Toutes les méthodes d‘épilation: du rasage mouillé au sugaring

MÉTHODES ET CONSEILS DE SOIN POUR UNE PEAU TOUTE DOUCE

Découvrez quelle méthode d‘épilation vous convient le mieux. Retrouvez également tous nos conseils pour le soin ensuite, pour que votre peau reste lisse et douce longtemps.

Quelles sont les différentes méthodes d‘épilation?

Du rasage au laser, choisissez parmi un grand nombre de méthodes d‘épilation celle qui vous convient le mieux.

Quelle méthode d‘épilation vous convient?

Se raser les poils:     

  • Rasage mouillé    
  • Rasage électrique 

Arracher les poils:     

Epilation chimique:    

  • Crème dépilatoire 

Epilation longue durée:     

  • Laser

Une peau lisse et bronzée à la belle saison

C‘est surtout au printemps et en été, quand on commence à remontrer sa peau, que notre attention se focalise sur une peau lisse et sans poils. Après l'épilation, ne vous contentez pas seulement de protéger votre corps des dommages causés par les UV.


L‘épilation qui convient à chaque type de peau

Peau normale ou sensible, il y a une méthode d'épilation adaptée à chacune. Découvrez comment fonctionnent les différentes méthodes et laquelle vous convient le mieux.

7 méthodes d‘épilation

1. Rasage humide – pour tout type de peau

Le rasage est la méthode d'épilation la plus populaire. Avec un rasoir jetable ou réutilisable, c'est rapide et indolore. Cependant, les premiers poils repoussent au bout d'un à trois jours. On peut éviter les poils incarnés en adoptant un bon soin avant et après le rasage.

7 méthodes d‘épilation

2. Rasage électrique – pour tout type de peau

Comme un rasoir humide, le rasoir électrique élimine les poils facilement, en douceur et sans douleur. Cependant, le résultat n'est pas aussi lisse qu'avec un rasage humide. Au bout d'un à trois jours, il faut recommencer.

7 méthodes d‘épilation

3. Waxing – pour presque pour tout type de peau

Lors de l'épilation à la cire, le poil est arraché avec la racine du poil, ce qui rend la méthode assez douloureuse. Le résultat dure plusieurs semaines et les poils repoussent plus fins. Remarque: convient à tous les types de peau, mais à éviter en cas de névrodermite ou de cicatrices.

7 méthodes d‘épilation

4. Sugaring – pour presque pour tout type de peau

L'épilation au sucre est une pâte de sucre épaisse avec laquelle les poils sont arrachés en douceur. La méthode est similaire à l'épilation à la cire, mais moins douloureuse. Remarque: le sucre convient à tout le monde, mais s’abstenir en cas de névrodermite et cicatrices.

7 méthodes d‘épilation

5. Epilation – pas pour les peaux sensibles

L'épilateur arrache les poils directement à la racine à l'aide de petites pinces. Cette méthode permet de garder la peau lisse jusqu'à deux semaines. Remarque: des irritations cutanées peuvent survenir après l'utilisation. Les peaux sensibles doivent éviter cette méthode.

7 méthodes d‘épilation

6. Crème dépilatoire – pas pour les peaux sensibles

La crème dépilatoire élimine les poils à l'aide de substances chimiques. La méthode est agréablement indolore, mais peut provoquer des irritations cutanées. Appliquez un peu de crème sur le creux de votre bras pour tester sa tolérance. Remarque: ne convient pas pour faire le maillot.

7 méthodes d‘épilation

7. Laser – pour tout type de peau

Pour une épilation longue durée, opter pour le traitement au laser. Des impulsions lumineuses pénètrent profondément dans la peau, chauffent les racines des poils et les détruisent, sans abîmer la peau et les tissus. Remarque: cette méthode ne doit être effectuée que par un spécialiste.

Infos et conseils à propos de l‘épilation

Quels sont les soins adaptés après l'épilation? Et que faire si vous avez soudain des symptômes tels que des démangeaisons? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Conseils de préparation et soins après épilation

  • Avant l‘épilation, prendre un bain ou une douche chaude: La chaleur ouvre les pores. Les poils se redressent et s'enlèvent plus facilement et de façon plus indolore.    
  • Avant, renoncer à appliquer de la crème: En particulier l'épilation avec épilateur électrique, l'épilation à la cire et le traitement avec des crèmes dépilatoires sont plus efficaces sur une peau sèche et non grasse. 

Points importants après l‘épilation:     

  • Soleil: Ne pas exposer la peau à la lumière directe du soleil afin d'éviter les irritations.    
  • Sauna: Après l'épilation, s'abstenir d'aller au sauna pendant un jour. Une transpiration excessive peut également irriter la peau.    
  • Séances de sport excessives: Après l'épilation, éviter les activités physiques particulièrement pénibles pendant 24 heures. Il faut aussi être prudent lorsque l'on nage. Le chlore ou l'eau salée agresseraient inutilement la peau.    
  • Crèmes: Les crèmes et lotions après-rasage hydratent la peau stressée et plutôt sèche après l'épilation. Les huiles corporelles conviennent également pour apaiser la peau et en prendre soin rapidement.

Après l‘épilation, la peau a besoin de soin

L‘épilation fréquente agresse la peau en la déshydratant et en lui faisant perdre des lipides. Par conséquent, appliquez toujours une lotion corporelle après l‘épilation. Choisissez de préférence des produits de soin apaisants.

Conseils SOS après l‘épilation

  • Sensation de brûlures sous les aisselles? Sous les aisselles, la peau est particulièrement fine et rapidement sèche ou sujette aux démangeaisons. Evitez les déodorants contenant de l'alcool pendant au moins 12 heures après l'épilation afin d'éviter toute irritation.    
  • Démangeaisons? Les démangeaisons peuvent avoir différentes causes, de la peau trop sèche au stress. Si les démangeaisons surviennent immédiatement après l'épilation, la cause en est souvent le "feu du rasoir". Il est provoqué par des micro-blessures et des irritations de la peau. Les lotions après-rasage favorisent le processus de guérison.    
  • Les gommages réguliers permettent de prévenir les poils incarnés. Si vous en découvrez un, vous pouvez essayer de libérer délicatement le poil avec une aiguille ou une pince à épiler stérilisée. Désinfectez ensuite la zone.


Cet article pourrait aussi vous intéresser

Conseils pour le rasage intime

Suivez nos conseils avant et après  épilation pour épiler le maillot en douceur.