Préserver son bronzage : Prendre soin de sa peau après les vacances


CONSEILS POUR UN TEINT HÂLÉ QUI DURE LONGTEMPS

Une jolie peau en été, comme caressée par le soleil... Si seulement le bronzage naturel des vacances pouvait durer éternellement ! En suivant ces conseils, vous pouvez sauver votre teint et prolonger en même temps le bien-être des vacances jusqu'à l'automne.

Comment exaucer le rêve d‘un bronzage longue durée

Vous avez pris des couleurs en été ou pendant vos vacances au soleil ? Et maintenant vous avez envie de faire durer votre bronzage le plus longtemps possible ? Alors suivez nos conseils beauté.

6 conseils pour prolonger le bronzage de l‘été

1. Des gommages réguliers

Les peelings éliminent les cellules mortes. Avant les vacances, préparez votre peau pour un bronzage uniforme. Pendant les vacances, faites une pause. Ensuite, des gommages doux aident indirectement à prolonger le bronzage d'été en révélant votre beau teint estival sous la couche cornée.

6 conseils pour prolonger le bronzage de l‘été

2. Eviter les coups de soleil

Sans protection solaire, les rayons UV abîment la peau, qui risque de prendre des coups de soleil et peler. Le bronzage devient irrégulier. Pensez à appliquer une protection solaire avec un facteur de protection suffisant. Important : renouveler l'application pour maintenir la protection.

6 conseils pour prolonger le bronzage de l‘été

3. Soins hydratants

Quand on veut prolonger son bronzage, il faut absolument éviter le dessèchement et la desquamation de la peau. Appliquez un soin hydratant après l'exposition au soleil. Misez aussi sur une routine de soins quotidiens avec une crème ou du lait pour le corps.

6 conseils pour prolonger le bronzage de l‘été

4. Se doucher correctement

Évitez tout ce qui agresse la couche protectrice naturelle de la peau. Pour prolonger le bronzage de l'été, il vaut mieux ne pas se doucher à l'eau trop chaude, pas trop longtemps et pas trop souvent. Pour se nettoyer, choisissez des gels-douche doux ou des huiles de douche.

6 conseils pour prolonger le bronzage de l‘été

5. Une alimentation équilibrée

L'alimentation favorise un beau bronzage et un teint clair. Buvez beaucoup d'eau et misez sur des aliments contenant du carotène comme les fruits rouges ou les carottes. En grande quantité, le carotène contribue au brunissement de la peau et il est considéré comme un autobronzant naturel.

6 conseils pour prolonger le bronzage de l‘été

6. En automne, continuez à prendre l'air

À l'automne, les jours raccourcissent, les vêtements s'allongent. Moins de lumière du soleil signifie moins de mélanine, responsable du teint bronzé. Les jours d'automne ensoleillés, passez du temps à l'extérieur pour préserver votre bronzage. Mais n'oubliez pas la protection solaire !

Préserver son bronzage: Qui va piano va sano

Le soleil met de bonne humeur et accroît la sensation de bien-être. Mais pour un bronzage naturel et sain sans coup de soleil, protégez bien votre peau pour prolonger votre teint estival.

Profitez du soleil sereinement avec une bonne protection

Pour une peau hâlée et en pleine santé, il ne faut pas s’exposer sans protection. La crème solaire est indispensable pour protéger la peau. Lunettes de soleil, vêtements et ombre aident aussi à se protéger des rayons UV et à prévenir les coups de soleil, les allergies et le vieillissement prématuré de la peau.

Conseils pour un bronzage sans danger

  • Habituer la peau au soleil : Dès le printemps, offrez un peu de soleil à votre peau pour favoriser sa protection. Avec bien sûr une protection solaire suffisante. Cela stimule la production de mélanine et provoque un léger épaississement de la cornée, qu'on appelle hyperkératose. Les deux constituent une protection naturelle contre les rayons UV.
  • Choisir un facteur de protection solaire adapté : Adaptez le facteur de protection solaire à la sensibilité de votre peau à la lumière. Les peaux claires prennent plus rapidement un coup de soleil et devraient idéalement opter pour un FPS élevé à très élevé (30-50+). 
  • Appliquer la crème avant d‘aller au soleil : les produits de protection solaire NIVEA protègent dès l‘application. En appliquant la crème, pensez bien aux zones particulièrement exposées (nez, front, oreilles et lèvres). 
  • Renouveler l‘application toutes les 2 heures : Les frottements causés par la serviette, les vêtements ou le sable, la sueur et l'eau pendant le bain éliminent peu à peu la protection solaire.
  • Prévoir des phases de repos : Prévoyez des pauses entre chaque exposition au soleil afin de ne pas trop stresser votre peau.
  • Oublier le solarium : Le solarium est synonyme de stress pour la peau et ne l'habitue pas au soleil, contrairement à ce que l’on prétend souvent : les rayons UVB sont nécessaires pour favoriser la protection de la peau. Mais au solarium, la peau est presque exclusivement exposée aux rayons UVA nocifs, ce qui peut provoquer des allergies et des rides.


De retour à la maison ? Comment garder l'esprit vacances

Souvent, après les vacances, il n'y a pas que le bronzage qui s'estompe peu à peu. La vie quotidienne nous rattrape souvent plus vite que nous le souhaiterions. Ce n'est pas une fatalité ! Grâce à ces conseils, ramenez vos vacances à la maison.

7 conseils pour rester détendue après les vacances

1. Prolonger les souvenirs

Les souvenirs de vacances mettent de bonne humeur. Ils éveillent des sentiments positifs et nous font revivre les plus beaux moments. Conseil : placez quelques photos ou vos souvenirs préférés de vacances au bureau. Pour faire de votre bureau un mini paradis de vacances.

7 conseils pour rester détendue après les vacances

2. Pas trop de stress au travail

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Néanmoins : essayez d'éviter le stress inutile tout de suite après vos vacances. Conseil : ne prenez aucun rendez-vous important la première semaine après votre retour.

7 conseils pour rester détendue après les vacances

3. Faire entrer la cuisine des vacances dans la maison

Rapportez des spécialités culinaires de vos vacances à la maison. Conseil : ramenez comme souvenirs de vacances des ingrédients et des recettes de vos plats d'été préférés.

7 conseils pour rester détendue après les vacances

4. Penser aux prochaines vacances

Songez dès maintenant à votre prochaine destination de vacances. Vous aurez alors un objectif en tête. Se réjouir à l'avance, c'est toujours positif !

7 conseils pour rester détendue après les vacances

6. Dormir suffisamment

Réhabituez-vous doucement au rythme de la vie quotidienne et essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. Récupérer et se régénérer suffisamment fait durer plus longtemps le sentiment positif des vacances.

7 conseils pour rester détendue après les vacances

5. Un week-end relax

Pour entretenir l'esprit vacances, les petits trips d’un week-end, c'est parfait. Offrez-vous un week-end bien-être, par exemple. Sauna et massages réveillent la sensation de paix et de sérénité qui rend vos vacances si relaxantes.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Crème solaire pour peaux sensibles

Les peaux sensibles doivent protéger leur peau tout particulièrement et appliquer une protection UV suffisamment élevée mais douce pour la peau. Lisez ici nos conseils qui vous aideront à choisir vos produits.

Les effets des rayons UV sur la peau

Même avec un soleil peu intense, les rayons UV peuvent être dangereux pour la peau. Découvrez ici ce que vous devez savoir à propos de la lumière UV, des différents types de rayons et leurs effets sur notre peau.