Groupe de personnes, souriant

Que signifie exfolier la peau ? Conseils NIVEA

Tout ce que vous devez savoir sur le gommage et comment exfolier votre visage et votre corps pour obtenir une peau lisse et éclatante.

Le guide NIVEA sur le gommage

La peau est le plus grand organe du corps, il est donc extrêmement important de savoir comment en prendre soin. La plupart d'entre nous nettoie et hydrate sa peau régulièrement, mais qu'en est-il du gommage ? 
Il s'agit d'une étape clé de notre routine de soins de la peau. Il offre de nombreux avantages et permet de garder une peau lisse et douce.
 
Si vous vous demandez à quoi sert de s'exfolier la peau, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le gommage. Découvrez les exfoliants adaptés à votre type de peau et apprenez comment exfolier votre visage et votre corps en toute sécurité.

Qu'est-ce que l'exfoliation et le gommage ?

Le terme ""exfoliation"" vient du latin ""exfoliare"", qui signifie ""enlever les feuilles"". Tous les 30 jours environ, nous nous débarrassons naturellement des cellules mortes pour permettre aux nouvelles cellules de se former sur la couche supérieure de notre peau. Exfolier la peau de notre corps revient à enlever cette couche de cellules mortes au niveau de la peau.

Pourquoi doit-on exfolier notre peau ?

Lorsque les cellules mortes ne sont pas éliminées de la surface de la peau, celle-ci peut présenter des plaques ternes, sèches et squameuses. Les pores peuvent donc être obstrués. L'exfoliation permet d'éviter ces désagréments en éliminant les cellules mortes mais aussi la saleté et les bactéries situées à la surface de la peau. La peau reste ainsi lisse, douce et lumineuse.

Exfolier régulièrement sa peau apporte de nombreux bénéfices, tels que :

  • Eliminer les cellules mortes de la peau
  • Stimuler le flux sanguin pour éliminer les toxines. 
  • Éclaircir et améliorer l'apparence de la peau
  • Favoriser le renouvellement de la peau, rendant la peau plus lumineuse.
  • Améliorer l'absorption des crèmes hydratantes et des sérums pour une peau hydratée.
  • Aide à prévenir l'obstruction des pores qui peut causer des imperfections et des éruptions.
  • Le gommage à long terme peut augmenter la production de collagène pour renforcer l'élasticité de la peau.


Les types de gommage

Il existe de nombreuses façons différentes d'exfolier notre peau. Les méthodes les plus populaires à essayer à la maison sont les gommages, les crèmes, les masques et les sérums exfoliants. Il existe également des ""outils"" de gommage, tels que les pierres ponces, les gants exfoliants ainsi que les brosses électriques de nettoyage et de gommage. 
 
Il existe également des méthodes d'exfoliation professionnelles, comme les peelings chimiques, la microdermabrasion et le dermaplaning. Pour ces traitements, consultez un dermatologue ou un professionnel de  santé qui pourra vous aider à envisager les meilleures options.
 
Il est bien d'exfolier toutes les parties de notre corps, mais les zones délicates comme le visage nécessitent une approche différente.
Femme aux cheveux bouclés exfoliant sa peau

Comment exfolier sa peau sur le visage ?

Intégrer un gommage dans votre routine de soins du visage permet d'obtenir une peau saine et éclatante. Le visage étant l'une des zones les plus sensibles, il est important d'utiliser des gommages très doux et d'observer les réactions de votre peau. 
 
Vous pouvez tester notre Gommage Solide Purifiant pour le visage NIVEA Naturally Clean. Il est conçu pour tous les types de peau et permet un nettoyage en profondeur. Il exfolie en profondeur pour éliminer les cellules mortes, affine et lisse la surface de la peau pour vous donner un teint uniforme.

Comment utiliser un gommage ?

Lorsque vous exfoliez la peau de votre visage, n'oubliez pas de faire attention et d'être délicat(e).Voici un guide des étapes à suivre pour effectuer un bon gommage :

  1. Utilisez vos doigts pour appliquer votre exfoliant sur le front, le nez et le menton. 
  2. Exfoliez en partant du centre du front vers les tempes.
  3. Frottez doucement à partir de l'arête du nez vers la pointe.
  4. Faites des mouvements circulaires plus intenses sur les bords du nez et des mouvements très doux sur les joues.
  5. Suivez l'os de votre mâchoire jusqu'à votre menton. 
  6. Enfin, descendez le long de votre cou depuis votre menton. 
  7. Veillez toujours à éviter la région des yeux et la bouche.


Exfoliez votre visage en fonction de votre type de peau

Votre type de peau déterminera comment vous devez exfolier votre visage pour répondre aux problèmes de peau qui vous sont spécifiques.

Peau normale

Si votre peau est claire et n'est pas sujette à l'acné, à la sécheresse, à l'excès de sébum ou aux irritations, il y a de fortes chances qu'elle soit normale. La plupart des exfoliants et des méthodes de gommage fonctionnent bien pour ce type de peau. Il peut cependant être judicieux d'en essayer différents pour trouver celui qui vous convient le mieux, mais utilisez-en un à la fois pour voir comment votre peau réagit.

Peau sèche

Si votre peau est sèche, squameuse ou rugueuse, c'est qu'elle est sèche. Il est donc d'autant plus important d'éliminer les vieilles cellules cutanées en les frottant et de laisser émerger les nouvelles. Recherchez des formules hydratantes capables d'exfolier la couche superficielle de votre peau. Leur utilisation permettra ensuite à votre crème d'hydrater correctement vos nouvelles cellules cutanées.

Peau grasse

Si votre peau est brillante et grasse au toucher, vous avez la peau grasse. Cela signifie que vous pouvez utiliser des gommages légèrement plus puissants.  Les brosses exfoliantes peuvent aussi être utiles pour nettoyer votre peau en profondeur.

Peau sensible

Si de nouveaux produits irritent votre peau, il se peut qu'elle soit sensible, alors faites attention : Choisissez des produits adaptés aux peaux sensibles et évitez les gommages qui peuvent être irritants pour votre peau. Utilisez votre exfoliant avec précaution, par exemple à l'aide d'un gant de toilette doux. 
 
Parfois, la peau sensible peut être le symptôme d'une affection sous-jacente, comme l'eczéma ou la rosacée. N'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un dermatologue avant d'essayer de nouveaux produits.

Peau mixte

Un visage présentant des zones grasse et sèches ou sèches et normales est généralement caractéristique d'une peau mixte. Vous pouvez essayer d'alterner entre un gommage et une brosse, en concentrant le gommage sur les zones plus sèches, mais n'utilisez pas les deux en même temps.


Comment exfolier votre corps

Le gommage ne concerne pas uniquement notre visage. Des cellules mortes sont présentes sur l'ensemble du corps et ont besoin d'être éliminées. Un gommage du corps permet non seulement de lisser notre peau, mais aussi d'atténuer d'autres problèmes tels que l'acné et la cellulite.
 
Voici quelques conseils sur la façon d'exfolier les différentes zones de votre corps.

1. Bras et jambes

L'utilisation d'une brosse, d'une éponge ou d'un gant est le moyen le plus simple d'éliminer les cellules mortes de la peau. Il suffit de faire des mouvements légers pendant environ 30 secondes sous la douche. Cela permet non seulement d'éliminer les cellules mortes, mais aussi de stimuler la circulation. Vous pouvez également essayer d'effectuer un brossage à sec. Utilisez une brosse sèche pour le corps et faites des mouvements circulaires autour de vos bras et de vos jambes. En plus d'éliminer les cellules mortes, cette méthode peut réduire l'apparence de la cellulite et stimuler le drainage lymphatique.

2. Pieds et mains

Il existe de nombreux gommages et peelings spécialement conçus pour éliminer les cellules mortes de nos mains et de nos pieds secs. Les pierres ponces sont des exfoliants naturels qui conviennent parfaitement aux plaques sèches des zones plus épaisses de la peau des genoux, des coudes et des pieds. Faites préalablement tremper vos pieds dans de l'eau chaude pour  ramollir la peau et veillez à mouiller la pierre ponce avant votre gommage. 
 
Pour plus de conseils pour obtenir des pieds doux, lisez notre guide sur les masques pour les pieds.

3. Zone pubienne

Exfolier votre peau avant de vous raser ou de vous épiler le maillot et le pubis peut avoir un réel intérêt . Cette étape permet d'adoucir la peau et d'éviter les problèmes liés à l'épilation, tels que le feu du rasoir, les poils incarnés et les démangeaisons du pubis. Utilisez un gommage très doux, un luffa ou une brosse pour le corps et effectuez votre gommage sous une douche chaude pour adoucir la peau.


A quel rythme dois-je effectuer des gommages ?

L'essentiel est de ne pas faire de gommages trop régulièrement, notamment si vous commencer à en pratiquer. Chaque fois que vous exfoliez votre peau, un processus de régénération se déclenche, ce qui peut provoquer un stress pour la peau. Soyez délicat avec votre peau et apprenez ce dont elle a besoin.
 
En règle générale, le bon rythme à suivre est d'exfolier votre visage deux fois par semaine dans le cadre de votre routine de soins pour limiter les peaux sèches et ternes tout en préservant les huiles naturelles de votre peau.

 

Cependant, les peaux grasses ont souvent besoin d'une exfoliation plus régulière. Exfolier trop souvent les zones sensibles du corps, comme le visage, peut avoir l'effet inverse et entraîner sécheresse, rougeurs et démangeaisons.

 

L'âge est également un facteur déterminant dans le rythme à suivre. Chez les jeunes, le cycle complet de renouvellement des cellules dure généralement 28 jours. Ce processus ralentit avec l'âge et va se rallonger progressivement pour atteindre 45 jours. Ainsi, à mesure que nous vieillissons, même si nous avons toujours besoin d'exfolier notre peau, nous devrons ralentir le rythme des gommages pour arriver à un gommage par semaine au lieu de deux.

Femme souriante

Quels sont les moments de la journée les plus propices au gommage ?

Il y a des moments plus propices que d'autres pour exfolier sa peau. Voici nos conseils :

Privilégier les gommages le soir

Chaque fois que nous faisons un gommage, nous mettons à jour une nouvelle couche de peau. Celle-ci est plus sensible et vulnérable. Il est recommandé d'effectuer un gommage le soir, car la peau est moins exposée aux dommages causés par le soleil et les radicaux libres, et elle peut se régénérer pendant le sommeil. Après un gommage, la peau est plus sensible aux rayons UV nocifs du soleil, il est donc particulièrement important d'appliquer une protection solaire.

Eviter les gommages après une épilation

Attendez une semaine après vous être épilé(e) pour exfolier votre peau : cela pourrait avoir des effets néfastes pour votre peau. Il est recommandé d'exfolier sa peau avant de s'épiler ou de se raser, et d'attendre quelques jours avant de pratiquer un gommage après une épilation.


Nos dernier conseils : A faire ou ne pas faire

L'exfoliation, lorsqu'elle est effectuée correctement, peut apporter de nombreux avantages et vous aider à obtenir une peau lisse et rayonnante. L'élimination des cellules mortes, des huiles accumulées, de la saleté et des impuretés peut améliorer l'apparence de votre peau et vous aider à vous sentir frais/fraîche. Avant de vous lancer, voici nos derniers conseils :
Femme exfoliant

  • Utilisez un exfoliant adapté à votre type de peau.
  • Exfoliez votre peau le soir. 
  • Appliquez une protection solaire après exfoliation.
  • Appliquez une crème hydratante nourrissante après exfoliation. 
  • Exfoliez votre corps autant que votre visage.
     

  • N'exfoliez pas trop votre peau 
  • Ne pas exfolier après un traitement effectué sur le visage ou après une épilation.
  • N'exfoliez pas une peau irritée ou irritable.
  • N'effectuez pas de gommage sur votre peau si elle présente des coupures, des plaies ouvertes ou des coups de soleil.
  • Ne gommez pas trop fort votre peau.