Dame souriante les yeux fermés et taches de rousseur

Pourquoi a-t-on des taches de rousseur ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on a des taches de rousseur ? Lisez ce qui suit pour découvrir ce que sont les taches de rousseur, pourquoi nous en avons et découvrir quelques-uns de nos conseils pour en prendre soins.

Pourquoi a-t-on des taches de rousseur ?

Que sont les taches de rousseur et comment se forment-elles ?

Les taches de rousseur sont de petites zones de pigmentation plus importante sur la peau, composées de mélanine, un pigment qui détermine la couleur de votre peau. Les taches de rousseur n'ont pas de relief, sont de couleur orangée  ou brun clair et se présentent sous la forme d'une tache unique ou, plus souvent, d'un groupe de taches. On retrouve le plus souvent les taches de rousseur sur le visage, mais elles apparaissent aussi souvent sur les épaules, les bras, la poitrine et le dos. Elles sont sensibles à la lumière du soleil et s'atténuent généralement en hiver.


Pourquoi a-t-on des taches de rousseur ? Que sont les taches de rousseur ? peut-on les atténuer ?


Découvrez ce qui fait que la peau se couvre facilement de taches de rousseur et qui est plus susceptible d'avoir ces charmantes petites taches.

Pourquoi a-t-on des taches de rousseur ?

Quelle est la cause des taches de rousseur ?

Femme les yeux fermés au soleil

Quelle est la cause des taches de rousseur ?

Le soleil

Les taches de rousseur sont des taches brunes que l'on trouve sur une peau régulièrement exposée au soleil. Elles sont lisses au toucher et, contrairement aux grains de beauté, elles ne présentent pas de relief par rapport à la surface de la peau. La couleur des taches de rousseur est due à un pigment appelé mélanine. Plus vous passez de temps au soleil, plus de la mélanine est produite, ce qui explique pourquoi vous pouvez remarquer davantage de taches de rousseur sur votre peau après être sorti par une journée ensoleillée.

Famille sur la plage

Quelle est la cause des taches de rousseur ?

Les gènes

La génétique joue également un rôle important dans l'apparition des taches de rousseur. Si certains membres d'une famille ont tendance à avoir des taches de rousseur, il est probable que d'autres en auront aussi. Personne ne naît avec des taches de rousseur (vous ne verrez pas de nouveau-né avec des taches de rousseur), mais elles commencent généralement à se développer pendant l'enfance et disparaissent parfois à l'âge adulte. Ne vous inquiétez pas si vos taches de rousseur s'estompent en hiver et s'assombrissent en été : c'est tout à fait normal.

Pourquoi on a des taches de rousseur ?

Tout le monde peut avoir des taches de rousseur, mais la couleur des taches peut être plus claire ou plus foncée selon la couleur de vos cheveux et de votre peau. Les personnes aux cheveux roux et à la peau claire sont plus susceptibles d'avoir des taches de rousseur, mais ce n'est qu'un des nombreux facteurs qui influent sur la présence de taches de rousseur sur la peau.

Le gène MC1, qui détermine pourquoi certaines personnes ont des taches de rousseur, est le même que celui qui détermine les cheveux roux. Les personnes rousses sont plus susceptibles d'avoir des taches de rousseur car elles ont souvent une peau plus claire et plus sensible au soleil.

Les taches de rousseur apparaissent généralement dans l'enfance ou à l'adolescence, mais elles peuvent s'estomper avec l'âge.

Dame souriante avec un chapeau

Comment prendre soin des taches de rousseur sur le visage

Vos taches de rousseur sont ce qui vous rend si unique, apprenez à tirer le meilleur parti de vos magnifiques taches de rousseur.

Comment prendre soin des taches de rousseur sur le visage

Comment protéger les taches de rousseur ?

Les peaux qui présentent facilement des taches de rousseur doivent être identifiées et bénéficier de soins adaptés Il vous faudra donc adopter une routine de soins complète qui apporte à la peau exactement ce dont elle a besoin. Les peaux présentant des taches de rousseur ont tendance à être plus claires, elles sont donc sujettes aux dommages causés par les rayons UVA et UVB. Les coups de soleil sont la réponse de votre peau à ces dommages. Ils peuvent avoir des effets durables sur votre peau et votre santé. La gamme NIVEA Sun offre une protection pour toute la famille et propose un écran solaire spécialement conçu pour le visage, idéal pour prévenir les taches de rousseur sur le visage. Essayez notre soin de jour Anti-taches SPF50 NIVEA Luminous630 pour protéger votre visage des rayons UV nocifs. En plus de protéger la peau des rayons UV nocifs, il prévient et réduit visiblement les taches de soleil.

La crème solaire doit être appliquée régulièrement même par temps nuageux. N'oubliez pas d'en remettre après avoir nagé ou fait de l'exercice. Les jours où le ciel est couvert, optez pour une crème hydratante teintée avec un indice de protection qui couvrira votre peau tout en la protégeant.

NIVEA Luminous630 Sun Fluid SPF50
Femme avec des produits lumineux cellulaires nivea

Comment prendre soin des taches de rousseur sur le visage

6 conseils utiles pour prendre soins des taches de rousseur sur le visage

  1. Ne vous exposez pas au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée pour protéger votre peau délicate. Portez des chapeaux à larges bords et des vêtements de
  2. protection les jours les plus chauds pour protéger votre peau des rayons UV.
  3. Appliquez toujours une crème hydratante après une exposition au soleil pour maintenir la peau hydratée et la garder lisse et souple.
  4. Ne camouflez pas vos taches de rousseur avec un fond de teint épais, apprenez à les aimer.
  5. Pour unifier les zones sur lesquelles se trouvent vos taches de rousseur, utilisez un crayon à sourcils pour ajouter quelques points supplémentaires.
  6. Les produits avec indice de protection protègent votre visage des rayons UVA et UVB. Intégrez un écran solaire pour le visage dans votre routine quotidienne.

Routine étape par étape pour prendre soin de vos taches de rousseur

Femme aux cheveux bouclés

Routine étape par étape pour prendre soin de vos taches de rousseur

1. NETTOYER

N'oubliez jamais d'éliminer le maquillage et les impuretés en nettoyant la peau au début et à la fin de chaque journée. Utilisez un nettoyant efficace et hydratant qui est doux pour cette belle peau à taches de rousseur laissant votre teint frais et révélant une peau plus lisse et plus fraîche.

Routine étape par étape pour prendre soin de vos taches de rousseur

2. EXFOLIER

L'exfoliation est importante pour éliminer les cellules mortes de la peau et déboucher les pores. L'exfoliation éclaircit la peau et polit vos taches de rousseur. Elle permet également d'uniformiser le teint de votre peau et de réduire l'apparition de lentigos ou de taches de vieillesse.

Cependant, n'exfoliez pas trop souvent, car cela peut irriter la peau. Lisez notre guide sur l'exfoliation pour plus de conseils.

Routine étape par étape pour prendre soin de vos taches de rousseur

3. TONIFIER

L'utilisation d'un tonique aide à éliminer l'excès de sébum et d'autres impuretés. Il rafraîchit la peau avant de l'hydrater. Utilisez un tonique adapté aux besoins de votre peau pour prendre soin de vos taches de rousseur sur le visage et donner à votre peau une sensation revigorante

Routine étape par étape pour prendre soin de vos taches de rousseur

4. HYDRATER

Comme tous les autres types de peau, la peau qui présente facilement des taches de rousseur a besoin d'être hydratée pour rester radieuse et belle. Appliquez une crème de nuit avant de vous coucher pour accompagner le processus de régénération de la peau pendant la nuit et avoir une peau lisse et fraîche au matin.

Routine étape par étape pour prendre soin de vos taches de rousseur

APPLIQUER UNE CRÈME CONTOUR DES YEUX

L'utilisation d'un tonique aide à éliminer l'excès de sébum et d'autres impuretés. Il rafraîchit la peau avant de l'hydrater. Utilisez un tonique adapté aux besoins de votre peau pour prendre soin de vos taches de rousseur sur le visage et donner à votre peau une sensation revigorante

Pourquoi on a des taches de rousseur ?

Comment limiter les taches de rousseur

Quelques taches de rousseur sur l'arête du nez, les épaules ou les joues, c'est mignon, mais bien qu'elles soient belles, il est important de les protéger du soleil car la peau sujette aux taches de rousseur est aussi plus sensible au soleil. Bien que les taches de rousseur ne soient pas dangereuses, il est conseillé de les surveiller car elles peuvent être confondues avec d’autres types de dommages causés par le soleil. Le meilleur moyen de limiter leur apparition est la protection solaire.


Si vous vous demandez comment faire disparaître les taches de rousseur, il est important de vous rappeler qu'elles sont jalousées par ceux qui n'en ont pas. L'utilisation d'une protection empêche les taches de rousseur de s'étendre et de fusionner, ce qui, à l'origine, peut être le signe que vous êtes resté trop longtemps au soleil.

Voici quelques conseils sur la façon de réduire l'apparition des taches de rousseur et de les protéger du soleil :

- Utilisez un écran solaire avec un FPS (indice de protection solaire) de 30 ou plus. Renouvelez l'application de l'écran solaire toutes les deux heures lorsque vous êtes au soleil.
- Évitez de sortir lorsque les rayons du soleil sont à leur apogée (de 10h à 16h).
- Portez des vêtements et des chapeaux qui protègent du soleil

Bien que vous ne puissiez pas empêcher l'apparition des taches de rousseur, en restant à l'abri du soleil et en utilisant une crème solaire, vous ferez en sorte que votre peau soit mieux protégée, ce qui signifie que la production de mélanine sera moindre et que votre peau verra apparaitre moins de taches de rousseur. En raison de cette production accrue de mélanine causée par le soleil, les personnes qui ont des taches de rousseur doivent être plus prudentes au soleil, car elles ont une probabilité accrue de développer des cancers de la peau. Si vous avez des taches de rousseur, vous devez faire attention à celles qui changent de forme ou de couleur et consulter un médecin si l'une d'entre elles vous inquiète.

Pourquoi on a des taches de rousseur ?

Les lentigos

Qu'est-ce que le lentigo ?

Certaines personnes confondent le lentigo avec les taches de rousseur, mais contrairement à ces dernières, les lentigines conservent leur pigmentation toute l'année. Elles  sont souvent plus étendues, de couleur jaune à brun foncé, ne se trouvent généralement pas en grappes comme les taches de rousseur.

Le lentigo peut toucher les hommes et les femmes de tous âges et de toutes couleurs de peau, bien que le fait d'avoir une peau claire, l'exposition au soleil ou des dommages répétés causés par le soleil puissent provoquer un lentigo, en particulier sur les peaux matures.

Qu'est-ce qui peut provoquer le lentigo ?

  1. Les dommages causés par le soleil
  2. Les dommages causés par les rayons UV des cabines de bronzage
  3. Les coups de soleil
  4. Le vieillissement

Dame avec des taches de rousseur et de la crème solaire

Les lentigos

A quoi ressemble un lentigo ?

Il est important de surveiller toute marque sur votre peau qui vous préoccupe.
La règle ABCD-Easy est un bon moyen de repérer les changements qui pourraient indiquer un "mélanome.

A - Asymétrie : Les grains de beauté normaux sont symétriques. Tracez une ligne en leur milieu. Les deux côtés doivent être symétriques. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de consulter votre médecin.

B - Bordure : Les grains de beauté susceptibles de provoquer un cancer ont souvent des bords irréguliers, bosselés ou dentelés.

C - Couleur : Avoir des taches de rousseur ou des grains de beauté de plusieurs couleurs peut être le signe d'un cancer.

D - Diamètre : Une excroissance de plus de 6 mm doit être examinée par un médecin.

E - Évolution : Tout changement de taille, de hauteur ou de couleur d'un grain de beauté doit être vérifié par un médecin

Pourquoi on a des taches de rousseur ?

Eviter les expositions excessives au soleil

Les meilleurs moyens de prévenir l'apparition de taches de rousseur sont :

  1.   Restez à l'abri du soleil, surtout pendant les heures pendant lesquelles il est le plus puissant (de 11 heures à 16 heures), cherchez de l'ombre et restez à l'intérieur quand vous le pouvez.
  2. Utilisez des vêtements de protection solaire. Il existe des vêtements qui protègent des rayons UV, comme les chemises à manches longues, les pantalons et les chapeaux.
  3. Si vous devez vous exposer au soleil, utilisez un écran solaire SPF 50 pour vous protéger de la surexposition au soleil et renouvelez l'application toutes les deux heures. Consultez notre gamme Nivea Sun pour protéger votre peau.

Femme tenant un écran solaire visage nivea

Les meilleures crèmes pour taches de rousseurs

Comment estomper des taches de rousseurs sur le visage et le reste du corps ?

Si vous cherchez à savoir comment éviter les taches de rousseur provoquées pars le soleil sur le visage et le reste du corps, sachez que des crèmes et les traitements adaptés peuvent aider à protéger, éclaircir et renforcer votre peau et prévenir des taches de rousseur.

Une crème solaire pour le visage : Cette crème solaire pour le visage offre une protection solaire immédiate et efficace, laissant votre peau légère et non grasse. Elle absorbe également l'excès de sébum sur la peau avec un effet matifiant. Cela n'enlèvera pas les taches de rousseur, mais la crème solaire empêchera les taches de rousseur de se former en plus grand nombre. Les taches de rousseur sont un excellent indicateur de l'exposition au soleil : si un peu de soleil fait apparaître de jolies taches de rousseur, trop de taches de rousseur peuvent être le signe de dommages causés par les UV.

 

 

Les crèmes : les lotions conçues pour traiter l'hyperpigmentation peuvent aider à uniformiser le teint et à améliorer l'éclat de la peau, ce qui ciblera les taches de soleil et les rougeurs, offrant ainsi une toile de fond parfaite pour vos taches de rousseur.

Dame tenant un écran solaire pour le visage nivea uv