« FAQ soins solaires »

Vous avez des questions sur les soins solaires?

Vous trouverez ici les réponses.

1. Comment ma peau bronze-t-elle?
Les rayons UV du soleil stimulent la synthèse de mélanine au sein des cellules de pigmentation de la peau, les mélanocytes. La mélanine est un pigment brun produit naturellement par la peau et qui va avoir un rôle dans la protection de la peau lors d'une exposition au soleil en absorbant les rayons UV et en luttant contre les radicaux libres. La mélanine est produite naturellement par votre corps. Elle absorbe les rayons UV et lutte contre les radicaux libres. La production de mélanine est notre protection naturelle en réponse à la lumière du soleil. Il est par conséquent bon à savoir que la couleur naturelle de la peau d'une personne ou sa capacité à bronzer va jouer un rôle dans la capacité de la peau à se protéger des effets néfastes du soleil.

2. Que signifie le facteur de protection solaire (FPS)?
Le FPS indique combien de temps supplémentaire vous pouvez passer au soleil sans risque de développer un coup de soleil en fonction des capacités d’autoprotection de votre peau (p. ex. si l’on peut rester 10 minutes au soleil sans attraper de coup de soleil, un produit avec FPS 10 multiplierait cette « durée d’autoprotection » par 10 = 100 minutes). Ainsi, la protection solaire dépend aussi de votre type de peau. Avant tout, une protection solaire ne sera optimale que si vous utilisez suffisamment de produit. Une quantité de 2 mg/cm² est recommandée pour une application, ce quireprésente par exemple, la longueur d’un doigt de produit environ pour le visage ou 2 - 3 cuillères à soupe de produit pour le corps d’un adulte moyen.

3. Quelle quantité correcte doit être appliquée ?
La protection offerte par un produit solaire varie selon la quantité utilisée. Ainsi, le produit solaire doit être généreusement étalé sur toutes les parties du corps. Les parties du corps souvent oubliées sont la nuque, la partie supérieure de la poitrine et l’arrière des jambes. L’application de produits solaires est l’un des facteurs essentiels d’une protection solaire efficace : appliquez-les toujours avant de vous exposer au solaire pour être sûr d’être protégé dès le début. Une application correspond à 2 - 3 cuillères à soupe pour un adulte de taille moyenne. Étalez une nouvelle couche toutes les 2 heures et après la baignade, le séchage à la serviette et après avoir transpiré.

4. Les enfants ont-ils besoin de produits solaires différents par rapport aux adultes ?
Les enfants sont particulièrement sensibles aux méfaits du soleil. Leur peau délicate est encore vulnérable et, pour les très jeunes enfants, la protection naturelle de la peau n’est pas complètement développée. La peau n’atteint pas son épaisseur finale ni sa capacité à se pigmenter avant l’adolescence. La fréquence des coups de soleil au cours de l’enfance a un lien avec les cancers de la peau à l’âge adulte. Voilà pourquoi il faut toujours utiliser des produits solaires avec un très haut FPS pour les enfants. De plus, les enfants aiment se baigner et nager. Cela diminue la capacité de protection contre les UV de leur peau et enlève en partie les filtres UV. Afin de maintenir le plus longtemps possible le niveau de protection solaire, nos laits et sprays pour enfants sont « extrêmement résistants à l’eau »
 
Conformément à la norme approuvée par le Cosmetics Europe l'efficacité d'un produit "exta résistant à l'eau" est démontré grâce à un test durant lequel les volontaires prennent un bain pendant 4x20 min. Pour démontrer l'extra résistance à l'eau de nos produits, nous étendons la durée de ce test en faisant prendre aux volontaires un bain de 6X20min arès avoir appliqué le produit. A l'issue de ce bain, la protection solaire restante doit être supérieure à 50% de la protection originale.   


5. Puis-je prolonger l’effet de protection solaire en appliquant une nouvelle couche d’écran solaire?
L’effet protecteur n’augmente pas en appliquant une nouvelle couche de produit. C’est la raison pour laquelle il est important d'appliquer dès le début de l'exposition, une protection solaire avec un FPS élevé. Une application régulière, notamment après la baignade et le séchage à la serviette, mais au moins toutes les 2 heures, vous aide à maintenir le niveau de protection choisi.


6.Que signifie résistant à l’eau? 
Une norme largement acceptée en Europe et approuvée par Cosmetics Europe (l’association professionnelle de l’industrie des cosmétiques) existe pour tester la résistance à l’eau. Conformément à cette norme, tous nos produits solaires résistant à l’eau ont été testés par des instituts indépendants externes et remplissent les critères de résistance à l’eau. Les  volontaires prennent un bain pendant 2x20 min (résistant à l’eau) ou 4x20 min (extrêmement résistant à l’eau) après avoir appliqué le produit et, à l’issue de ce test, la protection solaire restante doit être supérieure à 50 % de la valeur originale.Ainsi, la résistance à l’eau ne signifie pas que la protection solaire initiale perdure pour une durée illimitée.

7. Puis-je encore utiliser un produit de protection solaire de l’année dernière ou sera-t-il moins efficace?

Nous conseillons de conserver un produit de protection solaire pendant une durée de 12 mois après sa première utilisation. Cette durée est précisée par l'apposition de la "PAO" (période d'utilisation après ouverture) qui est indiquée sur chacun de nos produits par un symbole spécifique : un pot ouvert avec un chiffre suivi de la lettre M. En effet, la durée de conservation est limitée par la stabilité des ingrédients. Lorsque le produit a été conservé dans des conditions normales à température ambiante et n’a pas une apparence ou une odeur suspecte, il peut alors être utilisé pour la nouvelle saison.

8. Puis-je utiliser une protection solaire en combinaison avec un produit de soin du corps ou du visage NIVEA?

Cela est possible lorsque vous appliquez tout d’abord la protection solaire NIVEA et que vous attendez 15 à 30 minutes avant d’appliquer votre soin corps ou visage NIVEA. Ainsi, l’efficacité du système de protection solaire des filtres UVA/UVB de l’écran solaire est maintenue.

9. Quelles sont les principales raisons des allergies au soleil?
Les allergies au soleil sont causées par un stress oxydatif résultant de la libération de radicaux libres par les cellules de la peau suite à une exposition aux UV. Cela provoque une réaction de large ampleur du système immunitaire et est à l’origine d’inflammations et de nombreux symptômes allergiques. Les allergies touchent principalement les personnes avec une peau sensible, soit environ 20 % de la population. Elles ne sont pas vraiment dangereuses mais elles ne sont pas agréables pour les personnes concernées. Il est possible de limiter le risque d'apparition des allergies au soleil en appliquant une protection solaire présentant un complexe équilibré de filtres UVA/UVB et offrant plus particulièrement une protection importante contre les UVA. De plus, des ingrédients actifs de protection cellulaire présents dans le produit, comme la vitamine E, peuvent  vous aider à renforcer la résistance de votre peau aux expositions solaires. Afin de répondre à vos attentes en termes de propriétés des soins de la peau en combinaison avec différents niveaux de protection solaire, nous vous proposons une large gamme de laits et sprays de protection solaire. Nous recommandons les produits NIVEA Sun Protect & Sensitive pour les personnes ayant une peau sensible.

10. Que puis-je faire contre les taches jaunes sur mes vêtements, causées par les produits solaires?
Les produits de protection solaire contiennent différents filtres UV qui protègent la peau contre les rayons UVA et UVB. Les filtres UVA en particulier ont tendance à faciliter l’apparition de taches jaunes.La formation de taches est favorisée lorsque les vêtements sont en contact avec la peau avant absorption complète du produit. Dans une telle situation, nous vous conseillons de prélaver les vêtements sans lessive à 30°, puis lavez-les dans un cycle de lavage normal à 30° avec de la lessive liquide. Si les taches sont tenaces et toujours visibles après lavage, nous recommandons de faire tremper le tissu dans une solution à base d’acide citrique (50g d’acide citrique pour 1l d’eau) pendant une heure.Faites attention aux tissus délicats et notamment aux boutons en nacre. Veuillez tester le produit à un endroit invisible avant de l’utiliser complètement. Une autre solution consiste à traiter les taches avec un détachant commercial contre la rouille pour les tissus en respectant les consignes d’utilisation du produit. Lavez ensuite avec une lessive liquide à 30°. D’une manière générale, évitez l’eau de Javel, les produits à l’oxygène actif ainsi que les lessives en poudre et le lavage à haute température.Attention : soyez conscient du fait que l’acide citrique est légèrement dangereux en cas de contact avec la peau (irritant, sensibilisant), avec les yeux (irritant), d’ingestion et d’inhalation (irritant).Un contact avec la peau peut provoquer une inflammation et l’apparition de cloques. L’ampleur des dommages sur les tissus dépend de la durée du contact. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de porter des gants de protection lorsque vous manipulez de l’acide citrique et de ne pas respirer les vapeurs d’acide citrique.

11. Pourquoi, lorsque j’utilise une protection solaire, je n’ai pas le même résultat de bronzage que sans?
De nombreuses personnes pensent qu’une protectionsolaire avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé empêche de bronzer, et utilisent alors un produit avec un FPS plus faible. Mais vous bronzez même avec un indice de protection élevé. Cela prend juste un peu plus longtemps mais cela est en général bénéfique pour votre peau car les produits avec un indice de protection élevé préviennent les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau dû aux UV. 

Vous avez encore des questions?

Veuillez nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne de contact.

Pour que vous et vos proches soyez toujours bien protégés

Encore + de protection pour vous et vos proches