Se faire des boucles: Les meilleures astuces et techniques

BOUCLES LÉGÈRES OU EN TIRE-BOUCHON ESPIÈGLES
Se faire des boucles et des ondulations, avec ou sans chaleur? Suivez ces astuces cheveux et des méthodes classiques pour vous faire une jolie chevelure bouclée. Lisez également comment faire tenir longtemps votre coiffure.

D'abord préparer puis coiffer

Les belles boucles se font rapidement, mais généralement, elles retombent tout aussi rapidement. Voici quelques points dont il faut tenir compte lors du shampooing et du choix des produits pour réaliser facilement des boucles qui tiennent longtemps.

Comment bien préparer vos cheveux

  1. Commencez par laver vos cheveux avec un produit adapté à leur structure. Evitez pour une fois l'après-shampooing ou le masque pour texturiser les cheveux. Cela facilitera la réalisation des boucles ensuite.    
  2. Après avoir lavé les cheveux, peignez-les soigneusement et préséchez-les à l'air. Pour boucler sans chaleur, il faut que les cheveux soient encore légèrement humides afin que les ondulations tiennent bien. Vous pouvez aussi brumiser de l'eau. Au coiffage, faites attention, ne tirez pas sur les cheveux et torsadez-les ou tressez-les le plus souplement possible.    
  3. Appliquez ensuite une petite quantité de mousse coiffante dans les cheveux, une noisette pour les cheveux courts, une noix pour les cheveux plus longs. Les boucles sont ainsi plus faciles à coiffer et gardent leur ressort plus longtemps.    
  4. Pour les méthodes classiques de bouclage qui demandent de la chaleur, pensez à utiliser une protection contre la chaleur, par exemple un soin à pulvériser.

L‘important, c‘est de peigner soigneusement

Vous avez par nature des cheveux naturellement lisses et vous avez parfois envie de boucles? Avant de commencer à les tortiller, les enrouler ou les tresser, peignez-les soigneusement. Ils seront ainsi plus faciles à séparer ensuite en mèches.

Des boucles faciles à faire: 4 astuces qui respectent les cheveux

Auriez-vous imaginé utiliser du papier de cuisine ou des pailles pour faire des boucles? Lisez ici comment obtenir facilement et en douceur des boucles naturelles, sans fer à friser, ni fer à lisser, ni rouleaux chauffants et Cie.

4 astuces pour des ondulations et des boucles sans chaleur

1. Des boucles pendant la nuit

Pour de petites boucles, tressez les cheveux séchés à la serviette en mèches étroites, en zones plus larges pour des Beach Waves. Gardez les cheveux tressés toute la nuit et détachez-les délicatement le matin. Déroulez les boucles avec les doigts et fixez-les au spray.

4 astuces pour des ondulations et des boucles sans chaleur

2. Boucler les cheveux avec un hairband

Enfilez un bandeau et enroulez mèche par mèche les cheveux légèrement humides (2 doigts de large env.) autour du bandeau. Au bout de 6 heures (ou le lendemain matin), défaites délicatement les mèches, dénouez, enlevez le bandeau et secouez les ondulations tête en bas.

4 astuces pour des ondulations et des boucles sans chaleur

3. Des boucles en tire-bouchon avec du papier cuisine

Séparez les cheveux humides en mèches. Coupez du papier absorbant (ou du papier alu), enroulez-le et placez-le à la racine d'une mèche. Enroulez la mèche autour du papier, nouez soigneusement les extrémités. Au bout de 6 heures, défaites vos rouleaux DIY et sculptez les boucles.

4 astuces pour des ondulations et des boucles sans chaleur

4. Des mini-boucles avec des pailles

Pour de jolies boucles au look afro, partagez les cheveux encore légèrement humides en mèches d'env. 2 cm de large. Enroulez chaque mèche autour d'une paille et nouez les extrémités de la paille. Lorsque les cheveux sont secs (au moins 3 heures plus tard), retirez les pailles.

Les classiques: Fer à boucler, à lisser et cie.

Bien sûr, vous pouvez aussi de temps en temps avoir recours aux méthodes classiques pour vous coiffer. Cependant, n'oubliez pas que la chaleur agresse les cheveux. Il est donc essentiel d'appliquer avant une protection thermique puis de chouchouter vos cheveux avec encore plus de soin.

Faire des boucles : 4 méthodes classiques

1. Le fer à boucler pour des boucles précises

L'intensité des boucles est facile à contrôler: utilisez l'accessoire large pour de grosses boucles et l'accessoire plus fin pour de petites boucles. Enroulez une mèche autour de la tige. Après env. 10 secondes, déroulez et laissez refroidir. A noter: à faire sur cheveux secs.

Faire des boucles : 4 méthodes classiques

2. Faire des boucles au fer à lisser

Placez le fer à lisser sur une mèche, puis enroulez-la autour d'une plaque du fer ouvert, pressez-la et tirez-la lentement jusqu'à la pointe des cheveux. Important: il vaut mieux choisir une température basse ou moyenne afin de ne pas trop agresser les cheveux.

Faire des boucles : 4 méthodes classiques

3. Des boucles volumineuses avec des rouleaux

Enroulez une mèche de cheveux légèrement humide de la largeur désirée autour du rouleau. Fixer à l'aide d'une barrette si les rouleaux ne tiennent pas tout seuls. Séchez au sèche-cheveux et laissez dans les cheveux pendant au moins 3 heures. Puis détachez les boucles et coiffez-les.

Faire des boucles : 4 méthodes classiques

4. De grosses boucles au sèche-cheveux

Prenez une mèche de cheveux et enroulez-la sur une brosse ronde de la racine vers le bas. Séchez les cheveux de tous les côtés et déroulez délicatement au bout d’une minute. En général, le diamètre de la brosse correspond à la taille de la boucle désirée. A noter: à faire sur cheveux secs.


Autres conseils et astuces pour changer de styles

Vous aimez essayer différentes coiffures? Commencez par crêper vos cheveux avec nos conseils étape par étape, découvrez aussi nos autres astuces beauté.

Bien se crêper les cheveux

Des coiffures pour les occasions spéciales: comment donner plus de volume aux cheveux et les chouchouter ensuite avec de bons soins.

Se couper soi-même les cheveux?

Prendre les ciseaux à cheveux en main? Avec ces explications et nos conseils, rien ne vous empêche de réussir votre coupe DIY.

Se faire soi-même des boucles: Comment faire tenir la coiffure

Malheureusement, très souvent, les boucles fraîchement entortillées, séchées ou tressées ne tiennent que peu de temps. Il suffit parfois même d'une rafale de vent et les cheveux se retrouvent de nouveau lisses ou ébouriffés. En choisissant bien vos produits, vous allez profiter de votre coiffure toute la soirée.

Un bon produit coiffant malgré le temps

Si les boucles sont bien fixées, le vent et l'humidité ne leur feront rien. Travaillez de la mousse coiffante dans les cheveux avant de faire les boucles, puis vaporisez du spray sur les mèches.

Le meilleur moyen pour faire tenir les boucles?

Pour une tenue plus longue et plus de ressort: appliquez le spray sur les zones ondulées à env. 20 cm. La règle étant que le trop est l'ennemi du bien. Trop de spray peut alourdir les cheveux et les boucles retombent plus rapidement. C'est particulièrement le cas si vous avez les cheveux fins. Mais cela vaut pour les cheveux très longs aussi, parce que les boucles retombent souvent à cause de leur propre poids. Astuce: les Beach Waves sont parfaites pour les cheveux longs, car avec ce style décontracté, les boucles ne doivent pas être précises mais plutôt ébouriffées.

Envie d‘encore plus de brillance?

Mettez en valeur vos boucles finies avec un peu de gel-crème sur les pointes pour bien les définir et leur donner de la brillance.

Envie de rafraîchir vos boucles?

Il suffit d'appliquer une petite quantité de shampooing sec dans les cheveux pour leur donner facilement du volume.Si vos ondulations ont perdu de leur fraîcheur, elles peuvent se retravailler au fer à boucler.

Garder de belles boucles le lendemain?

Pour garder vos boucles le lendemain, ne lavez pas vos cheveux et ne les peignez pas mais démêlez-les délicatement.