L'huile de coco : ses vertus – ses usages

Avec ses précieux composants, l'huile de coco possède de nombreux atouts pour compléter votre routine beauté. NIVEA vous révèle comment utiliser cet ingrédient naturel délicieusement parfumé.

Les diverses utilisations de l‘huile de coco

En Asie, l'huile de coco est considérée comme un remède maison traditionnel. Les gens l'utilisent pour les massages et comme soin antiride. L'huile parfumée est également utilisée pour nourrir les peaux sèches.

Un atout beauté dans une coque protectrice : Quels sont les bienfaits de l'huile de coco ?

En Europe, encore récemment, on ne connaissait l'huile de coco que pour la cuisine. En Asie, on utilise aussi l'huile de noix de coco comme produit de beauté universel de la tête aux pieds. À température ambiante, l'huile est solide mais elle devient liquide à partir d'environ 25°C et convient alors à diverses applications bien-être.

Découvrons les propriétés et les différents usage de cette huile de coco si délicieusement parfumée :

L‘huile de coco pour les soins de la peau : Utilisée en petites quantités, l'huile pénètre rapidement par rapport à d'autres huiles et soins naturels et elle prend particulièrement soin des peaux sèches et sensibles. Elle convient aussi pour des massages relaxants. 

L‘huile de coco en démaquillant : Cette huile nourrissante peut efficacement enlever même le maquillage waterproof. Appliquer simplement sur un coton et passer délicatement sur la peau et les yeux. 

L‘huile de coco pour la manucure : Massez une petite quantité sur les ongles et les cuticules et laissez agir, puis repoussez doucement les cuticules avec un bâtonnet en bois de rose. 

L‘huile de coco pour la pédicure : Appliquée sur les pieds, l'huile de noix de coco prend soin des pieds et de leur santé et peut prévenir la corne et les callosités. 

L‘huile de coco pour adoucir la peau aux coudes et aux genoux : Les zones de la peau qui ont tendance à être facilement sèches restent souples si vous les enduisez régulièrement d'huile de noix de coco.

Huile de coco : utilisation en huile de massage

En Thaïlande, en Inde, au Sri Lanka et aux Philippines, les masseurs utilisent principalement de l'huile de coco, qui permet de prendre soin aussi de la peau sèche.

Bien-être à la maison : recettes de peeling et bain délassant

Le parfum de la noix de coco évoque la plage et la mer. Ajouté à son effet de soin, l'huile de noix de coco devient un remède maison idéal qui favorise le bien-être. Ces recettes vont éveiller vos sens et vous replonger au cœur des vacances.

Peeling corporel à l‘huile de coco et au sucre

Comment faire soi-même un peeling à la noix de coco : mélangez du sucre de canne brun avec un peu d'huile de noix de coco pour obtenir un mélange lisse. Frottez tout le corps uniformément. Reposez-vous dix minutes sur une serviette et prenez une douche.

Huile de bain nourrissante au parfum de coco

Additif de bain parfumé express : une à deux cuillères à café d'huile de noix de coco dans l'eau chaude du bain nourrissent la peau grâce à des acides gras précieux. Le parfum gourmand de noix de coco détend les sens.

Conseils pour le soin quotidien de la peau

Avec son parfum exotique, l'huile de noix de coco procure des moments de bien-être intenses. Pour avoir une jolie peau et se sentir bien, ces moments plaisir sont très importants, ils viennent en complément d'une indispensable routine quotidienne de nettoyage et d'autres rituels beauté.

Nettoyage du visage pour une peau fraîche et saine

Démaquiller et nettoyer, tonifier et nourrir : découvrez pourquoi ces étapes sont importantes, quels sont les produits appropriés et ce qui est important pour votre type de peau.

Comment les gommages prennent soin de la peau

Les gommages favorisent le renouvellement de la peau de l'extérieur. Mais comment agissent-ils et à quelle fréquence faut-il faire de gommages pour prendre soin de la peau ?

Bienfaits de l'huile de coco sur la peau

Même si on utilise traditionnellement l'huile de noix de coco depuis des siècles, la science ne s'y intéresse pas depuis très longtemps. Jusqu'à présent, il n’y a que peu d'études sur les secrets de la noix de coco. Voici ce que les chercheurs ont découvert jusqu'à présent.

Rituels beauté à la noix de coco : pour la peau et les sens

L'huile de coco a conquis les salons de beauté et les spas en Europe. Ceci est également dû à son parfum unique, qui détend et crée une atmosphère agréable.

L‘huile de coco est-elle vraiment efficace?

L‘huile de coco: effet et composants 

L'huile de coco est extraite de la chair de la noix de coco. Elle contient notamment de la vitamine E, que l'on retrouve dans de nombreuses formules de crèmes anti-âge et qui aide à agir contre le vieillissement prématuré de la peau.

Acide laurique anti-inflammatoire

L'acide laurique est l'un des ingrédients les plus importants de l'huile de coco. Des recherches ont été menées à ce sujet depuis les années 1960. Plusieurs études ont montré un effet antibactérien et anti-inflammatoire.

Pour la peau, cela signifie qu'il peut soulager les petites irritations et les blessures légères. Il a également été confirmé que l'huile de noix de coco peut aider à lutter contre les boutons. Dans le cas d'une peau avec beaucoup d'impuretés, il est toutefois recommandé de consulter un dermatologue. 

Hydratation et soin des peaux sèches

La peau sèche a besoin de soins très nourrissants. Des études réalisées par des scientifiques philippins ont montré que l'huile de noix de coco peut réduire efficacement la déshydratation naturelle de la peau. Elle aide la peau à rester souple et résistante.