BB crème ou fond de teint ?

Fond de teint, BB crème : ce sont deux produits qui visent à nous donner un joli teint et qui peuvent paraître similaires. Pourtant, ils ont chacun leurs spécificités. Savez-vous lequel privilégier dans votre routine beauté: fond de teint ou BB crème ?

Qu’est-ce qu’un fond de teint ?

Un fond de teint est un produit de maquillage qui uniformise le teint, tout en camouflant les imperfections (boutons, cernes, points noirs, etc.). Il existe des fonds de teint liquides (en flacon ou en tube) et des fonds de teint compacts. Les premiers s’appliquent à l’aide d’un pinceau et/ou des doigts, tandis que les seconds sont conditionnés dans des boîtes (comme une poudre libre), et s’appliquent à l’aide d’une éponge.

Le fond de teint se choisit en fonction de sa carnation, et s’applique soit sur certaines zones (nez, front), soit sur l’ensemble du visage, si l’on souhaite un teint uniformisé. L’un des avantages du fond de teint, c’est que sa couvrance est modulable selon vos envies. Ainsi, on trouve des fonds de teint légers, qui se rapprochent sensiblement d’une BB crème (sans l’aspect hydratant), et d’autres, bien plus couvrants. Un fond de teint ne remplace pas une crème de jour hydratante.

Qu’est-ce qu’une BB crème ?

Une BB crème est à la fois un produit maquillant pour le teint, comme un fond de teint, mais aussi un soin pour le visage. Elle combine ces deux fonctions sous la forme d’une crème fluide, que l’on applique sur l’ensemble du visage.

Une BB crème permet, d’une part, de camoufler certaines imperfections et, d’autre part, d’uniformiser le teint grâce à sa formule teintée. Elle apporte également une touche d’éclat à la peau. À noter cependant : une BB crème est moins couvrante qu’un fond de teint. Il en existe plusieurs teintes, à choisir en fonction de sa carnation.

Ce n’est pas tout : la BB crème est également un véritable soin hydratant pour le visage, qui maintient le taux d’hydratation de la peau durant la journée. Certaines BB crèmes sont aussi dotées d’un filtre solaire (FPS), qui protège le visage des méfaits des rayons du soleil.

À qui s’adresse le fond de teint ou la BB crème ?

La BB crème (à ne pas confondre avec la CC crème) est souvent multi-actions, à l’instar des BB crèmes NIVEA 5en1. Elle hydrate, unifie le teint, corrige les imperfections, donne de l’éclat au visage et peut par exemple matifier une peau grasse, apaiser une peau sèche voire protéger la peau du soleil en ville grâce à un FPS (Facteur de Protection Solaire) intégré à la formule. Elle s’adresse donc en priorité à celles (et ceux) qui recherchent un produit tout-en-un qui combine soin et maquillage léger. Le matin, la BB crème peut très bien faire office de soin hydratant et de crème teintée : un soin au lieu de deux, pour une routine beauté gain de temps !

De son côté, le fond de teint s’adresse aussi bien à une peau normale, que mixte ou sensible. Pour une peau grasse, on préfèrera un fond de teint matifiant, à la texture fluide et non comédogène. S’il est plus couvrant qu’une BB crème, il n’a qu’une fonction de maquillage, il est donc indispensable d’appliquer auparavant une crème de jour après avoir soigneusement nettoyé sa peau.

Peau grasse : BB crème ou fond de teint ?

Globalement, la BB crème est compatible avec tous les types de peaux. Certaines BB crèmes sont spécialement adaptées aux peaux grasses et/ou à imperfections. C’est par exemple le cas de la BB crème éclat peaux mixtes à grasses NIVEA : elle unifie le teint grâce à sa coloration, matifie, permet de prévenir l’apparition d’imperfections et resserre les pores. Ainsi, ce type de produit permet d’allier à la fois un effet couvrant, mais aussi des propriétés de soin pour le visage.

À l’inverse, le fond de teint est généralement déconseillé pour les peaux grasses, en raison de sa formule parfois trop riche qui pourrait avoir tendance à boucher les pores et donc augmenter la production de sébum.