Comment prendre soin de sa peau
la nuit ?

Le renouvellement cellulaire, qu’est-ce que c’est ?

Pendant le sommeil, la peau aussi recharge ses batteries. Pendant la nuit, elle active ses mécanismes de renouvellement cellulaire afin de réparer les dégâts de la journée et arborer un teint frais le lendemain matin. Pour que ce processus se fasse correctement, il est important d’adopter une routine adaptée aux différents besoins de la peau. Décryptage.

Dormir est le premier secret de beauté pour permettre à la peau de se renouveler et se rebooster. Si la durée du sommeil dure en moyenne 7 à 8 heures en fonction des individus, la multiplication des nouvelles cellules de l’épiderme n’est maximale que pendant quelques heures. Il faut dire que tout au long de la journée, la peau essaie de se défendre face aux agressions ou aux radicaux libres et n’a pas vraiment le temps de reprendre des forces.

C’est donc au cœur de la nuit qu’elle profite d’un peu d’accalmie pour prendre le temps de se régénérer tranquillement en ouvrant ses pores et en évacuant ses cellules mortes. Si la peau est très indépendante et sait faire le travail toute seule, elle n’est pas contre un petit coup de pouce ciblé. 

L’important ? Adopter une routine beauté simple constituée de plusieurs étapes importantes. 

Première étape : préparer sa peau

Le nettoyage

C’est la première étape à effectuer avant le coucher mais c’est surtout le premier geste anti-âge à adopter. En effet, une peau parfaitement débarrassée de toutes ses impuretés va nettement mieux se régénérer une fois la nuit tombée
Pour un nettoyage réussi, vous pouvez par exemple séparer cette routine en deux temps : le démaquillage, à l’aide d’une eau micellaire, d’une huile ou d’un lait, puis le nettoyage. Trouvez les gestes et les produits qui conviennent le mieux à votre peau. 

Dans un premier temps, vous devez donc libérer votre peau de tout ce qui l’obstrue en la démaquillant consciencieusement. Fond de teint, mascara, blush, résidus de pollution, cellules mortes… Tous ces éléments se décollent au contact du coton imbibé et laissent un épiderme prêt à être nettoyé. 


L’exfoliation 

Pour qu’elle puisse recevoir et assimiler les actifs des soins, la peau a besoin d’être exfoliée 2 à 3 fois par semaine -pour les peaux sensibles, mieux vaut ne pas dépasser 1 soin exfoliant par semaine- pour nettoyer vos pores. Le visage encore humide, appliquez donc un gommage doux sur votre visage et laissez-le agir pendant 1 minute. Rincez-le à grandes eaux. Séchez ensuite votre épiderme en tapotant un mouchoir à usage unique jusqu’à ce que la peau soit parfaitement sèche. Elle est maintenant prête à passer aux soins. 

 

L’hydratation

Pour doper la régénération cellulaire, l’astuce est d’allier à vos crèmes l’utilisation d’un sérum. Ils sont en effet chargés en super-ingrédients qui vous apportent des bénéfices spécifiques : Booster d'éclat, antitache, super nourrissant, repulpant, raffermissant, antiride, etc.

Pour finir, appliquez un soin de nuit, par exemple le soin de nuit régénérant à l'Huile d'Argan Bio issu de notre gamme Naturally Good. A lui seul, il aide la peau à se régénérer durant le sommeil et la laisse souple et reposée au réveil. Parce que la formule de ce soin de nuit est composée à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, il est très bien toléré par l’épiderme. Il agit comme un nid douillet sur la peau, il l’enveloppe et lui donne une bonne dose de confort. 

Le saviez-vous ? Les 1% d'ingrédients complémentaires non naturels mais toujours soigneusement sélectionnés, sont présents pour assurer la stabilité, l'innocuité et la sensorialité de la formule. 

Deuxième étape : préparer son corps

Boire de l’eau 

Si l’huile d’Argan bio, de notre soin Naturally Good, est un excellent ingrédient hydratant pour le visage de nuit comme de jour, cela ne nous dispense pas de boire beaucoup d’eau. L’apport d’eau est primordial au bon fonctionnement de l’organisme. Pour avoir une peau rebondie et hydratée, l’apport hydrique quotidien doit être de 1,5 à 2 litres par jour. N’oubliez donc pas de boire avant de vous coucher, car en plus d’être revigorant, ce geste donne un petit coup de pouce à votre épiderme. Une pierre deux coups.

Dormir dans de bonnes conditions  

Pour préserver un taux d’hydratation optimal de la peau, il est important de ne pas l’assécher en dormant dans une pièce trop chauffée. Un environnement légèrement humide permet de conserver l’hydratation naturelle de votre peau et d’éviter que sa barrière hydrolipidique soit fragilisée. 

Se coucher avant minuit 

Si le jour elle fait office de protection face aux agressions extérieures comme le froid, la pollution ou le vent, la nuit, la peau récupère. L’occasion pour elle de se débarrasser des toxines accumulées tout au long de la journée et d’absorber les actifs des soins appliqués avant le coucher. Son pic d’activité survient entre minuit et quatre heures du matin, c’est dans ce laps de temps que son processus de renouvellement cellulaire est à son apogée. 

Pour que notre organisme récupère correctement, il est donc important de ne pas rogner sur le temps de sommeil afin que tous les cycles soient respectés. C'est sans doute pour cette raison que la sagesse populaire conseille de se coucher le plus souvent possible avant minuit. En effet, un sommeil réparateur est le secret pour arborer un teint éclatant et une peau rebondie au réveil.