Face cupping : masser et lifter votre visage grâce à de petites ventouses

Nouvelle tendance beauté, mais méthode millénaire, le face cupping est plébiscité sur les réseaux sociaux pour ses potentiels effets anti-âge. Cette méthode naturelle masse et délasse, afin de remodeler l’ovale du visage. Elle permettrait de raffermir la peau et d’aider à prévenir les rides.

Qu’est-ce que le face cupping ?

Littéralement « ventouse pour le visage » en anglais, le face cupping consiste à appliquer de petites ventouses sur la peau puis à les faire glisser sur le visage. Le matériau souple des ventouses provoque un effet de succion maîtrisé qui étire la peau en même temps que les muscles. Dérivé d’une technique de lifting pour le visage, le face cupping effectué à domicile produirait certains bénéfices : le geste activerait les muscles, permettrait d’évacuer tensions et crispations, boosterait la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Il stimulerait également les cellules responsables de la production de collagène et d’élastine essentiels à la souplesse de la peau.

Le face cupping pourrait donc gommer certaines marques de fatigue, contribuer à lutter contre les rides et raffermir l’ovale du visage, le tout en vous donnant une peau plus souple et lumineuse. Récemment remise au goût du jour, cette méthode est pourtant utilisée depuis l’Antiquité. Elle fait partie des techniques incontournables en médecine traditionnelle chinoise. L’application traditionnelle de ventouses sur le corps est en revanche bien plus intense que celle utilisée pour le visage. Le face cupping s’apparente davantage à un massage. Sur le visage, les ventouses sont en silicone, non en verre.

L’effet de succion atténué sur une peau bien préparée limite le risque de formation de marques. Il est cependant nécessaire d’être prudent car la méthode n’est pas adaptée aux personnes souffrant de problèmes circulatoires, ni en cas de plaies ouvertes ou de peau enflammée, y compris les boutons, rougeurs, irritations ou boutons de fièvres.

Comment adopter le face cupping ?

Pour une expérience plus relaxante effectuée dans les règles de l’art, il est généralement conseillé de se rendre chez un professionnel de beauté, surtout pour une première fois. La technique de face cupping peut être utilisée pour délasser les traits aussi bien que comme technique anti-âge pour son possible effet liftant.

Avec un peu de pratique, il est néanmoins possible de réaliser le face cupping à la maison en suivant les instructions de votre conseiller beauté ou de votre kit. La méthode est accessible à toutes et tous, homme comme femme. Il est à noter qu’il est possible que des bleus ou des rougeurs surviennent lors des premières applications en attendant que vous perfectionniez votre technique.

Comment préparer la peau au face cupping ?

Nettoyez votre visage, séchez la peau en douceur puis hydratez généreusement la peau avec une formule grasse. Idéalement, utilisez une huile pour le visage qui permet aux ventouses de glisser facilement sur la peau et limiter le risque d’apparition de marques.

Comment manier les ventouses ?

Les ventouses utilisées pour le face cupping sont cylindriques et en silicone. Il en existe de plus ou moins larges selon les zones visées : plus fines pour la zone sous les sourcils, plus larges pour les pommettes. Pour l’utiliser, saisissez la ventouse entre le pouce et l’index, pressez-la et déposez-la sur le visage. Vous ressentirez une légère succion. Soulevez très délicatement afin de décoller les tissus puis faites glisser la ventouse sur la peau pour étirer les muscles. Assurez-vous que la ventouse soit toujours en mouvement et ne la laissez pas en place trop longtemps, 5 secondes suffisent pour provoquer une décoloration de la peau.

À quelle fréquence ?

Pour un résultat optimal, comptez deux à trois séances de face cupping par semaine, de dix à quinze minutes chacune.

À quel moment ?

Si vous débutez ou souhaitez booster la régénération de la peau, utilisez les ventouses le soir : les éventuelles marques rouges disparaîtront pendant la nuit, durant laquelle les processus de renouvellement cellulaire fonctionnent à plein régime. L’utilisation d’une huile grasse est également plus adaptée le soir. Si vous savez manier la ventouse sans laisser de traces, envisagez d’effectuer le geste le matin, pour bénéficier de son effet sculptant immédiat.

Dans quel sens ?

Pour lifter, appliquez la ventouse sur un côté de la mâchoire et faites-la glisser jusqu’à la pommette, en suivant le contour du visage vers le haut. Recommencez de la tempe jusqu’au front, puis répétez de l’autre côté.

Pour sculpter, déposez la ventouse au centre du visage en commençant par le menton. Faites-la glisser vers la mâchoire, puis sous et sur la pommette, du nez vers la tempe, sous les sourcils et sur le front, de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez de l’autre côté du visage.

Après une séance de face cupping

Si vous avez utilisé une huile pour le visage au préalable, nettoyez la peau avec un soin nettoyant ; dans le cas contraire, rincez-la simplement à l’eau tiède. Séchez ensuite votre visage puis appliquez vos soins habituels. Si la séance de face cupping a lieu le matin, vous pouvez par exemple utiliser le soin de Jour Anti-Rides Q10 Energy FPS15, qui redonne de l’éclat à votre peau, réduit les rides et comporte un facteur de protection solaire ; pour unifier le teint, privilégiez plutôt un soin tel que le sérum correcteur anti-taches Cellullar Luminous 630 de NIVEA.

Si vous pratiquez le face cupping le soir, utilisez des soins de nuit : ceux-ci sont en partie formulés pour accompagner le processus de renouvellement des cellules de la peau, lequel a lieu pendant votre sommeil. Choisissez des soins qui correspondent à votre type de peau et aux effets recherchés.

Bon à savoir : il est normal d’observer quelques rougeurs et irritations après une séance de face cupping. Elles disparaissent généralement au bout de quelques heures. Toutefois, si vous sentez que votre peau supporte mal l’application des ventouses, évitez de répéter l’opération et demandez conseil à votre médecin ou dermatologue.

Quels soins utiliser en complément pour atténuer les signes de l’âge ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est également conseillé d’utiliser régulièrement des soins adaptés à votre type de peau.

Votre peau est terne et fatiguée, avec survenue de vos premières rides ? Optez pour le Soin de Jour Anti-Rides Q10 Energy FPS15 qui redonne de l’éclat à votre peau et réduit les premières rides et ridules. Appliquez-le le matin sur visage préalablement nettoyé pour protéger également votre visage des effets néfastes des UV grâce à son FPS intégré.

Votre peau présente des taches brunes disgracieuses causées par le soleil, le vieillissement ou les facteurs hormonaux ? Choisissez le Sérum Correcteur Anti-taches Cellullar Luminous 630 NIVEA qui donne à la peau un aspect plus lisse et plus uniforme grâce à son action anti-taches. Appliquez tous les jours, matin & soir, sur votre visage préalablement nettoyé avant votre routine de soin du visage. Appliquez le sérum sur l'ensemble de votre visage ou de façon localisée. Utilisez des produits contenant du LUMINOUS630® au maximum 4 fois par jour et évitez tout contact avec les yeux.