Pour une efficacité optimale, une bonne routine beauté doit être suivie sur la durée et avec régularité. Le jour J, il ne reste qu’à la compléter avec quelques gestes simples pour sublimer l’éclat naturel de la peau.
1 / La préparation
Ces gestes de soin font en principe déjà partie de votre routine beauté du visage, au quotidien. Prendre le temps de les répéter avant un premier rendez-vous nous détend et booste notre confiance. Deux atouts de taille pour rayonner dès les premières minutes d’un rendez-vous.
- L’exfoliation : à effectuer à l’avance, absolument. Bien que faible, le risque d’irritation n’est jamais nul après un gommage du visage, surtout si votre peau se fragilise en cas de stress… comme lors d’un premier rendez-vous.
Afin d’éviter tout risque de rougeur ou d’irritation le jour j, prévoyez l’exfoliation un à deux jours avant. Ne le faites que si aucun gommage n’a été effectué dans les jours précédents.
Si vous estimez votre peau insuffisamment nette le jour J, optez plutôt pour des patchs anti-points noirs. Vous préférez faire votre gommage la veille ou l’avant-veille ? Complétez-le par un masque hydratant ou assainissant afin de booster l’éclat du teint.
- Le nettoyage : un premier rendez-vous a lieu souvent le soir. Il peut être non seulement utile, et agréable, de nettoyer votre peau pour la débarrasser des impuretés accumulées durant la journée, mais il s’agit d’un geste indispensable avant de réappliquer des soins ou du maquillage. En plus, si vous refaites votre maquillage, il tiendra mieux sur une peau propre. Utilisez votre nettoyant habituel, un produit doux et adapté à votre type de peau. Selon votre routine beauté, complétez le nettoyage par une lotion tonique ou une pulvérisation d’eau thermale.
2 / L’hydratation
Ce geste de soin de la peau est le plus incontournable avec le nettoyage, que ce soit avant un rendez-vous ou au quotidien. Une fois la peau propre et délicatement séchée, hydratez-la avec une crème de jour légère au fini non-gras, en massant délicatement l’épiderme pour favoriser la pénétration du produit. Le massage a un effet relaxant. Il peut également réactiver la microcirculation sanguine et favoriser le drainage pour réduire les gonflements, défroisser les traits et réveiller l’éclat du teint. Vous souhaitez une peau visiblement radieuse ? Choisissez un soin de jour éclat pour plus de luminosité. Votre peau à tendance à briller ? Optez plutôt pour une crème matifiante.
3 / Le maquillage
Côté make-up, on évite de surcharger. L’essentiel est de se sentir soi-même. Privilégiez le naturel et surtout, n’utilisez que des produits déjà testés pour éviter les réactions cutanées imprévues. N’oubliez pas non plus le sourire : ce joli atout aura toujours plus d’effet que le meilleur maquillage qui soit !
- La routine beauté du teint : le maquillage n’est pas toujours une nécessité ; pour un rendu aussi naturel que possible, la crème hydratante mentionnée à l’étape 2 peut parfois suffire à sublimer la peau. Si vous la jugez trop terne, un illuminateur peut aider à accrocher plus de lumière. Pour unifier le teint et camoufler les imperfections, privilégiez une BB crème, disponible en teinte claire ou medium, qui couvrira la peau sans l’étouffer.
- La routine beauté des yeux : tout est question de goût, mais le mascara est un indispensable. Simple, il n’en a pas moins un effet maxi sur votre look. Appliquez une à trois couches fines et selon vos envies, accompagnez-le d’un trait d’eye-liner ou d’un voile d’ombre à paupières de couleur neutre. Là encore, gare à la surcharge.
- La routine beauté de la bouche : la règle consiste à ne pas maquiller en simultané la bouche et les yeux. Pour un look naturel sublimé et un fini gourmand, pensez au baume à lèvres coloré comme les crayons lèvres Labello, il nourrit les lèvres et les teinte légèrement. Si vous choisissez une bouche rouge glamour, pensez dans ce cas à alléger le maquillage des yeux… mais n’oubliez pas qu’en cas de dîner, la couleur risque de disparaître.