Le pouvoir de toucher les gens par la photographie

Depuis plus de trente ans, Steve McCurry est considéré comme l’un des photographes contemporains les plus influents. Pour NIVEA, il a capturé différents gestes démonstratifs d'affection avec son appareil photo. Pour McCurry lui-même, le contact humain « est aussi important que boire, manger, dormir ou même respirer. »

Dans les coulisses du travail de Steve McCurry (1:49)

« Parfois aller vers quelqu'un et lui tendre la main, c'est le début d'un voyage. »

Vera Nazarian

Auteure de science-fiction

La peau : notre organe social et sensoriel

Nos cinq sens -la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher- nous relient au monde : pour que les choses aient une signification, il faut qu’elles soient perçues et ressenties, et tous nos sens fonctionnent ensemble pour nous permettre de mieux appréhender ce qui nous entoure. Le simple fait que quelqu’un nous touche affecte la manière dont nous nous sentons. Une main posée sur le dos nous aide à nous détendre, nous rend heureux, tandis qu'un coup sur le bras nous rend nerveux et nous met en colère. Le toucher affecte également notre rapport aux autres. La portée socio-émotionnelle du toucher dure toute la vie, et les chercheurs désignent dorénavant la peau comme notre « organe social ».

Steve McCurry a capturé et immortalisé pour nous, différentes émotions à travers ses images.

,,

Je pense que les meilleures photos vous accompagnent, que vous ne pouvez jamais les oublier.

Steve McCurry

,,

En photographie, l'essentiel pour un portrait consiste souvent à attendre le bon moment, celui où la personnalité du sujet se révèle.

Steve McCurry

,,

On se connecte à l'autre par le regard, il peut même y avoir un vrai moment de grâce dans ces moments d'attention partagée où vous pouvez entrevoir ce que ressent l'autre, comme si vous étiez à sa place.

Steve McCurry

,,

Pour être un bon photographe, je pense qu'il faut avoir un esprit ouvert et curieux. Je fais simple et j'essaye de traiter les gens avec la plus grande dignité et le plus grand respect quand je les photographie.

Steve McCurry

,,

Je pense que toucher les gens est universel. Peu importe le pays d'où vous venez. Les contacts humains sont aussi importants que boire, manger, dormir ou même respirer. Le besoin d'affection est au cœur de l'être humain.

Steve McCurry

Le rôle essentiel du contact

Le contact physique est vital pour la confiance, la coopération et l'esprit de groupe. Par exemple, pour célébrer une victoire, les joueurs professionnels de basket se tapent dans les mains, ou s'élancent poitrine en avant pour un bref contact, cela contribue à améliorer les performances individuelles et collectives et à renforcer l'esprit d'équipe. Les contacts physiques amicaux affectent nos relations sociales souvent même inconsciemment.
Ainsi, il a été observé que si les clients ont perçu un geste amical lors d'un échange marchand, ils ont tendance à laisser des pourboires plus importants, à rendre la monnaie oubliée, à donner des avis plus positifs aux commerçants et même à dépenser davantage.

En coulisses

Les gens que McCurry a photographiés venaient du monde entier. Personne ne se connaissait auparavant. Steve McCurry a néanmoins pris des photos de chacun en train d'embrasser, d'étreindre, de porter un bébé ou de jouer avec un enfant.
Après la séance photo, nous leur avons demandé ce qu'ils avaient ressenti en tant que modèles ? Leur réaction a été unanime : "Le contact physique nous a aidés à nous sentir plus à l'aise, immédiatement plus proches".

« Après la séance photo, nous étions vraiment heureux, nous n'avons pas arrêté de rire … même si c'était devant l'objectif. »

Carla

Les freins au contact physique

Une personne peut être aveugle ou sourde, elle peut être privée du goût ou de l'odorat et tout de même avoir une vie satisfaisante. Mais qu'advient-il si nous sommes privés du sens du toucher ?
NIVEA a travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques et des instituts de recherches pour comprendre les bienfaits et les obstacles aux contacts physiques quels qu'ils soient.
Constat important : la plupart des gens aimeraient avoir davantage de contacts. Près d'un participant sur 5 n'a eu aucun contact la veille de cet entretien. Et la pandémie Covid-19 a encore aggravé la situation.

« Le confinement m'a permis de me rendre compte à quel point les contacts physiques sont importants pour notre santé. »
75 % des personnes interrogées lors de l’enquête internationale menée par NIVEA

Les contacts humains ne doivent pas être considérés comme acquis

L'un des rares aspects positifs de cette pandémie, c'est qu'elle nous a permis de comprendre la force des contacts humains. A l'avenir, lorsque nous pourrons à nouveau nous embrasser, nous serrer la main, nous faire des câlins, nous ne les considérerons plus comme acquis, nous en apprécierons la valeur.

Êtes-vous d'accord ?