Header Les peaux sensibles au soleil

Méfiez-vous du soleil: les peaux sensibles ont besoin d’une attention

Une protection efficace et durable contre les rayons UVA
Le soleil est excellent pour le moral, mais ses rayons peuvent causer d’importants dommages à notre peau. Les peaux sensibles en particulier ne doivent prendre aucun risque lorsqu’elles s’y exposent.

Protection solaire pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles ont besoin d’une protection spéciale dès qu’elles s’exposent au soleil, et pas seulement en été ou en plein soleil. Avec les soins appropriés et les bonnes mesures de protection, même les personnes à la peau claire peuvent profiter du soleil.

Les peaux sensibles nécessitent une attention particulière

La sensibilité au soleil peut avoir de nombreuses causes. Les enfants ont par exemple besoin d’une plus grande protection solaire que les adultes, car leur peau est encore immature et donc beaucoup plus sensible. En savoir plus sur la protection solaire pour enfants. 

Les personnes à la peau très claire, qui se reconnaissent habituellement à leurs cheveux blonds ou roux, à leurs taches de rousseur et à leurs yeux bleus, doivent aussi prendre la protection solaire très au sérieux. Cela vaut également pour les personnes atteintes d’acné ou de névrodermite, dont la peau a été fragilisée par les médicaments et réagit généralement de manière très sensible aux rayons du soleil. 

N’oubliez pas: plus la peau est endommagée par le rayonnement UV, plus le risque de dommage par la suite est grand. Un bon produit de protection solaire pour peaux sensibles doit protéger à la fois contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA à ondes longues pénètrent profondément dans le tissu conjonctif et endommagent le collagène qui est important pour l’élasticité de la peau. Les rayons UVA sont donc en grande partie responsables du vieillissement prématuré de la peau. Bien que les rayons UVB à ondes courtes ne pénètrent pas profondément dans la peau, ils sont extrêmement agressifs et peuvent provoquer des coups de soleil très rapidement. 

En savoir plus sur la bonne protection solaire.

Protéger les peaux sensibles du soleil

Les personnes au type de peau très claire ou qui souffrent d’allergies solaires ont une peau beaucoup plus vulnérable aux dommages liés à la lumière.

Seulement voilà, le soleil ne brille pas qu’en plein air

Une peau sensible au soleil n’a pas seulement besoin de protection contre le soleil pendant les vacances d’été ou sous un ciel bleu. Bien que les zones ombragées soient des endroits de prédilection pour les bains de soleil, elles ne vous protègent pas des coups de soleil. Par ailleurs, les rayons UVA ont presque toujours la même intensité – même par temps nuageux. Une couverture nuageuse légère laisse encore passer 90 % du rayonnement UV, et la neige peut réfléchir jusqu’à 80 % des rayons UV. Et même sous 50 centimètres d’eau, le rayonnement UV est encore de 40 %. C’est pourquoi il est essentiel de toujours se protéger lorsque l’on sort.
 

Si vous le pouvez, évitez la lumière directe du soleil ainsi que le soleil très intense à midi. Ne laissez jamais vos enfants aller au terrain de jeu ou à l’école maternelle sans protection solaire – tout comme ceux qui sont sensibles aux rayons du soleil et travaillent beaucoup à l’extérieur, ils doivent toujours penser à appliquer régulièrement une crème solaire et à porter des vêtements adaptés. Même le temps d’une promenade estivale en ville ou chez le glacier, le soleil brûlera rapidement les zones de peau non protégées.

En savoir plus sur les coups de soleil.

Une bonne protection tout au long de l’été

Si vous avez la peau sensible, il est très important de la protéger contre le rayonnement solaire et d’éviter les coups de soleil. Pensez-y : même une légère rougeur peut indiquer une exposition excessive à la lumière du soleil et les premiers dommages à la peau.

Protection optimale avec des vêtements spéciaux

Mieux vaut être prudent et éviter d’exposer votre peau à la lumière directe du soleil. Évitez pour cela les débardeurs et portez plutôt des t-shirts qui couvrent la poitrine et les épaules. Les textiles tissés offrent la meilleure protection, et les vêtements spéciaux avec une protection UV sont extrêmement pratiques

Initialement, ces vêtements viennent de Nouvelle Zélande et d’Australie, mais on les trouve aujourd’hui facilement ici aussi. Ce sont des chemises, des pantalons et des t-shirts ainsi que des maillots de bain pour nager en plein air. Ils sont extrêmement légers et sèchent rapidement : la tenue idéale pour des vacances en Méditerranée, pour toutes les activités en plein air et surtout pour les bébés et les tout-petits. 

En savoir plus sur la protection solaire pour enfants.

Pensez à votre chapeau

Des lunettes de soleil et un chapeau sont absolument indispensables en été : votre chapeau doit idéalement avoir un bord large et protéger votre nuque. La peau sensible de votre visage sera ainsi à l’ombre en permanence.

Détendez-vous et profitez du soleil – avec la protection adaptée

Les personnes à la peau sensible doivent utiliser un facteur de protection solaire FPS 30 au minimum, idéalement un FPS 50, comme dans le spray solaire de soin NIVEA FPS 50+. Pour les enfants, un FPS 50+ est essentiel, par exemple NIVEA Kids Swim & Play Sun Lotion. Pour les plus petits en particulier, nous conseillons les produits waterproof ludiques et protecteurs, même lorsqu’ils nagent et s’éclaboussent.

Continuez à appliquer de la crème solaire

Les produits de protection solaire offrent une protection efficace contre les coups de soleil et les dommages cutanés à long terme à condition d’être adaptés avec précision aux besoins de votre peau délicate et sensible. Les lotions solaires pour peaux sensibles (NIVEA PROTECT & SENSITIVE sun lotions, par exemple) ne contiennent aucun parfum, colorant ou conservateur. Elles sont adaptées aux peaux sensibles et réduisent les risques d’allergies cutanées causées par le soleil.

Des produits ont été spécialement formulés pour la peau sensible des enfants (par exemple NIVEA KIDS PROTECT & SENSITIVE Sun Spray), ils sont absorbés très facilement et sont faciles à appliquer partout. N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les 2 heures ! Appliquez une couche généreuse de crème sur toutes les parties exposées au soleil, en particulier le nez, les épaules, le dessus des pieds et la partie supérieure des avant-bras.


Protection solaire pour les peaux sensibles

Suivez nos conseils