Les huiles anti-âge

Les produits de soin à base d’huiles végétales sont appréciés pour leurs nombreux bienfaits cutanés. Intensément nourrissantes, certaines répondent idéalement aux besoins des peaux matures. Focus sur les huiles anti-âge et la façon de les utiliser.

Qu’est-ce qu’une huile anti-âge ?

Les huiles anti-âge sont des huiles de soin à base d’huiles végétales. Reconnues pour leurs propriétés apaisantes et nourrissantes, parfois régénérantes, elles ont longtemps été boudées car jugées trop grasses pour le visage. Désormais plus fines, plus légères et donc plus agréables à utiliser et plus vite absorbées, elles offrent une sensation de confort et de douceur particulièrement bénéfique aux peaux fragilisées.

Chaque huile possède par ailleurs des propriétés différentes, qui peuvent être choisies pour répondre à une problématique ciblée ou combinées pour une action plus vaste. Certaines huiles sèches peuvent même s’adapter aux besoins des peaux à tendance grasse ou mixte, et pas seulement des peaux sèches. Tout réside dans le choix de l’huile. Celle qui sied le mieux aux peaux matures ? L’huile d’Argan, anti-âge naturel utilisé depuis des siècles au Maroc pour ses propriétés extra nourrissantes.

Quelle différence entre une huile anti-âge, un sérum et une crème ?

  • Une huile anti-âge est une huile de soin, qui s’appuie sur les bienfaits naturels des huiles végétales pour nourrir et protéger la peau. L’huile seule n’hydrate pas la peau à moins d’être intégrée dans une formule bi-phase ou dans une formule cosmétique plus complète. Elle participe généralement à la beauté globale de la peau.
  • À l’inverse, un sérum est une formule aqueuse fluide et puissante, dotée d’une très haute concentration d’actifs afin de traiter une problématique ciblée : déshydratation, taches pigmentaires, perte de fermeté...
  • Une crème hydratante, si elle peut aussi être nourrissante, anti-âge, anti-rides ou autre, vise d’abord à hydrater et à protéger la peau des agressions extérieures.

Pourquoi choisir une huile anti-âge ?

Avec l’âge, la peau s’affine, s’assèche et son film hydrolipidique se fragilise. Pour compenser ces changements, elle a besoin d’hydratation, de nutrition et de protection. Une huile anti-âge visage, en se fondant avec les cellules cutanées, permet de former une pellicule protectrice invisible à la surface de la peau. Elle aide ainsi à renforcer le bouclier de protection défaillant de l’épiderme. Ce faisant, elle limite l’évaporation de l’eau cutanée, et donc la déshydratation.

En complément de votre routine beauté habituelle, l’huile anti-âge apporte des lipides, autrement dit du gras, notamment des acides gras essentiels qui font souvent défaut aux peaux matures et ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme. Ces acides gras nourrissent l’épiderme et l’aident à se régénérer plus efficacement pour un effet bonne mine rapidement visible. Conclusion ? Idéale pour les peaux sensibles, déséquilibrées, fragiles, sèches ou matures, une huile anti-âge assouplit la peau et illumine le teint.

Quelle huile anti-âge choisir pour le visage ?

Si les huiles anti-âge peuvent être utilisées telles quelles sur la peau, elles gagnent à s’intégrer à une formule plus complète afin de multiplier les bienfaits. Pour une action antiride, l'Huile-Elixir Biphase Nourrissante de NIVEA combine une phase aqueuse et une phase huileuse. La phase aqueuse, enrichie en actifs hydratants, stimule la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, essentiels à la souplesse, la fermeté et l’hydratation de la peau. La phase huileuse, enrichie d’un complexe de trois huiles, nourrit intensément la peau. Résultat, les rides sont réduites, le visage paraît lifté et le teint est lumineux.

Pour un soin multi-actions, l'Huile de Soin Q10 POWER Anti-rides mise quant à elle sur la fameuse huile d’argan, une huile végétale naturellement nourrissante. Elle est associée à du Q10 naturel 100 % identique à celui de la peau, une enzyme indispensable à la bonne santé de l’épiderme. Un véritable booster d’éclat pour un teint plus lisse et plus radieux !