Maquillage naturel : explications et conseils

En matière de maquillage, on applique le fameux "less is more", on met son visage en valeur sans en faire trop. Avec nos conseils, faites-vous un look naturel avec un minimum d'efforts.

Un maquillage de jour léger : être maquillée sans en avoir l‘air

Pour avoir un joli teint, pas besoin de plusieurs couches de maquillage. Au contraire: avec peu de fond de teint qui laisse transparaître la carnation naturelle, le teint paraît particulièrement frais - presque sans maquillage.

Un joli teint étape par étape

  1. Le soin du visage: Après avoir nettoyé votre visage, appliquez votre crème habituelle.
  2. Appliquer un Primer: Cette astuce Beauty estompe optiquement les petites imperfection.
  3. Une base avec un soin de jour teint: si vous appliquez une crème de jour teintée, comme par ex. une BB ou CC Cream, vous pouvez faire l‘impasse sur la crème hydratante (étape 1).
  4. Une base avec un fond de teint: appliquez le fond de teint uniformément du bout des doigts en tapotant pour qu‘il fusionne bien avec la peau et soit presque invisible. 
  5. Camoufler: vous pouvez à présent flouter les cernes ou les boutons avec un Concealer correcteur ou anti-cernes.
  6. La poudre: poudrez légèrement le visage. Une poudre transparente fait très naturelle parce qu‘elle laisse transparaître la carnation. Conseil: presser légèrement la poudre sur la peau avec la paume des mains – de cette façon, le look ne paraît pas trop mat et on évite l‘effet masque.

Look nude : Trop est l'ennemi du bien

Un look nude, transparent ou no make-up - cette façon discrète de se maquiller porte différents noms. Mais il s'agit toujours d'un maquillage presque invisible qui souligne la beauté naturelle.

Maquillage naturel : maquiller les joues et les yeux

  • Appliquer l‘ombre à paupières : Les tons bruns mats ou scintillants sur la paupière sont particulièrement naturels. Les nuances claires s'harmonisent avec les yeux et les cheveux clairs. Avec les yeux et les cheveux bruns, on peut opter pour une ombre à paupières un peu plus foncée. L'important, c'est de bien estomper la couleur, et la meilleure façon, c'est avec les doigts. 
  • Souligner les cils : Si nécessaire, commencer par donner de la courbure avec le recourbe-cils, puis appliquer légèrement du mascara. Un mascara brun est recommandé pour un regard expressif avec cheveux clairs. Il fait moins contrasté. Un mascara noir est parfait pour les personnes aux cheveux foncés.
  • Dessiner les sourcils : Suivre le tracé des sourcils avec un crayon à sourcils, puis estomper et dessiner avec une petite brosse ou un gel pour sourcils. Conseil pour choisir la couleur: les sourcils trop foncés font rapidement artificiels. Choisir une nuance plus foncée que la couleur de vos cheveux. Conseil: un correcteur légèrement plus clair sous l'arcade sourcilière extérieure agrandit optiquement les yeux. 
  • De la fraîcheur sur les joues : Avec un pinceau large, appliquez un blush de couleur subtile sur la pommette. Un rouge brillant ou un peu de rehausseur donnent aux joues une brillance particulièrement jolie. Pour les peaux grasses et sujettes aux impuretés, il vaut mieux choisir des produits mats.
  • Lèvres : Un rouge à lèvres mat dans une teinte nude (par ex. un rose clair) va très bien avec un look no make-up. Superbe aussi: un gloss transparent qui ne couvre pas la couleur naturelle des lèvres.

Du fard à joue pour une fraîcheur délicate

Un fard à joues dans un ton naturel sublime le visage de fraîcheur. Pour les visages ronds, appliquer un blush plus foncé le long de la ligne sous les pommettes; pour les visages étroits, appliquez des nuances plus claires directement sur les pommettes.

Produits et accessoires pour un maquillage naturel :

  • Produit de nettoyage et de soin du visage
  • Primer ou base de maquillage
  • Correcteur, soin cushion, fond de teint ou crème de jour teintée
  • Poudre anti-brillance 
  • Mascara, éventuellement une ombre à paupières dans des teintes naturelles
  • Blush discret
  • Soin des lèvres teinté ou un rouge à lèvres
  • Pinceaux, éponges et doigts propres pour appliquer les produits

Maquillage naturel : textures et couleurs du make-up

Sublimer le teint et mettre en valeur sa beauté : rien de mieux qu'un maquillage naturel pour cela. Mais comment faire pour être plus belle sans paraître maquillée ?

Comment réussir un maquillage qui paraît nude ?

Un maquillage naturel, cela dépend avant tout de la quantité. Utilisez aussi peu de produit que possible - habituellement, un pois de fond de teint suffit. Soyez sobre si vous avez des taches de rousseur. Il vaut mieux les laisser transparaître à travers le maquillage.

Maquillage naturel : Quel produit pour quel type de peau ?

La bonne texture

  • Poudre compacte: la base idéale pour les peaux huileuses
  • Poudre minérale: peaux sensibles
  • Make-up liquide: tous types de peau et en particulier les peaux matures
  • Make-up en mousse ou Cushion Make-up: tous types de peau, conseillé surtout aux peaux matures
  • Crème de Jour teintée: tous types de peau, idéal aussi pour les peaux sèches, parce qu‘elle est très nourrissante

Les bonnes couleurs: 

  • Tester à la lumière du jour, éviter les couleurs vives, préférer les tons naturels
  • Rouge à lèvres dans les tons roses ou de terre
  • Du blush couleur abricot, rose ou bronze naturel
  • Choisir une poudre et un fond de teint en fonction de la carnation de la peau


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Votre démaquillant : Un allié de la plus haute importance

Même si vous préféreriez sauter cette étape après une longue soirée, se démaquiller est essentiel ! Vos cils et votre peau ne restent en pleine santé que si vous retirez entièrement votre maquillage.

No make-up, une cure détox pour votre visage

Tout comme notre corps, il arrive que notre peau ait besoin de faire une pause pour rester belle et lumineuse. Suivez la tendance du moment et renoncez de temps en temps au maquillage.