Comment bien utiliser de l'eau micellaire ?

Véritable révolution des dernières décennies, l’eau micellaire est plébiscitée pour sa simplicité, son efficacité et sa douceur. Elle convient à toutes les peaux, même aux peaux sensibles, elle nettoie et démaquille en un seul geste sans agresser l’épiderme.

Qu’est-ce qu’une eau micellaire ?

Un démaquillant doit pouvoir débarrasser la peau de toutes les impuretés y compris des lipides qui se dissolvent habituellement dans l’huile. De ce point de vue, l’eau micellaire a tout bon ! Elle est efficace comme une huile et pourtant fraîche comme une eau !

L’eau micellaire est une solution aqueuse contenant des micelles, de minuscules sphères translucides composées de tensioactifs doux. Ces micelles ont la particularité de combiner des qualités lipophiles et hydrophiles, autrement dit d’attirer à la fois le gras et l’eau.

Lors de l’utilisation d’une eau micellaire, la partie lipophile des micelles capte et emprisonne les particules grasses, tandis que la partie hydrophile parvient à dissoudre l’ensemble lipides/eau sur le coton. Toutes les impuretés sont donc comme aimantées au coton en un passage et y restent, plutôt que d’être étalées sur la peau. Quant aux tensioactifs, les agents lavants qui composent les micelles, ils sont doux et sans savon, n’agressent pas la peau et n’ont pas besoin d’être rincés. Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, compléter le nettoyage avec un tonique ou avec un brumisateur d’eau.

Pourquoi opter pour une eau micellaire ?

L’eau micellaire est réputée pour son utilisation adaptée à toutes les peaux, même sensibles. Puisque les micelles captent les impuretés sans effort, il est inutile de frotter la peau. Puisqu’elle ne se rince pas, elle évite le recours à l’eau du robinet trop calcaire sur la peau. Enfin, elle démaquille et nettoie en un seul geste, et peut donc être utilisée seule avant l’application de la crème pour gagner du temps, ou avant une lotion tonique si vous préférez compléter le nettoyage.

Bon à savoir : pour démaquiller le maquillage tenace ou waterproof, choisissez une eau micellaire spécifique, comme l’eau micellaire bi-phase waterproof de NIVEA.

Comment utiliser l’eau micellaire ?

Appliquer une eau micellaire est particulièrement simple. En revanche, quelques bons réflexes peuvent permettre d’optimiser son utilisation.

  • Imbibez un coton d’eau micellaire puis passez-le sur le visage, de l’intérieur vers l’extérieur. Inutile de frotter, contentez-vous de lisser doucement la peau.
  • Pour démaquiller les yeux, là encore, pas de frottements : posez le coton quelques secondes sur l’œil fermé puis faites-le glisser en douceur.
  • Répétez les gestes en changeant de coton, jusqu’à ce que le coton soit propre.

Comment utiliser une eau micellaire avec une peau sensible ?

Le principe même de l’eau micellaire est de s’adapter à tous les types de peau, en douceur et sans rinçage. Il existe d’ailleurs des eaux micellaires spécialement formulées pour les peaux sensibles ou pour les peaux sèches ou grasses. Si votre peau est particulièrement sensible et que vous ressentez des tiraillements, vous pouvez terminer par un spray d’eau thermale avant l’application de votre crème hydratante.

Comment choisir son eau micellaire ?

Il existe donc désormais des eaux micellaires adaptées aux besoins spécifiques de chaque type ou état de peau pour une utilisation toujours plus personnalisée. Si votre peau est mixte ou à tendance grasse, par exemple, misez sur une eau micellaire démaquillante matifiante, qui nettoie en douceur sans graisser ni décaper. En cas de peau sensible, préférez une eau micellaire apaisante sans parfum, très douce pour la peau. Si vous utilisez du maquillage waterproof, optez pour un gel nettoyant micellaire spécialement formulé pour le maquillage tenace.

Autre option, l’eau micellaire NATURALLY GOOD de NIVEA enrichie en Aloe Vera bio et composée de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle (lire « Des eaux micellaires d’origine naturelle »). Les 2 % restants, eux, ne sont présents que pour assurer la sécurité et la conservation de la formule. Existe aussi en gel micellaire avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle.