femme blonde souriante

Comment se débarrasser des imperfections sur le visage : les causes, les soins et comment les éviter

Vous présentez une poussée de boutons soudaine sur le visage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les poussées d'acné et les boutons soudaines du visage et du corps, y compris les causes les plus courantes et des conseils pour les éviter.

Qu’est-ce qu’une poussée de boutons soudaine ?

Une poussée de boutons désigne l’apparition soudaine de nombreux boutons, points noirs, points blancs ou autres imperfections sur la peau. Ces poussées de boutons surviennent généralement lorsque les follicules pileux sont obstrués par un excès de sébum, des cellules de peaux mortes et des bactéries, ce qui provoque une inflammation et l’apparition de divers types d’acné. Les poussées de boutons soudaines peuvent toucher des personnes de tous âges et sont le plus souvent situées sur le visage, le cou, la poitrine et le dos. Différents facteurs, comme les fluctuations hormonales, la génétique, le régime alimentaire et les habitudes de soins de la peau, peuvent contribuer à causer une poussée de boutons soudaine sur le visage.

 

 

 

deux adolescentes

Les 5 types de poussées de boutons les plus courants :

Plusieurs types de poussées de boutons peuvent affecter la peau, en voici cinq types communs :

  1. Acné vulgaris :
    L’acné vulgaris est peut-être le type de poussée de boutons le plus commun. Elle comprend des points noirs, des points blancs, des pustules et des kystes et est souvent causée par une production excessive de sébum, des pores obstrués et une inflammation bactérienne.
  2. Poussées de boutons soudaines d’origine hormonale :
    Les fluctuations hormonales, en particulier pendant la puberté, les menstruations, la grossesse ou la ménopause, peuvent entraîner une acné hormonale. Cette acné se présente généralement sous la forme de kystes profonds et douloureux le long de la mâchoire et du menton.
  3. Acné comédonienne :
    Ce type d’acné se caractérise par des imperfections non inflammatoires telles que des points noirs et des points blancs. Elle est souvent observée chez les personnes à la peau grasse et se produit en raison de l’obstruction des follicules pileux.
  4. Acné kystique :
    L’acné kystique est une forme sévère d’acné qui se caractérise par de gros kystes douloureux et enflammés situés profondément sous la surface de la peau. Elle peut entraîner des cicatrices si elle n’est pas soignée correctement.
  5. La rosacée :
    La rosacée est une affection cutanée chronique qui provoque des rougeurs sur le visage, des vaisseaux sanguins visibles et parfois des boutons. Elle touche souvent les personnes à la peau claire et peut s’aggraver avec le temps si elle n’est pas soignée.

Il est essentiel de comprendre le type de poussées d'acné ou de boutons dont vous souffrez pour choisir la bonne approche thérapeutique, car les différents types de poussées de boutons peuvent nécessiter des stratégies de prise en charge et de prévention différentes. Si vous pensez souffrir d'acné sévère, d'acné kystique ou de rosacée par exemple, il est vivement recommandé de consulter un dermatologue qui peut vous aider à déterminer le plan d’action le plus approprié à votre problème de peau spécifique.

4 zones fréquentes d’apparition de poussées de boutons soudaines :

Les poussées d'acné et de boutons peuvent se produire sur diverses parties du corps, mais certaines zones sont plus fréquemment touchées que d’autres. Voici quelques zones fréquentes où les poussées de boutons tendent à apparaître :

  1. Le visage : 
    Le visage est l’une des zones les plus fréquemment touchées par l’apparition soudaine de nombreux boutons. Parmi ces poussées de boutons au visage, on retrouve notamment les boutons d'acné, les points noirs, les points blancs et les boutons occasionnels. Les poussées de boutons sur le visage peuvent être particulièrement pénibles car elles sont souvent très visibles. Les joues et le front sont généralement les zones où les imperfections sont les plus visibles.

  2. Le dos : 
    Les poussées d'acné dans le dos, sont parfois aussi appelées « bacné », qui provient de la contraction du mot anglais « back » (dos) et acné. Elles sont fréquentes en raison de la forte densité de glandes sébacées dans cette zone. La transpiration et le frottement des vêtements peuvent également contribuer à l’apparition de poussées de boutons dans le dos.

  3. La poitrine: 
    La zone de la poitrine est un autre endroit où les poussées de boutons sont fréquentes. Les vêtements serrés, la transpiration et le frottement peuvent contribuer au développement de l’acné sur la poitrine.

  4. Le menton et la mâchoire :
    Les poussées de boutons soudaines sur le menton et la mâchoire sont souvent liées aux fluctuations hormonales, pendant les règles ou la grossesse. Ces poussées de boutons peuvent inclure des kystes et des boutons douloureux.
Les poussées de boutons peuvent survenir pour diverses raisons, il est essentiel de comprendre ces causes fréquentes pour mieux les prévenir et les traiter efficacement. Certains des principaux facteurs contribuant aux poussées de boutons sont les suivants :
6 causes fréquentes de poussées d'acné et de boutons

Les causes fréquentes de poussées et d'acné de boutons :

  1. Production excessive de sébum :
    La surproduction de sébum, l’huile naturelle de la peau, peut entraîner l’obstruction des pores et l’apparition d'imperfections. Ce phénomène est souvent influencé par les fluctuations hormonales, en particulier pendant la puberté, les menstruations, la grossesse ou la ménopause.

  2. Pores obstrués :
    Lorsque les cellules mortes de la peau et le sébum s’accumulent dans les follicules pileux, les pores se bouchent. Cela crée un environnement idéal pour la croissance des bactéries responsables de l’acné, ce qui entraîne l’apparition de points noirs, de points blancs et de boutons.

  3. Développement bactérien :
    Propionibacterium acnes (P. acnes) est une bactérie présente à la surface de la peau. Lorsqu’elle se multiplie de manière excessive, elle peut déclencher une inflammation et des poussées d'acné.

  4. L’alimentation :
    Les aliments à index glycémique élevé (qui augmentent rapidement la concentration de sucre dans le sang), le sucre et les produits laitiers ont été associés à un risque accru de poussées de boutons chez certaines personnes. Ces aliments peuvent influencer les niveaux d’hormones et l’inflammation, contribuant ainsi au développement d'acné ou de poussées de boutons occasionnelles.
  5. Le stress :
    Le stress peut entraîner la libération d’hormones de stress, telles que le cortisol, qui peuvent stimuler la production de sébum et déclencher des poussées de boutons. Les habitudes liées au stress, comme le fait de se toucher le visage ou de triturer ses boutons, peuvent également aggraver les imperfections.
  6. La génétique :
    Les antécédents familiaux peuvent jouer un rôle dans la prédisposition d’une personne à présenter des boutons ou autres imperfections. Si vos parents ou vos frères et sœurs ont souffert d’acné par exemple, vous serez peut-être plus sujet aux poussées de boutons.
     
    Comprendre les causes spécifiques de vos boutons peut aider à concevoir un programme de soins et de prévention adaptés et efficaces.
femme avec acne sur les joues
Aperçu

Les poussées de boutons soudaines en quelques mots :

 1. Caractéristiques : une poussée de boutons est un phénomène cutané fréquent qui se caractérise par une apparition soudaine de boutons ou autres imperfections sur le visage, la poitrine ou le dos.

2. Causes: les facteurs favorisant les poussées de boutons comprennent notamment la production excessive de sébum, l’obstruction des pores, la présence de certaines bactéries, les changements hormonaux et certains médicaments.

3. Prévention : de bonnes pratiques de soins de la peau, telles que le nettoyage régulier, l’exfoliation et l’utilisation de produits non comédogènes, peuvent aider à lutter contre l'apparition soudaine de boutons.

4. Soins : des soins cosmétiques ou des traitements médicaux en vente libre ou sur ordonnance contenant comme ingrédient actif de l’acide salicylique, du niacinamide, du peroxyde de benzoyle ou des antibiotiques topiques peuvent être efficaces pour lutter contre les boutons ou les poussées d'acné.

Gamme de produits Nivea DermaSkin
Comment combattre les imperfections ?

Une routine de soins de la peau NIVEA Derma Skin Clear pour atténuer les imperfections

La gamme NIVEA Derma Skin Clear est conçue pour aider à combattre l’apparition d’imperfections et comprend des produits de formule vegan* qui peuvent être utilisés dans le cadre de votre routine de soin de jour ou de nuit. Cette gamme, qui a fait l'objet de tests cliniques et dermatologiques, utilise trois ingrédients principaux ; le niacinamide, l’acide salicylique et l’acide glycolique, pour aider à améliorer le teint des peaux sujettes aux imperfections.
 
Nettoyer : utilisez un soin nettoyant doux pour nettoyer votre visage deux fois par jour, le matin et le soir, afin d’éliminer la saleté, l’excès de sébum et les impuretés de la surface de votre peau. Le Gel Nettoyant Derma Skin Clear de NIVEA aide à éliminer le sébum indésirable qui pourrait boucher les pores et favoriser l’apparition de nouvelles imperfections. Ce gel contient de l’acide salicylique et du niacinamide pour aider à réduire les imperfections et prévenir leur réapparition. 
 
*aucun ingrédient d'origine animale"
Exfolier : exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine avec un gommage ou un exfoliant doux peut contribuer à éliminer les cellules mortes de la peau et à éviter que les pores ne s’obstruent. Composé d’acide salicylique et de niacinamide, le Gommage Derma Skin Clear de NIVEA est spécialement formulé pour les peaux sujettes aux imperfections. Il contribue à désobstruer les pores et à atténuer l’apparence des points noirs et des points blancs sans dessécher la peau.
 
NIVEA Derma Skin Clear propose également dans sa gamme le Soin Exfoliant Quotidien de Nuit Derma Skin Clear qui peut être utilisé tous les jours pour aider à éliminer les cellules mortes et à favoriser le processus de renouvellement  de la peau. Prenez soin de lire les précautions d'utilisation sur l'emballage.

Il est important d’exfolier votre peau en douceur afin d’éviter une surexfoliation, qui peut s’avérer contre-productive.

Il est important de faire preuve de patience dans votre routine de soins de la peau en cas de poussées de boutons. Il faut parfois un certain temps pour observer des résultats et la régularité est essentielle. Si vos poussées de boutons sont sévères ou persistantes, envisagez de consulter un dermatologue pour obtenir des conseils personnalisés et des options de traitements adaptés.

10 façons de prévenir les poussées de boutons

Comment aider à prévenir les poussées de boutons sur le visage et la peau ?

Combattre les poussées de boutons sur la peau implique une combinaison de bonnes habitudes de soins de la peau, d’un mode de vie sain et de la prise en compte des facteurs susceptibles de déclencher la formation de boutons. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est bien sûr essentiel de nettoyer sa peau de façon efficace et en douceur matin et soir et de l'exfolier régulièrement. Cependant, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à prévenir les poussées de boutons :

  1. Utilisez des produits non comédogènes :
    Choisissez des produits de soin et de maquillage portant la mention « non comédogène » pour contribuer à limiter le risque d’obstruction de vos pores.

  2. Évitez de vous toucher le visage :
    Le fait de toucher votre visage peut transférer les bactéries et les graisses de vos mains à votre peau, ce qui peut entraîner des poussées soudaines de boutons sur votre visage. Essayez d’éviter de toucher votre visage si cela n’est pas nécessaire.

  3. Lavez régulièrement les taies d’oreiller et la literie :
    Les bactéries et les huiles provenant de vos cheveux et de votre visage peuvent s’accumuler sur vos taies d’oreiller et vos draps. Changez-les régulièrement pour éviter la poussée soudaine de boutons sur votre visage.

  4. Adoptez une alimentation équilibrée :
    Adoptez un régime alimentaire équilibré, riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres. Limitez les aliments sucrés et transformés, car ils pourraient favoriser la formation de boutons ou d’acné.

  5. Hydratez-vous :
    Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau et favoriser l’élimination des toxines. Vous devriez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

  6. Gérez le stress :
    Un niveau de stress élevé peut déclencher des poussées de boutons. Pratiquez des techniques de réduction du stress telles que le yoga, la méditation ou des exercices de respiration profonde.

  7. Faites régulièrement de l’exercice :
    L’exercice augmente le flux sanguin, ce qui peut aider à nourrir les cellules de la peau et à les maintenir en bonne santé. Douchez-vous et nettoyez votre peau après l’exercice pour éliminer la sueur et les bactéries.

  8. Évitez l’exposition excessive au soleil :
    Si le soleil peut améliorer temporairement l’acné, il peut aussi augmenter la production de sébum et endommager la peau à long terme. Les dommages cutanés peuvent perturber la barrière protectrice, entraînant une augmentation de l’inflammation et des bactéries responsables de l’acné, ce qui provoque des poussées de boutons. Utilisez une protection solaire pour protéger votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur.

  9. N’abusez pas des produits contre les boutons ou l’acné :
    L’utilisation d’un trop grand nombre de produits contre l’acné ou leur utilisation trop fréquente peut irriter votre peau. Suivez les instructions et faites preuve de patience car les traitements contre l’acné et les soins cosmétiques pour les imperfections peuvent mettre du temps à donner des résultats.

  10. Évitez de percer les boutons :
    Percer ou triturer les boutons peut aggraver l’inflammation et provoquer des cicatrices. Ne les touchez pas ou demandez l’aide d’un professionnel si nécessaire.

Résumé

  • Les poussées de boutons sont des désordres cutanés qui peuvent toucher tout le monde, mais avec les connaissances et les soins ou traitements appropriés, il est possible d'aider à les combattre et les prévenir efficacement. Il est essentiel de comprendre les différents types de boutons et d'imperfections, ainsi que leurs causes fréquentes, telles que les fluctuations hormonales et les choix alimentaires, pour élaborer une routine de soins de la peau efficace.

  • De plus, des changements de mode de vie, comme la gestion du stress, une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate, peuvent contribuer de manière significative à une peau d'apparence nette et saine. Grâce à ce guide complet, les personnes peuvent adopter des mesures proactives pour contribuer à limiter les poussées de boutons et conserver une peau éclatante et unifiée.

Foire aux questions - Poussées de boutons

Quelles sont les causes d’apparition des poussées de boutons ?

Les poussées de boutons sont principalement causées par l’obstruction des follicules pilo-sébacés suite à un mélange d’excès de sébum, de cellules mortes de la peau et de bactéries.

Comment puis-je prévenir l’apparition de plein de boutons sur le visage d'un coup ?

Pour prévenir l’apparition soudaine de boutons, maintenez de bonnes pratiques de soins de la peau, évitez les produits qui obstruent les pores, gardez votre peau propre et prenez en compte des facteurs tels que le stress et l’alimentation.

Mon alimentation peut-elle avoir une incidence sur les poussées de boutons ?

Certaines personnes considèrent que certains aliments, comme les produits laitiers ou les aliments à forte teneur en sucres ou à fort index glycémique, peuvent déclencher l’apparition de nombreux boutons sur le visage. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais il peut être bénéfique de prêter attention à votre alimentation et à son impact sur votre peau.

Est-ce que je peux percer mes boutons ou de l’acné ?

Percer les boutons peut entraîner des cicatrices et des infections. Il est généralement préférable d’éviter de les toucher et de les laisser cicatriser naturellement ou de recourir à un professionnel.

Les changements hormonaux peuvent-ils provoquer l'apparition de plein de boutons sur le visage ?

Oui, les fluctuations hormonales pendant la puberté, les menstruations ou la grossesse peuvent déclencher une soudaine poussée de boutons chez certaines personnes.

Quels produits de soin cosmétique puis-je utiliser en cas de poussées de boutons ?

Recherchez des produits contenant des ingrédients tels que l’acide salicylique ou des alpha-hydroxyacides, et assurez-vous qu’ils sont étiquetés comme étant non comédogènes (c’est-à-dire qu’ils n’obstruent pas les pores).

Combien de temps faut-il pour constater une amélioration des poussées de boutons grâce au soin ?

Les délais d’amélioration varient, mais avec un soin régulier, vous pouvez souvent constater des résultats au bout de quelques semaines à quelques mois. En utilisant régulièrement la gamme NIVEA Derma Skin Clear, vous pouvez constater des améliorations visibles en 7 jours*. 
 
*Test consommateurs, 97 volontaires, après 7 jours d’utilisation du Soin Exfoliant Quotidien Nuit

Existe-t-il des remèdes naturels contre les poussées de boutons ?

Certains remèdes naturels comme l’huile d’arbre à thé ou l’aloe vera peuvent aider, mais ils doivent être utilisés avec prudence selon les recommandations d'un phytothérapeute ou d'un aromathérapeute reconnu. Faites attention que les conseils trouvés sur les sites internet ne sont pas toujours corrects ou adaptés à votre situation. Pour une efficacité optimale, optez plutôt pour des produits ayant fait l'objet de tests cliniques et dermatologiques.

Le stress peut-il aggraver les poussées de boutons ?

Oui, le stress peut entraîner des changements hormonaux qui exacerbent les poussées de boutons. La gestion du stress par des techniques de relaxation peut vous aider.

Quand dois-je consulter un dermatologue pour mes poussées de boutons ?

Vous devriez consulter un dermatologue si vos poussées de boutons sont sévères, persistantes ou si les soins cosmétiques ou en vente libre sont inefficaces. Il pourra vous proposer des options de soins sur mesure.