Peelings maison pour le corps

Comment confectionner soi-même un peeling et à quelle fréquence l‘appliquer pour obtenir les meilleurs résultats? Découvrez des idées de recettes DIY selon les besoins de votre peau normale, sensible, sujette aux impuretés ou sèche.

Quel est le peeling qu‘il me faut?

Avant de réaliser soi-même un peeling pour le corps, il faut savoir quel est son type de peau. Selon qu‘elle soit plutôt sèche, sensible, sujette aux impuretés ou sans problème particulier, votre peau a des besoins différents. Si les différentes parties du corps présentent différentes caractéristiques, on peut opter pour plusieurs variantes de peeling.
Déterminer son type de peau et choisir son peeling

Peelings nourrissants pour peaux sèches

Une peau sans éclat, qui tiraille ou est rêche au toucher souffre de déshydratation. La peau a particulièrement tendance à être sèche sur les mains, les coudes, les tibias et les talons. L‘idéal pour ces zones: des peelings doux à l‘huile ou à l‘avocat.

Voir la recette
Déterminer son type de peau et choisir son peeling

Peelings ultra doux pour peaux sensibles

La peau sensible réagit au vent, au froid, au stress ou aux produits de soin inadaptés en présentant des irritations. Pour éviter rougeurs et boutons, soyez prudente avec vos cosmétiques DIY. Lisez d‘un clic comment confectionner vous-même un peeling pour le corps selon votre type de peau.

Voir la recette
Déterminer son type de peau et choisir son peeling

Peelings rafraîchissants pour peaux à tendance grasse

Le dos et la poitrine ont tendance à produire plus de sébum et donc parfois des boutons. Des peelings réguliers éliminent l‘excès de sébum ainsi que les cellules mortes et aident à prévenir les comédons. Pour faire vous-même un peeling pour le corps, optez plutôt pour ces ingrédients.

Voir la recette
Déterminer son type de peau et choisir son peeling

Peelings nourrissants pour peaux normales

Votre peau est équilibrée? Mais pour rester lisse et douce, la peau normale aussi a besoin d‘être hydratée et exfoliée de temps en temps pour éliminer les cellules mortes et prévenir les zones sèches ou les impuretés.

Voir la recette

Des peelings a faire soi-même pour les peaux sèches

La peau sèche a besoin d‘un peeling très doux. Misez sur des particules exfoliantes douces comme les flocons d‘avoine ou le marc de café pour ne pas agresser la peau.
Des peelings maison pour le corps: 2 recettes pour peaux sèches

Recette n°1: Peeling doux avocat, orange et flocons d‘avoine

Ingrédients: 1 avocat, jus d‘une orange, 2 c. à s. de flocons d‘avoine. Préparation & application: écraser l‘avocat, presser l‘orange. Mélanger les deux et ajouter les flocons d‘avoine. Appliquer le mélange en massages circulaires sur la peau propre et humide. Rincer sous la douche.

Des peelings maison pour le corps: 2 recettes pour peaux sèches

Recette n°2: Peeling fin au café avec Aloe Vera et huile d‘olive

Ingrédients: 2 c. à s. de gel d‘Aloe Vera, 4 c. à s. de café en poudre, 2 c. à s. d‘huile d‘olive. Préparation & application: mélanger l‘huile et le gel d‘Aloe Vera et ajouter le café. Appliquer en massages circulaires puis rincer à l‘eau tiède.

Peelings pour les peaux sensibles

La peau sensible a besoin de peelings doux, par ex. avec de la poudre d‘amande ultra douce. Les peelings DIY avec des ingrédients beauté courants comme le fromage blanc ou le miel respectent tout particulièrement la peau.
Des peelings maison pour le corps: 2 recettes pour peaux sensibles

Recette n°1: Peeling doux poudre d‘amande, yaourt et huile de noyau d‘abricot

Ingrédients: 3 c.à s. de poudre d‘amande, 4 c.à s. de yaourt nature non sucré, 1 c.à c. d‘huile de noyau d‘abricot. Préparation: mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse. Appliquer du bout des doigts en massages circulaires sur la peau propre et humide. Rincer soigneusement.

Des peelings maison pour le corps: 2 recettes pour peaux sensibles

Recette n°2: Peeling son de blé, huile de macadamia et miel

Ingrédients: 4 c. à s. de son de blé, 2 c. à s. d‘huile de macadamia, 1 c. à s. de miel. Préparation: fluidifier le miel au bain-marie. Ajouter ensuite le son de blé et l‘huile et mélanger. Appliquer le peeling du bout des doigts et rincer soigneusement sous la douche à l‘eau tiède.

Recettes de peeling pour les peaux grasses

Quand l‘épiderme du dos ou de la poitrine a tendance à produire trop de sébum, ce qui entraîne des impuretés, des ingrédients absorbant l‘excès de gras, comme l‘argile ou le fromage blanc frais, sont une base idéale de peelings. Mélangés à des particules exfoliantes douces comme les flocons d‘avoine ou le son de blé, ils nettoient intensément la peau sans l‘irriter.
Des peelings maison pour le corps: 2 recettes pour peaux sujettes aux impuretés

Recette n°1: Peeling au citron, fromage blanc frais et flocons d‘avoine

Ingrédients: 5 c. à s. de fromage blanc, 2 c. à s. de jus de citron, 4 c. à s. de flocons d‘avoine. Préparation & application: mélanger les ingrédients. Appliquer en massages circulaires puis laisser sécher en masque. Rincer à l‘eau tiède au bout de 15 min. env..

Des peelings maison pour le corps: 2 recettes pour peaux sujettes aux impuretés

Recette n°2: Peeling son de blé, argile et camomille

Ingrédients: 3 c. à s. de son de blé, 1 tasse de tisane de camomille, 3-4 c. à s. d‘argile. Préparation: Verser la tisane tiède sur l‘argile et mélanger. Ajouter le son de blé et appliquer sur les zones ayant tendance aux impuretés, laisser sécher 15-20 min., rincer.

Recettes de peelings pour peaux normales

Même si votre peau n‘est généralement ni trop sèche, ni trop grasse, le peeling peut être utile pour préserver sa douceur, stimuler la circulation sanguine ou tout simplement se faire du bien. Les ingrédients parfaits pour confectionner des peelings destinés aux peaux normales sont le sucre, le sel, les agrumes et les huiles légères.
Des peelings maison pour le corps: 2 recettes pour peaux normales

Recette n°1: Peeling au sucre avec pamplemousse et huile de coco

Ingrédients: 2 c. à s. de sucre brun, 4 c. à s. de jus de pamplemousse, 2 c. à s. d‘huile de coco. Préparation: faire chauffer légèrement l‘huile de coco. Ajouter le jus de pamplemousse et le sucre brun et bien mélanger. Appliquer du bout des doigts sur la peau propre et humide, rincer.

Des peelings maison pour le corps: 2 recettes pour peaux normales

Recette n°2: Peeling au sel de mer avec citron et huile d‘olive

Ingrédients: 4 c. à s. de gros sel marin, 3 c. à s. d‘huile d‘olive, jus d‘un demi citron. Préparation & application: mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis appliquer du bout des doigts sur la peau propre et humide. Rincer à l‘eau claire.

Faire soi-même des produits cosmétiques

Toutes ces idées de peelings vous ont donné le goût du fait maison ? Alors retrouvez d‘autres recettes de produits cosmétiques non seulement peu onéreuses mais aussi très faciles à réaliser.

Peeling à l‘éponge Luffa

Les éponges Luffa possèdent une structure fine idéale pour masser la peau. Pour un résultat bluffant, essayez d‘appliquer vos peelings DIY avec cette éponge plutôt qu‘à la main.

Recettes beauté au miel

A l‘époque déjà, Cléopâtre utilisait du miel dans son bain. Et aujourd‘hui encore, ce produit de la ruche est présent dans de nombreux produits de beauté. Le miel entre aussi dans la composition de soins bien-être maison, tels que des masques ou des gommages DIY.

Conseils pour utiliser l‘huile d‘Argan

L‘huile d‘Argan, un produit de beauté multi-talents: chouchoutez votre peau avec cette huile naturelle aux nombreuses vertus. En l‘associant à d‘autres ingrédients, vous pouvez aussi en faire un peeling ou l‘utiliser en masque pour les cheveux. Retrouvez ici toutes les recettes.

Comment bien utiliser les peelings pour le corps

Notre peau se renouvelle tous les 28 jours. Efffectuer régulièrement des peelings peut favoriser les processus naturels de régénération de la peau en éliminant les cellules mortes, pour révéler une peau douce et lumineuse.

Comment bien appliquer les peelings

Appliquez toujours le peeling en mouvements circulaires sur la peau nettoyée et humide et rincez ensuite soigneusement à l‘eau claire. Astuce: vérifiez auparavant que vous tolérez bien votre peeling maison en l‘appliquant sur une zone peu sensible, comme par ex. les épaules.

A quelle fréquence faut-il exfolier la peau?

  • La règle: le trop est l‘ennemi du bien. Chaque peeling élimine une partie de la couche cornée. N‘exfoliez pas trop souvent la peau pour ne pas affaiblir sa barrière protectrice naturelle.    
  • Vous pouvez faire un peeling une fois par semaine sans soucis si votre peau et normale et en bonne santé.    
  • En cas de peau grasse et sujette aux impuretés, deux peelings par semaine peuvent être utiles.    
  • Prudence avec les peaux sèches et sensibles: exfoliez ce type de peau une fois par mois seulement.    
  • Renoncez complètement aux peelings cas de neurodermite, cicatrice ou coup de soleil, pour ne pas agresser encore plus la peau.    
  • Attention: les peelings pour le corps contiennent des particules exfoliantes relativement grossières et ne conviennent donc pas pour le visage. Pour l‘épiderme fin du visage, nous conseillons plutôt des peelings DIY à base de café ou de poudre d‘amande.

Comment agissent les peelings?

  • Les peelings éliminent les cellules mortes. Les zones plutôt sèches de la peau, comme par ex. les coudes ou les talons, retrouvent toute leur douceur.    
  • Des peelings réguliers aident à prévenir l‘apparition d‘impuretés comme les boutons sur le dos ou la poitrine.    
  • L‘effet massant stimule la circulation sanguine, ce qui fait paraître la peau fraîche et lumineuse.    
  • Après un peeling, la peau est plus réceptive aux produits de soin. C‘est le bon moment pour appliquer une lotion corporelle hydratante.    
  • Important: si vous faites vous-même un peeling pour le corps, utilisez le mélange tout de suite après l‘avoir préparé. Il ne faut surtout pas le stocker pour l‘utiliser plus tard, car les ingrédients détériorés pourraient provoquer des irritations cutanées.