Littéralement « ventouse pour le visage » en anglais, le face cupping consiste à appliquer de petites ventouses sur la peau puis à les faire glisser sur le visage. Le matériau souple des ventouses provoque un effet de succion maîtrisé qui étire la peau en même temps que les muscles. Dérivé d’une technique de lifting pour le visage, le face cupping effectué à domicile produirait certains bénéfices : le geste activerait les muscles, permettrait d’évacuer tensions et crispations, boosterait la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Il stimulerait également les cellules responsables de la production de collagène et d’élastine essentiels à la souplesse de la peau.
Le face cupping pourrait donc gommer certaines marques de fatigue, contribuer à lutter contre les rides et raffermir l’ovale du visage, le tout en vous donnant une peau plus souple et lumineuse.
Récemment remise au goût du jour, cette méthode est pourtant utilisée depuis l’Antiquité. Elle fait partie des techniques incontournables en médecine traditionnelle chinoise. L’application traditionnelle de ventouses sur le corps est en revanche bien plus intense que celle utilisée pour le visage. Le face cupping s’apparente davantage à un massage. Sur le visage, les ventouses sont en silicone, non en verre.
L’effet de succion atténué sur une peau bien préparée limite le risque de formation de marques. Il est cependant nécessaire d’être prudent car la méthode n’est pas adaptée aux personnes souffrant de problèmes circulatoires, ni en cas de plaies ouvertes ou de peau enflammée, y compris les boutons, rougeurs, irritations ou boutons de fièvres.