser la barbe permet d’en éliminer les miettes, poussières et impuretés, mais aussi de la lisser et de la démêler. Pour les barbes longues, le brossage aide également à répartir le sébum présent sur les racines jusqu’aux pointes souvent sèches. La bonne fréquence ? Un brossage matin et soir, voire après chaque repas. Le peigne offre les mêmes bienfaits.

Avec quels produits nettoyer sa barbe ?

On l’a vu, pas question de recycler un shampooing capillaire pour nettoyer la barbe. Ces shampooings sont formulés pour laver les cheveux et le cuir chevelu, bien plus épais et moins sensible que la peau du visage. Trop agressifs, ils risqueraient à la fois de décaper l’épiderme et d’assécher les poils.

Pour laver en douceur, vous trouverez des nettoyants spécifiquement conçus pour la barbe. Inexistants quelques années plus tôt, ils permettent aujourd’hui de combiner les bénéfices. À noter que mouiller la barbe à l’eau ne suffit pas à la laver, puisque l’eau ne permet pas de déloger le gras.

  • Le shampooing pour barbe existe en version liquide ou solide, comme les shampooings capillaires. Il permet de laver la barbe en profondeur et s’avère donc particulièrement adapté aux barbes longues ou épaisses. Il est en revanche inadapté à un usage quotidien, dans la plupart des cas.
  • Le gel nettoyant barbe et visage offre de véritables bienfaits cutanés tout en prenant soin de la barbe. Idéal pour un usage quotidien, il élimine les impuretés sans assécher, et peut même être enrichi en actifs apaisants pour calmer les démangeaisons et apaiser les tiraillements. C’est le cas du gel nettoyant barbe et visage NIVEA MEN : sans alcool et enrichi en extrait de camomille, il convient même aux peaux sensibles !

Les produits