L’eau micellaire, je dis oui, mais laquelle choisir pour ma peau ?

Elle démaquille en un seul geste et laisse la peau fraîche et nette : l’eau micellaire conquiert sans cesse de nouvelles adeptes. Mais comment choisir celle qui convient à votre type de peau ? Peau sèche, peau sensible, peau mixte, etc. : à chacune son eau micellaire et sa routine beauté ! Suivez le guide.

Chaque femme est différente, et chaque type de peau requiert des soins adaptés. L’engouement pour les eaux micellaires n’a pas pu vous échapper, et vous aimeriez intégrer à votre routine beauté ce démaquillant facile à utiliser, capable d’ôter en un seul geste les impuretés et de dissoudre les résidus de maquillage, tout en laissant la peau nette et fraîche.

Le secret de l’eau micellaire ? Des micelles, soit de petites particules solubles dans l’eau, capables de capturer les corps gras et de les mélanger à la partie aqueuse afin de les éliminer avec elle. Mais toutes les eaux micellaires ne se ressemblent pas : selon leur composition, elles seront plus ou moins adaptées à votre type de peau. On vous explique comment choisir la bonne alliée pour votre routine beauté.

1 – J’ai une peau sèche ou très sèche, l’eau micellaire est-elle faite pour moi ?

Tiraillements, sensation d’inconfort, desquamations : votre peau est en manque et vous le fait savoir. Il existe deux causes principales à une peau sèche.
Première option : votre peau manque de sébum, cette huile produite par les glandes sébacées qui forme une couche protectrice sur la peau.
Deuxième option : votre peau manque d’eau, et le manifeste par des ridules de déshydratation, des démangeaisons.

Parfois, la peau manque d’eau ET de gras. Résultat, la peau est plus sensible aux agressions extérieures.Important si on tient à son teint éclatant : on pense aussi à nettoyer sa peau le matin au réveil. Avec les frottements contre l’oreiller et la production nocturne de sébum, votre peau a besoin d’un coup de frais pour attaquer la journée du bon pied.

 

 

Pour prendre soin de votre peau fragile, on proscrit les produits et les gestes abrasifs, et on privilégie les gommages doux une fois par semaine maximum. Autre règle d’or : on boit sans modération (de l’eau, bien sûr) pour renouveler l’hydratation de la peau de l‘intérieur. On glisse un brumisateur d’eau thermale dans son sac à main, et on s’offre une vaporisation chaque fois qu’on sent notre peau tirailler dans la journée. On la nettoie matin et soir avec un produit démaquillant aux propriétés apaisantes. On n’hésite pas à parfaire le soin avec une lotion apaisante elle aussi, aux extraits de camomille ou de rose, par exemple, et on termine avec une crème hydratante riche en lipides, pourquoi pas à base d’amande douce ou de karité.

Pour prendre soin de votre peau sèche, découvrez l’eau micellaire NIVEA pour Peaux Sèches et Sensibles. Sa formule très douce nettoie, démaquille et apaise la peau en un seul geste, sans laisser de résidus. Elle s’utilise aussi bien sur le visage que sur les yeux et les lèvres.

Pour prendre soin de votre peau sèche, découvrez le tonique douceur NIVEA. Enrichi en huile d’amande douce, il hydrate la peau et la prépare à recevoir votre crème de jour ou de nuit.

2 – J’ai une peau sensible, quelle routine beauté et quelle eau micellaire adopter ?

Pollution, stress, fatigue, variations de température, produits inadaptés… sont autant de facteurs qui peuvent altérer le film hydrolipidique qui protège notre peau. Elle devient alors plus vulnérable aux agressions extérieures et le manifeste par des rougeurs, des desquamations, des tiraillements. Il est essentiel de restaurer cette barrière protectrice en misant sur une bonne hydratation et un nettoyage en douceur. Investissez dans des disques démaquillants lavables, moins abrasifs que les cotons traditionnels. Nettoyez votre peau sans jamais la frotter, avec des gestes doux qui vont de l’intérieur du visage vers l’extérieur, et privilégiez les soins de beauté qui limitent le nombre d’ingrédients. Choisissez-les de préférence sans parfum.

Prenez soin de votre peau sensible avec l'eau micellaire Peaux Sensibles de NIVEA. Sans parfum, sans colorant, sans parabène, elle nettoie, démaquille et apaise les peaux sensibles et ne nécessite pas de rinçage. Appliquez-la sur un disque à démaquiller lavable, sans frotter.

Complétez votre routine beauté avec le tonique douceur de NIVEA, enrichi en extraits hydratants et apaisants d’amande douce. Il laissera une agréable sensation de douceur sur votre peau.

3 – J’ai une peau mixte à grasse : comment choisir un démaquillant adapté

Normale à sèche par endroits et avec une tendance à briller sur la zone T qui va du front au menton, la peau mixte est la plus répandue chez les jeunes adultes. Difficile de trouver une routine beauté qui concilie des soins adaptés à une peau grasse et à une peau sèche ! La première bonne habitude à adopter est d’éviter les laits démaquillants trop gras. Matin et soir, on nettoie son visage avec un démaquillant doux, comme une eau micellaire, en complétant avec une lotion tonique. On évite d’agresser la peau avec du savon ou des produits trop abrasifs. Offrez-lui régulièrement des gommages doux pour éliminer les cellules mortes et les impuretés, et alternez avec des masques hydratants qui restaurent le film hydrolipidique sur les zones les plus sèches.

Ne cédez pas à la tentation de zapper l’hydratation : une peau en manque d’eau et de lipides produira plus de sébum pour compenser, provoquant encore plus de brillance et l’apparition d’imperfections. Misez toutefois sur une crème à la texture fluide, plus riche en eau qu’en lipides.

Simplifiez votre routine beauté en adoptant l’eau micellaire pour peaux mixtes à grasses de NIVEA.Sans colorant, sans parabène ni parfum, ce soin trois-en-un agit tout en douceur. Il démaquille, purifie et matifie la peau sans laisser de résidus.

4 – J’ai une peau normale (quelle chance !) : comment préserver son équilibre ?

Veinarde, vous avez une peau en pleine santé, capable de se protéger des agressions extérieures. Pour préserver son équilibre, choisissez des produits doux, qui ne décapent pas le film hydrolipidique. Privilégiez une hydratation légère, en alternant si besoin avec une crème plus riche en hiver si vous ressentez de premiers tiraillements. Faites des gommages une fois par semaine pour préserver votre teint éclatant et chouchoutez votre peau avec des masques hydratants ou apaisants selon votre envie du moment.

Privilégiez la simplicité et l’efficacité avec le démaquillant biphase MicellAIR Skin Breath Expert Waterproof. Il contient des extraits de thé noir aux propriétés anti-inflammatoires et élimine le maquillage, même waterproof, en quelques secondes, sans avoir à frotter ni rincer.