Bain de vapeur: Une peau nette étape par étape

Les meilleurs conseils d‘utilisation et des recettes

Un bain de vapeur, ce n'est pas juste de l'air chaud, cela permet de nettoyer la peau en douceur et en profondeur. Nous vous disons de quoi vous avez besoin pour un bain de vapeur du visage à la maison et comment prendre soin de votre peau ensuite.

Faire soi-même un bain de vapeur du visage: repos de la peau

Envie d'une petite pause bien-être? Un bain de vapeur à la maison est très facile à faire et c'est aussi un remède efficace contre les boutons et les imperfections de la peau. Mais comment ça marche?

Effets d‘un bain de vapeur pour le visage:

Le bain de vapeur pour le visage est l'un des plus anciens rituels de beauté pour nettoyer la peau. Cette forme naturelle de nettoyage du visage convient à tous les types de peau.

- La vapeur chaude ouvre doucement les pores pour déloger la saleté et l'excès de sébum.
- Un bain de vapeur peut prévenir les boutons et les points noirs et ainsi contribuer à une peau nette à long terme en évitant les glandes sébacées bouchées.
- La circulation sanguine est stimulée, le teint éclatant. A cela s'ajoute l'effet relaxant de la chaleur.
- Parce qu'il ouvre les pores, un bain de vapeur prépare parfaitement la peau aux soins suivants.

Un bain de vapeur aide-t-il aussi contre le rhume?

Un bain de vapeur peut vraiment soulager en cas de rhume. Les muqueuses sont humidifiées par l'inhalation de la vapeur, ce qui peut avoir un effet apaisant surtout sur les maux de gorge et les rhumes.

Quelle est la différence entre un bain de vapeur et un bain de vapeur pour le visage?

Alors qu'un bain de vapeur est une cabine de sauna pour tout le corps, un bain de vapeur du visage "vaporise" spécifiquement le visage. Dans les deux cas, le taux d'humidité élevée est responsable de l'effet relaxant.

Faire soi-même un bain de vapeur du visage: explications étape par étape

Il vous faut : 1 litre d‘eau, un récipient résistant à la chaleur, une grande serviette, des produits pour bain de vapeur, par exemple des herbes ou des huiles essentielles

1. Se démaquiller et exfolier: avant le bain de vapeur, nettoyer soigneusement le visage et se démaquiller. Pour nettoyer la peau en profondeur et la libérer des cellules mortes, on peut faire un peeling avant.
2. Préparer le bain de vapeur: porter l'eau à ébullition et la verser dans un grand bol. Eventuellement, ajouter des herbes ou des huiles essentielles. Laisser le mélange infuser brièvement pour que l'eau puisse refroidir un peu. Conseil: suivez votre intuition. Si la vapeur vous paraît trop chaude, attendez un peu avant de commencer le bain de vapeur.
3. Bain de vapeur: poser une serviette sur la tête et pencher son visage au dessus du bol à une distance de 30 à 40 centimètres. Ainsi, la vapeur ne peut pas s'échapper. Inspirer maintenant par le nez pendant 5 à 10 minutes, expirer par la bouche. Il vaut mieux garder les yeux fermés.
4. Refroidir: refroidir ensuite le visage avec de l‘eau agréablement fraîche. Cette bouffée de fraîcheur est excellente pour le teint.

A quelle fréquence faire un bain de vapeur pour le visage?

1 à 2 bains de vapeur par semaine sont recommandés. Une utilisation plus fréquente pourrait dessécher la peau. Important aussi: en cas de coup de soleil, d‘herpès, d‘inflammations ou de blessures ou cicatrices récentes, il vaut mieux renoncer au bain de vapeur.

L‘art des herbes: Lesquelles choisir pour un bain de vapeur du visage

Un additif parfumé procure une certaine sensation de bien-être. Camomille, menthe, lavande ou souci: quel arôme voulez-vous essayer en premier ?

Les bons gestes de soin après le rituel beauté

Après le bain de vapeur, la peau est bien préparée pour les soins. Mais que faire et dans quel ordre?

Quels sont les bons soins après un bain de vapeur du visage?

1. Un masque visage hydratant appliqué tout de suite après le bain de vapeur est encore plus bénéfique et prépare véritablement la peau pour recevoir les soins.
2. Utilisez ensuite un tonique. Versez sur un morceau de coton et appliquez sur la peau en passant doucement sur le visage, le cou et le décolleté. Evitez le contour des yeux.
3. Peut suivre ensuite un soin intense, comme un sérum pour le visage. Faites pénétrer quelques gouttes en tapotant délicatement la peau.
4. Le soin de jour ou de nuit appliqué enfin hydrate la peau et la protège du dessèchement.

Recette DIY pour un masque visage nourrissant

Envie d‘un masque fait maison? Il vous faut: 1 c. à c. de miel, 1 blanc d‘oeuf et 1 c. à s. de farine d‘orge. Comment faire: mélangez le miel et la farine. Battez le blanc en neige et ajoutez-le au mélange. Appliquez sur le visage, laissez agir 10 min. et rincez.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser