Comment prendre soin de ma peau sèche

Soins doux

La peau sèche tiraille, rougit et est particulièrement sensible. Nous vous expliquons comment en prendre soin pour lui rendre sa douceur.

Conseils de soins pour les peaux sèches

La peau sèche et sensible démange, tiraille, paraît terne, elle est rugueuse au toucher. Apprenez à reconnaitre les signes de sécheresse de la peau et à en identifier les causes. Enfin, découvrez comment prendre soin de votre peau sèche pour qu'elle retrouve sa douceur.

Pourquoi la peau devient-elle sèche?

Près de 30% de la population est concernée par la sécheresse de la peau, provoquée par les raisons les plus diverses. Mais une chose est sûre: la peau sèche est particulièrement sensible et a besoin d’un soin intense, pour retrouver sa santé et son équilibre. 

La peau est notre plus grand organe et aussi l’un des plus importants. Elle nous protège des agressions extérieures, nous permet de toucher, de ressentir et est responsable de la régulation de notre température corporelle. Elle est donc soumise à de nombreuses agressions qui l’abîment et peuvent perturber son équilibre.

Les facteurs extérieurs comme le vent et le froid sont responsables des perturbations de la fonction de barrière de la peau, ce qui la déshydrate. Les facteurs naturels permettant de fixer l’hydratation sont perdus et les couches supérieures de la peau ne sont plus suffisamment hydratées.

Si la sécheresse s’étend jusqu’aux couches plus profondes de la peau, l’eau est moins bien transportée dans les tissus profonds.

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’hydratation?

L’hydratation constitue la base de tous les processus biologiques de notre organisme. Le transport des nutriments et certains processus enzymatiques ne peuvent pas s’effectuer sans hydratation. De plus, l’eau est une condition essentielle pour assurer l’élasticité de notre peau. Elle permet de garder la peau douce sans qu’elle ne craquelle au moindre mouvement.

La couche cornée de la peau agit comme une barrière efficace empêchant une perte élevée en eau. Elle se compose de lipides qui, associés à des facteurs hydratants comme l’urée et l’acide lactique, permettent un équilibre optimal de l’hydratation. Mais si cette barrière est endommagée, elle n’est plus en mesure de réguler parfaitement la teneur en hydratation

On distingue généralement les facteurs internes et les facteurs externes, responsables de la perturbation de la fonction de barrière de la peau.

Les facteurs extérieurs responsables de la sécheresse et de la sensibilité de la peau

- Le temps: le froid, l’air sec et chaud endommagent la fonction de protection de la peau.

- Les saisons: la peau sèche et sensible se manifeste plus fortement en été et en hiver que pendant les saisons intermédiaires. Ceci aussi est dû aux conditions météo extrêmes.

Nos conseils: 

En été

- Appliquer une bonne protection solaire.
- Choisir un soin de jour Visage avec un facteur de protection solaire.

En hiver

- Un soin très nourrissant est incontournable, comme le Soin hydratant nourrissant NIVEA au beurre de karité.
Pour lutter contre la sécheresse de l’air provoquée par le chauffage, pensez à poser des petites coupelles d’eau sur votre radiateur, pour compenser la faible teneur en humidité de l’air.

Rayons UV: Les rayons UV présents dans la lumière du soleil intensifient le vieillissement prématuré de la peau. Une peau mature est donc plus sèche qu’une peau jeune. 
Ne pas se laver de façon inadaptée : quand on se lave trop souvent, ou trop longtemps, en prenant des douches ou des bains trop chauds, on risque d’assécher et de fragiliser sa peau. Une température de l’eau trop élevée entraîne l’élimination des lipides présents dans la barrière protectrice de la peau.

Les facteurs intérieurs responsables de la sécheresse et de la sensibilité de la peau

- Les gènes: la teneur en hydratation de notre peau est déterminée par nos gènes. Selon l’hérédité, nous avons plutôt une peau sèche, grasse, normale ou mixte.
- Les facteurs hormonaux: les changements hormonaux peuvent avoir une influence sur la teneur en hydratation de la peau. Pendant la grossesse ou la ménopause notamment, la peau peut présenter des zones sèches et sensibles.
- L’alimentation: la peau a besoin de nutriments tels que vitamines ou acides gras insaturés pour bien fonctionner. Une carence peut provoquer la sécheresse de la peau.
- L’âge: avec l’âge, le nombre de glandes sébacées et sudoripares présentes dans la peau diminue. La peau produit donc moins de lipides et de sueur. Par conséquent, elle n’est plus aussi bien en mesure de fixer l’hydratation, ce qui la rend plus sèche.
- Les médicaments: les médicaments diurétiques comme les antibiotiques et les produits contre l’acné peuvent également provoquer sécheresse et sensibilité de la peau.
- Les maladies: la peau sèche peut également être le symptôme d’une maladie. Neurodermatite, psoriasis, diabète ou maladies des reins jouent un rôle dans la teneur en hydratation de la peau.

Comment le toucher influence la peau sèche

La peau nous relie avec le monde extérieur et est donc un organe important de communication. Tout bébé déjà, nous avons appris à communiquer à travers le toucher et les caresses. Une confiance absolue et les caresses sont indispensables au développement des bébés. 

La peau sèche et sensible aussi réagit très fortement aux caresses et au toucher. Les gens ayant la peau sèche sont littéralement „à fleur de peau“ et sont moins réceptifs au contact physique. Par ailleurs, trop peu de contacts physiques ont un effet négatif sur notre constitution, et par conséquent sur notre peau. 

Notre conseil: écoutez votre peau, car la peau est comme un miroir de notre personnalité. Si vous souffrez de rougeurs, de réactions allergiques ou d’une peau sèche, vous devez faire attention à bien choisir vos soins bien sûr, mais demandez-vous peut-être aussi ce qui vous préoccupe actuellement.


Elle démange, desquame et est parfois même douloureuse: la peau sèche et sensible est pénible pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures de soin adaptées pour traiter la peau sèche du corps et l’aider à retrouver son équilibre.



Peau sèche du corps

Des soins corporels adaptés

Prenez une douche par jour maximum et faites attention à ce que la température de l’eau ne soit pas plus chaude que 36°C. L’idéal serait une douche tous les deux jours en ne lavant que les parties du corps qui transpirent le plus. Quant au bain, c’est une fois par semaine, avec des huiles de bain qui ne moussent pas. 

Notre conseil: après le bain ou la douche, au lieu de vous frotter, contentez-vous de tamponner votre peau avec une serviette. 

Après la douche, la peau sèche et sensible a besoin d’un soin nourrissant, comme le Lait Crème Nourrissant peaux sèches à extra sèches de NIVEA. Il stimule la production naturelle d’hydratation de la peau et diminue la sensation de peau sèche et rugueuse. La peau très sèche manque bien souvent d’hydratation mais aussi de lipides. Si c’est le cas, utilisez un soin hydratant concentré 72h comme notre Lait Réparateur & Soin pour le corps au Dexpanthénol NIVEA. Il apaise la peau très sèche et gercée et la protège du dessèchement.

Pour prendre soin de vos mains, l’idéal est d’appliquer une crème pour les mains, au beurre de karité, à l'huile d'amande douce ou au Dexpanthénol. Celles-ci renforcent la barrière de la peau et laissent les mains soignées, lisses et douces.

Peau sèche, quel rituel de soin du visage?

En cas de peau sèche du visage, il faut un rituel de soin quotidien adapté. Voici la meilleure façon de prendre soin de la peau sèche et sensible:

1. Nettoyez votre visage en douceur
Utilisez impérativement des produits doux pour nettoyer votre peau sèche et sensible sans la dessécher et l’hydrater dès le nettoyage. Pensez aussi à démaquiller soigneusement vos yeux avec notre démaquillant au bleuet par exemple.

2. Purifiez et tonifiez votre visage

Ensuite, il faut rafraîchir le visage avec une eau purifiante pour éliminer les dernières traces d’impuretés et apaiser l’épiderme du visage. Utilisez impérativement un produit pour peaux sèches et sensibles, comme le Tonique Douceur à l'huile d'amande douce de NIVEA.

3. Soin intense pour peaux sèches
Pour affronter la journée, la peau sèche a besoin d’une crème de jour nourrissante qui va la protéger des agressions extérieures et l’hydrater. Le Soin de Jour 24h hydratant nourrissant au beurre de karité a été spécialement développé pour répondre aux besoins des peaux sèches et sensibles. Avant d’aller vous coucher, appliquez une crème de nuit pour hydrater intensément la peau et l’aider dans son processus de régénération nocturne.
 

Par-ci, par-là, encore un peu de soin

Peau sèche : Masque hydratant pour le corps 

Chouchoutez votre peau avec un soin intense, en lui offrant un masque hydratant corporel. Enduisez généreusement de crème les zones sèches du corps, comme les coudes ou les tibias avec un Lait ou un baume Corps nourrissant puis recouvrez d’un film fraîcheur. Glissez-vous sous une couverture chaude et laissez agir env. 15 minutes pour un résultat optimal.


Peau sèche : Masque hydratant visage

Cajolez l’épiderme de votre visage en appliquant régulièrement un masque hydratant intense. Pour votre peau sèche, nous vous recommandons spécialement notre Masque Nourrissant au miel NIVEA. Si vous préférez, vous pouvez en confectionner un vous-même. Découvrez notre recette ci-dessous.

Masque à l’avocat pour peaux sèches

La chair de l’avocat contient des acides gras insaturés, des minéraux et des vitamines et elle est parfaite pour la peau sèche et sensible. Ce masque nourrira votre peau en profondeur et la laissera lisse et douce.

Ingrédient pour un masque du visage:
½ avocat
1 c. à c. de miel
1 c. à s. de fromage blanc
1 c. à s. de jus de citron

Recette:
- Prélevez la chair de l’avocat avec une cuillère et écrasez-la finement.
- Ajoutez le fromage blanc, le miel et le jus de citron à la purée d’avocat et mélangez.
- Appliquez généreusement ce masque sur le visage et laissez agir quelques minutes. 
- Pour finir, rincez soigneusement à l’eau tiède.  

Bien choisir ses produits de soin est essentiel pour les peaux sèches. Mais votre mode de vie peut contribuer à rendre à la peau son équilibre.

Conseils pour éviter la peau sèche

1. Boire suffisamment
La peau doit être hydratée de l’intérieur. Par conséquent, buvez au moins deux litres par jour d'eau ou du thé non sucré.

2. Mangez équilibré

Une alimentation équilibrée fait du bien, à votre corps et à votre peau. Pensez-y. Notre conseil: mangez des poissons gras ou des maquereaux et grignotez des noix, des amandes ou des abricots séchés. Un jus de tomate ou de carotte avec un trait d’huile de lin fait également des merveilles sur votre teint. Vous apportez ainsi à votre des corps les nutriments dont il a besoin pour assurer la santé de la peau. L’astuce en plus: évitez le sel qui déshydrate le corps. Essayez également de remplacer les épices par des herbes aromatiques, plus riches en vitamines.

3. Faite du sport
Le sport, c’est la forme et la santé tout en boostant la circulation. L’idéal, c’est de pratiquer un sport qui fait transpirer, comme la course à pied, la marche rapide ou le vélo. La transpiration ouvre les pores et stimule la production de lipides. 

4. Bannissez nicotine et alcool
L’alcool et la nicotine déshydratent votre peau. Si vous avez la peau sèche, essayez dans la mesure du possible de renoncer complètement à la cigarette et à l’alcool. 

5. Faites des pauses
Le stress agit négativement sur les mécanismes de protection de la peau. Essayez d’intégrer des pauses dans votre quotidien.

Suivez nos conseils pour prendre soin de votre peau sèche et sensible et vous remarquerez bientôt les premiers résultats. Votre peau va retrouver son équilibre, et vous vous sentirez mieux!