Fille aux cheveux afro, souriante

Le guide des soins pour peaux acnéiques NIVEA

Tout sur l'acné : ce qui la provoque et comment prévenir ou se débarrasser des boutons

Le guide des soins pour peaux acnéiques NIVEA

L'acné a tendance à toucher chacun d'entre nous à un moment ou à un autre de sa vie. Elle provoque des boutons, une peau grasse et est souvent assez pénible. Si vous cherchez un moyen de lutter contre votre acné, si vous voulez en savoir plus sur les différents types d'acné ou si vous cherchez une routine pour prendre soin d'une peau à tendance acnéique, nous vous invitons à lire cet article.

Qu'est-ce que l'acné ?

Le terme « acné » est utilisé pour désigner la survenue de boutons rouges, de points noirs et de boutons blancs de manière récurrente.

Les poussées d'acné apparaissent généralement sur le visage, cependant, nous pouvons avoir des boutons d'acné dans le dos ou même sur la poitrine. Si vous êtes dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin, car l'acné est probablement plus grave.

Qui a de l'acné ?

Tout le monde peut avoir de l'acné, mais on la retrouve particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes : environ 95 % des personnes âgées de 11 à 30 ans sont touchées par l'acné alors qu'environ 3 % des adultes de plus de 35 ans souffrent d'acné. Il s'agit d'un problème de peau très répandu qui peut toucher tout le monde.


Les 6 principaux types d'acné

Voici les 6 principaux types d'acné, mais il peut être difficile de les distinguer.
Femme nettoyant son visage avec un coton

  1. L'acné comédonienne
    Il s'agit de la forme d'acné la plus légère. Elle se distingue par la présence de points noirs non enflammés sur la zone T grasse. 

  2. L'acné papulo-pustuleuse
    Cette forme d'acné moyenne à sévère se situe plus profondément dans la peau et forme des boutons. Dans certains cas, elle peut provoquer une inflammation douloureuse. 

  3. L'acné vulgaire 
    Il s'agit du type d'acné le plus courant. Elle se présente sous la forme de d'un ensemble de boutons et d'une peau grasse. Elle disparaît généralement après la puberté.

  4. L'acné conglobata 
    Il s'agit d'une forme grave de l'acné vulgaire. Elle se présente sous forme de kystes, d'abcès et de pustules qui peuvent laisser des cicatrices visibles.

  5. L'acné inversée
    Il s'agit d'une forme chronique d'acné qui se déclenche par phases. Elle est plus sévère et se manifeste sur l'ensemble du corps, y compris dans des zones telles que les épaules et l'aine. L'acné inversée se présente sous forme de petites boules sous la peau pouvant se transformer en abcès ou en pustules.

  6. L'acné de Majorque
    Cette affection survient généralement après une exposition prolongée au soleil. L'acné de Majorque se présente sous la forme de petits boutons résultant de l'association d'une exposition à des rayons UV intenses et de produits de protection solaire huileux. Heureusement, il est facile de trouver des crèmes solaires adaptées aux peaux à tendance acnéique.
    NIVEA vous recommande de consulter un dermatologue agréé ou éventuellement votre médecin généraliste pour obtenir une aide et des conseils supplémentaires, surtout si vos poussées d'acné sont gênantes ou douloureuses.

6 types de spots

Les types de boutons énumérés ci-dessous vont de petites imperfections à des boutons très douloureux.

1. Points noirs - il s'agit de petits pores obstrués. Ils peuvent être de couleur noire ou jaune. Ils peuvent s'enflammer si on les perce, il est donc conseillé de les laisser tranquilles et d'opter plutôt pour un bon nettoyant.

2. Les points blancs - ils sont similaires aux points noirs, mais sont souvent blancs (d'où leur nom).

3. Les papules - ce sont de petits boutons rouges qui peuvent être assez douloureux. 

4. Les pustules - les papules deviennent souvent des pustules. Leur contenu peut s'enflammer, et les pustules présentent souvent une pointe blanche. Ne soyez pas tenté de les percer ! Optez plutôt pour une crème traitante. 

5. Les nodules - ce sont de grosses bosses dures qui se forment sous la surface de la peau et peuvent être douloureuses.

6. Les kystes - ils peuvent être extrêmement douloureux. Ils ressemblent à des furoncles sous-cutanés et, comme ils se forment en profondeur, présentent un plus grand risque de mauvaise cicatrisation. 



Évitez toujours de tripoter vos boutons. Vous risqueriez d'y introduire de nouvelles bactéries et pourriez provoquer une infection plus grave. Veillez plutôt à garder votre peau propre et à utiliser une crème contre les boutons adaptée à votre type de peau.


N'oubliez pas qu'il peut être extrêmement difficile d'auto-diagnostiquer votre type d'acné et votre type de boutons. Si votre acné vous préoccupe ou vous dérange trop, il est préférable de consulter un pharmacien, un médecin généraliste ou un dermatologue pour obtenir d'autres traitements médicaux.

Femme avec un gel gommant sur le visage


Vous avez une poussée d'acné ?

Une poussée d'acné peut, à première vue, ressembler à un épisode de purge cutanée. Lors de ces épisodes, la peau peut devenir très abîmée, grasse, rouge et irritée. Mais il existe quelques différences essentielles entre purge cutanée et épisode acnéique.

La purge cutanée a tendance à se produire après l'essai d'un tout nouveau produit de soin pour la peau contenant des ingrédients puissants, comme, par exemple, un produit contenant du Retinol. Il peut s'agir d'une réaction assez localisée, qui ne se manifeste qu'à l'endroit où le nouveau produit de soin a été appliqué. 

Pensez-vous que votre éruption correspond à une purge cutanée ? Si ce n'est pas le cas, lisez la suite pour connaître les principaux facteurs à l'origine des poussées d'acné.

Vous avez une poussée d'acné ?

Les facteurs à l'origine des poussées d'acné

Beaucoup de facteurs peuvent provoquer des poussées d'acné. Cela peut aller de votre régime alimentaire au manque de propreté de vos pinceaux de maquillage. L'utilisation de produits qui ne conviennent pas à votre type de peau peut, dans certains cas, provoquer une poussée d'acné.
Fille noire avec une fleur rose

Voici 4 facteurs clés qui peuvent provoquer des poussées d'acné sévères et durables :

1. Les changements hormonaux
L'acné est souvent liée à un changement hormonal, ce qui explique pourquoi les gens subissent souvent leur première poussée d'acné pendant l'adolescence. Cependant, il est important de noter qu'elle peut survenir à n'importe quel moment de votre vie. 

2. Des pores obstrués
L'excès de sébum, les cellules mortes ainsi que le maquillage peuvent obstruer vos pores. Cette accumulation favorise la croissance bactérienne, ce qui entraîne l'apparition de boutons.

3. Les facteurs environnementaux
Si vous vivez ou travaillez à proximité de grandes routes ou de villes, votre peau est exposée à la pollution et à l'air environnant qui est chargé de poussière et de saletés. Ces éléments peuvent se fixer à votre visage et boucher vos pores. Il est donc conseillé de vous laver le visage tous les soirs.

4. Les facteurs génétiques
Vous pouvez souffrir d'une prédisposition génétique à l'acné. Cela peut affecter la gravité de vos éruptions.

 

Aider à prévenir les boutons

Voici quelques moyens simples de limiter la formation des boutons et comédons.
Femme souriante

1. Adoptez une routine de soins adaptée

Une bonne routine de soin commence par un nettoyage de la peau matin et soir. Se coucher sans enlever son maquillage peut aggraver les boutons. Les eaux micellaires sont idéales pour enlever le maquillage en douceur. Découvrez la gamme d'eaux micellaires proposée par NIVEA. Celles-ci sont faites à de formules douces qui aident à nettoyer et à apaiser la peau. Ce sont des nettoyants tout-en-un sont très efficaces et aident à éliminer la saleté et le maquillage.

Comment cela fonctionne-t-il ? L'eau micellaire est composée de très petites particules appelées « micelles ». Celles-ci attirent et retiennent la saleté et les impuretés afin que vous puissiez les retirer avec votre coton et laisser votre peau propre et fraîche.

2. Améliorez votre routine de soins

La première étape est de savoir quels produits utiliser. Mais, il est tout aussi important de les utiliser régulièrement, ce qui peut parfois constituer aussi un défi.

Veillez à vous nettoyer le visage matin et soir avec un nettoyant adapté pour le visage et utilisez régulièrement des gommages ou des exoliants. Cette étape est cruciale car elle permet de garder votre peau propre et débarrassées de ses impuretés.

Évitez d'utiliser des produits qui pourraient exacerber votre acné et choisissez de préférence des produits non gras, non comédogènes ou spécialement conçus pour la peau à tendance acnéique.

En cas d'acné plus sévère, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien qui pourront vous conseiller des traitements adaptés. 

Lisez bien les étiquettes de tous vos produits pour vous assurer que vous les utilisez correctement. Certains exfoliants chimiques, par exemple, ne doivent être utilisés que le soir et seulement deux fois par semaine. Si vous ne respectez pas les indications fournies, vous risquez d'endommager davantage votre peau.

3. Veillez à avoir une bonne hygiène alimentaire

Veillez à boire beaucoup d'eau pour aider votre organisme à se débarrasser de ses toxines et garder votre peau nette. Vous savez probablement déjà que la peau a besoin de beaucoup d'hydratation. Les traitements topiques ne sont pas suffisants. L'idéal est de boire au minimum 8 verres d'eau par jour afin d'hydrater convenablement votre peau. 

La consommation d'aliments riches en vitamines, comme les épinards, les carottes, le chou frisé, la papaye, le melon miel et les patates douces, peut vous aider à maintenir un taux élevé de vitamine A, qui est indispensable pour afficher une peau saine et éclatante. Quant à la vitamine C, elle contribue à avoir une peau saine en plus de vous protéger des rhumes. Veillez donc à consommer des oranges ou à ajouter du citron à votre eau quand vous le pouvez.  

Vous aimez le chocolat ? Il est préférable d'éviter d'en consommer si vous avez tendance à avoir des boutons. En effet, bien que ce sujet soit souvent controversé, certaines études ont montré que le chocolat pouvait exacerber les poussées d'acné.


Comment se débarrasser de l'acné ?

L'acné peut être une affection douloureuse et complexante. Il existe cependant beaucoup de solutions à envisager pour améliorer votre condition en cas d'épisode acnéique. Et n'oubliez pas, le stress peut aggraver ce problème. Détendez-vous !

Lisez ce qui suit pour savoir si l'acné peut disparaître d'elle-même, combien de temps peut durer une poussée et découvrez quelques options de soins contre l'acné.


Comment se débarrasser de l'acné ?

Est-ce que l'acné peut disparaitre d'elle-même ?

Il est très difficile de répondre à cette question ! L'acné est souvent douloureuse, gênante et difficile à traiter. Tout d'abord, un changement au niveau de l'hygiène de vie peut avoir un impact sur la fréquence des problèmes de peau. Il est également important de trouver une solution lorsque l'on souffre d'épisodes acnéiques plus graves et plus douloureux. La douleur et l'irritation prolongées peuvent parfois influer sur votre humeur. Si vous constatez que c'est le cas, NIVEA vous conseille d'en parler à un médecin.

Comment se débarrasser de l'acné ?

Combien de temps dure une poussée d'acné ?

Il n'y a pas réellement de réponse universelle à cette question. C'est frustrant, mais une poussée d'acné peut durer des mois. Cela dépend vraiment de chacun.

Les boutons douloureux et très visibles peuvent causer beaucoup de stress. Si vous vous sentez déprimé à cause de l'état de votre peau, NIVEA vous conseille de consulter un professionnel de la santé.

Comment se débarrasser de l'acné ?

Les soins et traitements contre l'acné

Femme souriante

1. Les recettes maison

Il existe des préparations que vous pouvez essayer chez vous pour tenter d'améliorer une poussée d'acné. N'oubliez pas de faire preuve de prudence et de consulter un dermatologue ou un professionnel de la santé avant d'essayer ces produits, surtout si vous avez la peau sensible.

Certaines huiles essentielles, comme celles de l'arbre à thé, peuvent favoriser la résorption des boutons, mais ne les appliquez jamais pures car elles sont très concentrées. Essayez plutôt de les mélanger à une huile comme l'huile de jojoba et appliquez-les sur votre visage (renseignez-vous avant auprès d'un aromathérapeute pour connaître le facteur de dilution à utiliser qui peut varier selon l'huile essentielle). 

L'aloe vera est parfois aussi considéré comme une excellente option. Il est naturellement antibactérien et anti-inflammatoire, et pourrait donc avoir un effet apaisant sur les poussées de boutons. Veillez toujours à appliquer le gel d'aloe vera sur une peau fraîchement nettoyée.

Vous n'en avez pas à la maison ? Cherchez du miel dans votre cuisine. Il possède des propriétés antimicrobiennes étonnantes qui pourraient être mises à profit pour aider à soigner les boutons. Appliquez un peu de miel avec un doigt propre sur une peau fraîchement nettoyée pour favoriser la cicatrisation de vos boutons.

2. Médicaments

Si vous cherchez à prendre un médicament pour traiter votre acné, le mieux est de consulter un pharmacien en premier recours. Il sera en mesure de vous recommander des traitements et des crèmes qui ne nécessitent pas d'ordonnance. 

Toutefois, si ces traitements en vente libre ne fonctionnent pas et que vous perdez espoir, vous devriez envisager un traitement plus adapté. Pour ce faire, vous devez consulter un médecin ou un dermatologue agréé qui vous prodiguera des soins plus spécialisés.

3. Les thérapies alternatives

Certaines personnes préfèrent opter pour des thérapies plus naturelles et alternatives. Il existe des options comme l'Ayurveda, la kinésiologie, les fleurs de Bach, la médecine traditionnelle chinoise et les thérapies par bio-résonance qui, selon les dires, ont contribué à apaiser et même à soigner les boutons.

Veillez à consulter votre médecin ou un dermatologue agréé avant de vous lancer dans ces traitements pour vous assurer qu'ils n'aggraveront pas votre état.

Il est important de vous sentir bien dans votre peau

L'utilisation de produits de qualité et l'adoption d'un bon programme de soins de la peau vous aideront à préserver votre peau des impuretés. Grâce à la grande sélection de soins de la peau proposée par NIVEA et à des conseils faciles à suivre, trouver la routine de soins de la peau idéale devrait être plus facile.

N'oubliez pas que si vous souffrez de poussées d'acné qui durent plus de deux mois, ou si leur gravité a un impact significatif sur votre bien-être, vous devez contacter votre médecin pour obtenir de l'aide et des conseils supplémentaires.