Démaquiller une peau grasse

Vous avez une peau à imperfections, qui a tendance à briller, et vous vous demandez quel démaquillant serait le plus adapté ? Voici quelques conseils utiles pour savoir comment démaquiller une peau grasse et avec quels produits.

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse est un type de peau, à l’instar des peaux sèches ou mixtes. Ce type de peau se reconnaît par sa tendance à briller et à « regraisser ». Ce phénomène est dû à une surproduction de sébum qui laisse un film gras visible à la surface de la peau.

Ce dérèglement génère également la présence d’imperfections (boutons, points noirs, rougeurs) et donne à la peau un grain irrégulier. La peau grasse nécessite donc au quotidien une routine purifiante, qui permet d’ouvrir les pores pour les nettoyer et ainsi de prévenir l’apparition de boutons.

Le démaquillage, étape primordiale pour lutter contre la peau grasse

L’accumulation de résidus de maquillage sur la peau peut boucher les pores et provoquer ainsi un surplus de sébum ; or la surproduction de sébum, nous l’avons déjà évoqué, est le principal dérèglement à l’origine d’une peau à tendance grasse. Une peau non (ou mal) démaquillée au coucher respirera moins bien durant la nuit. Elle aura davantage de mal à se réparer pendant le sommeil, elle sera donc encore plus grasse dès le réveil et plus sujette aux imperfections.

Pour une routine efficace :

  • Le soir, démaquillez et nettoyez soigneusement votre peau avec un gel démaquillant ou une mousse démaquillante pour les peaux grasses que vous rincerez. Vous pouvez aussi nettoyer votre peau avec une eau micellaire démaquillante matifiante tout-en-1, comme celle de NIVEA. Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer avec un tonique pour rafraîchir votre peau.
  • Une à deux fois par semaine, appliquez un masque purifiant pour désincruster les pores.
  • Le matin, réveillez et rafraîchissez votre peau en la nettoyant en douceur avec de l’eau micellaire, par exemple.

Quels démaquillants et nettoyants NIVEA choisir pour une peau grasse ?

Si les huiles démaquillantes conviennent davantage aux peaux sèches, les eaux micellaires sont en revanche particulièrement recommandées pour démaquiller les peaux grasses. L’eau micellaire est une formule qui contient des particules de micelles, qui se chargent de « capturer » les résidus de maquillage. En plus d’être démaquillante, elle nettoie le visage et lui donne un coup de frais durant la journée.

Un soin démaquillant comme l’eau micellaire de la gamme NATURALLY GOOD s’adresse à tous les types de peaux, il permet de démaquiller le visage (lèvres, yeux, etc.) en douceur, et d’apporter un effet rafraîchissant. Vous pouvez utiliser ce type de démaquillant sur un coton lavable ou jetable, en le passant délicatement sur l’ensemble du visage, jusqu’à ce que le coton soit propre. Le saviez-vous ? Sa formule contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle !