Quel déodorant est fait pour moi ?

Spray ou bille ? Déo ou anti-transpirant? Pas toujours facile de bien choisir son déodorant. On vous explique.

Le déodorant idéal pour vous

Déodorant ou anti-transpirant? Spray, vaporisateur, roll-on ou stick? Pas toujours facile de bien choisir son déo. Mais il existe un large assortiment pour répondre aux différents besoins de chacune et de chacun. Découvrez quel type de déodorant est fait pour vous.

Les différences entre déodorant et anti-transpirant

Un déodorant, comme un antitranspirant peuvent nous permettre d’éviter la transpiration pénible et les odeurs corporelles désagréables. Cependant, les deux produits se différencient par leur mode d’action.

Un anti-transpirant régule la production de sueur

Les produits anti-transpirants, comme leur nom l'indique, agissent eux sur la transpiration. Par leur mode d’action, ils commencent à agir plus tôt que les déodorants, car ils régulent l’humidité sous les aisselles.

Les sels d’aluminium qu'ils contiennent généralement, freinent la production de sueur sous les aisselles en resserrant la partie supérieure de l’orifice des glandes sudoripares.

Par ailleurs, les déos anti-transpirants ont également un effet direct en freinant la prolifération des bactéries et ils contiennent généralement aussi un parfum couvrant les odeurs.

Retrouvez plus d’informations sur l’aluminium dans les déodorants dans notre article « Aluminium dans les déodorants ».


Quel est le déo qu’il me faut ?

« Quel est le déo qu’il me faut ? » C’est la question que beaucoup se posent, car entre les différents types de produits qui agissent sur les odeurs et la transpiration, ce n’est pas toujours facile de faire son choix. Plutôt un déodorant ou un anti-transpirant ?

Les différents types de déodorants

Selon une étude, deux femmes sur trois utilisent régulièrement un déodorant ou un anti-transpirant. Mais chaque déodorant a ses propres caractéristiques: vous pouvez choisir entre bille, spray, vaporisateur ou même stick.

Retrouvez ici en un coup d’œil les différents types de déodorants:

  • Sprays et atomiseurs bénéficient depuis 1965 d’une grande popularité et ils occupent sans conteste la première place auprès des utilisateurs. La vaporisation d’une simple pression est confortable et assure la meilleure répartition possible des actifs et des substances de soin. Toute l’aisselle est rafraîchie et parfumée.
  • En deuxième place, on trouve le roll-on ou déodorant à bille, pour sa praticité et sa petite taille facile à emporter. Il est apparu sur le marché dans les années 50. Avec son applicateur pratique, vous pouvez appliquer les actifs du déo de façon très ciblée.
  • Il est suivi de près par le déodorant en stick, qui demeure encore en troisième place. Il laisse sur la peau un film de crème très fin, offrant une protection sûre et une sensation sèche.

Quel déodorant est fait pour moi ?

Vous trouverez nos Déodorants NIVEA principalement en spray ou en bille. Mais les déodorants ne se différencient pas seulement par leur forme, leur formation varie aussi d'un déo à l'autre.

Nous avons imaginé des produits très différents pour répondre à des besoins différents. Retrouvez ici tous nos déodorants en un coup d’œil:

On raconte beaucoup de choses à propos des déodorants et de nombreux mythes circulent. Mais qu’en est-il vraiment ? Passons en revue les mythes les plus courants.

En finir avec les mythes tenaces à propos des déodorants

1. La transpiration sent mauvais

Ce n’est pas vrai ou en tout cas pas complètement. En effet, la transpiration fraîche est parfaitement inodore.

Ce n’est qu’au bout d’un certain temps de présence sur la peau, lorsque des bactéries prolifèrent, qu’une odeur désagréable apparaît. Comme les bactéries apprécient beaucoup l’humidité présente sous les aisselles, une protection déodorante est donc la bienvenue.

2. Transpirer fait maigrir

Encore une rumeur tenace qui prétend que transpirer ferait maigrir. Ça serait bien, mais ce mythe est malheureusement faux.

Lorsque nous transpirons, nous perdons seulement de l’eau, mais pas de graisse. Dès la première boisson, la perte de poids est rattrapée.

3. Les aliments épicés font transpirer

La rumeur dit que non seulement le sport, mais aussi les aliments épicés font transpirer. Et elle est effectivement fondée ! Les épices stimulent le métabolisme et favorisent la circulation. Le corps réagit en augmentant la production de sueur.

4. Quand on se douche à l’eau froide, on ne transpire pas

C’est vrai seulement à court terme. En effet, la douche froide refroidit le corps, mais celui-ci compense la température peu de temps après.

5. Utiliser du déodorant sur une peau fraîchement rasée expose au feu du rasoir

Faux: le feu du rasoir n’est pas provoqué par les déodorants mais parce que la peau sensible est agressée par le rasage.

Utilisez une mousse à raser ou un gel à raser pour protéger votre peau. Choisissez ensuite un déodorant de soin sans alcool ni aluminium, comme Protect & Care NIVEA en bille ou en spray.

6. Les déodorants et les anti-transpirants obstruent les pores de la peau

Il ne s’agit que d’un mythe. Les déodorants sans aluminium n’agissent qu’à la surface de la peau en neutralisant les bactéries responsables des odeurs.

Les ingrédients anti-transpirants, eux, resserrent les pores pour un certain temps seulement, de sorte que la production de sueur est réduite. Ceci assure une sensation de fraîcheur et n’a aucune conséquence négative sur votre peau. Celle-ci continue à respirer librement.

Que vous optiez pour un roll-on doux ou un atomiseur avec une haute protection, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le déodorant qui vous convient.