Mains abimées : nos conseils de soin

Durant l’hiver, nos mains sont plus que jamais fragilisées. Vent, froid, humidité : les agressions extérieures se multiplient et peuvent rapidement abîmer notre peau. Comment réparer des mains abîmées et quels soins privilégier pour apaiser la peau ?

Pourquoi nos mains sont-elles fragiles ?

Durant la journée, nous utilisons constamment nos mains. En extérieur, elles sont confrontées au vent, au froid, et à l’humidité, sans forcément être protégées. Nous les lavons aussi plusieurs fois par jour, avec des produits qui peuvent parfois altérer le film hydrolipidique de protection de la peau. Enfin, sachez que la peau des mains est plus fine qu’à d’autres endroits du corps, et qu’il n’y a que très peu de graisse sous-cutanée à cet endroit. Or, la graisse aide à protéger la peau du froid et des agressions extérieures. Toutes ces raisons font que nos mains sont une zone particulièrement fragile dont la peau peut facilement s’abîmer en hiver.

Comment reconnaître des mains abîmées ?

Une peau abîmée se reconnaît par son aspect : rougeurs, gerçures, engelures, etc. Des mains particulièrement sèches et déshydratées se reconnaissent aussi par les sensations d’inconfort qu’elles génèrent : irritations, picotements, tiraillements ou encore démangeaisons sont monnaie courante. Enfin, au toucher, des mains abîmées sont rêches, rugueuses et calleuses, la peau perd sa douceur et sa souplesse. Attention cependant, les mains abîmées sont à différencier des mains sèches, qui constituent un stade moins avancé : la sécheresse est souvent l’un des premiers symptômes des mains abîmées.

Mains abîmées : que faire ?

Voici nos conseils pour prendre soin de ses mains abîmées, les réparer et éviter qu’elles ne soient fragilisées de nouveau.

  • Protégez vos mains au maximum : des gants en laine sont de rigueur lorsque vous sortez, ou a minima des poches dans lesquelles enfouir vos mains pour les protéger du froid ! De même, utilisez si possible des gants pour manipuler les produits d’entretien et faire le ménage.
  • Appliquez une crème ciblée protectrice et nourrissante avant de sortir de chez vous. Vous pouvez aussi glisser un soin pour les mains hydratant dans votre sac à main, afin de pouvoir en appliquer régulièrement dans la journée. Ce geste est à faire en priorité après le lavage des mains, après les avoir séchées en douceur.
  • Utilisez des soins ciblés : Prenez soin de vos mains avec des soins appropriés, à savoir des produits réparateurs et nourrissants, afin d’aider la peau à se régénérer. Ceux-ci permettront, grâce aux agents gras de la formule, de nourrir la peau, l’apaiser et l’aider à retrouver sa souplesse.
  • Idéalement, agissez préventivement, appliquez au quotidien un soin nourrissant pour les mains afin d’éviter qu’elles ne s’abîment.

Les soins pour réparer des mains abîmées

Vos mains sont très sèches et rugueuses ? Un soin ciblé comme la crème mains 3-en-1 NIVEA de la gamme Repair au Dexpanthenol vous permettra non seulement de réparer et de régénérer la peau, mais aussi d’apaiser les irritations et de protéger vos mains. Son format tube, pratique et facile à transporter, en fait un allié incontournable des soins pour les mains durant l’hiver.

En hiver, pensez aussi à NIVEA Creme, la petite boîte bleue, la crème NIVEA : ce soin multi-usage qu’on ne présente plus, possède une texture particulièrement riche et nourrissante, grâce à sa formule eau dans huile. Elle vient en aide aux peaux abîmées. Hydratante et nourrissante, cette crème enrichie en Eucerit prend soin de la peau très sèche et l’adoucit. Elle s’applique tant en prévention durant l’hiver qu’en soin réparateur, pour prendre soin des mains abîmées par le froid.

Astuce : elle peut même s’appliquer en "masque"  pour les mains, en couche épaisse sous des gants.

 Découvrez d’autres astuces NIVEA Creme