Les crèmes de jour anti-âge

Le matin, l’application d’une crème de jour fait partie de la routine beauté. A partir de 35-40 ans et au-delà, le recours à un soin de jour doté d’une propriété anti-âge permet, en plus d’hydrater la peau, d’atténuer les signes du vieillissement cutané, comme de ralentir leur progression.

Que se passe-t-il lorsque la peau vieillit ?

Avec l’âge, les mécanismes du vieillissement cutané se mettent en route. Les marques du temps (rides et ridules d’expression) sont plus visibles. La production de certains composants de la peau ralentit également ; c’est le cas du collagène, par exemple. Or il est responsable de l’élasticité de la peau. Au fil des années, celle-ci deviendra donc moins ferme. À ce relâchement cutané vient enfin s’ajouter un amincissement de la peau, qui peut entraîner une déshydratation.

Qu’est-ce qu’une crème de jour anti-âge ?

Le soin de jour anti-âge combine une action protectrice (contre les différentes sources d’agression extérieures en journée : soleil ; pollution ; etc.) et hydratante, propre à tous les soins de jour, avec une action ciblée contre les mécanismes de vieillissement de la peau : relâchement cutané, formation de rides et ridules, perte d’éclat ou encore apparition de taches pigmentaires.

Une crème de jour anti-âge se distingue quelque peu d’une crème anti-rides : il s’agit d’un soin plus global et complet, qui peut avoir des propriétés anti-rides mais pas seulement. Il agit par exemple également sur l’aspect de la peau, pour repulper le visage, raffermir la structure cutanée et redessiner les contours. Dans le cas des peaux matures, qui sont plus fines et fragiles, le soin de jour anti-âge permet aussi de maintenir le taux d’hydratation de la peau et de la renforcer afin que celle-ci ne se dessèche pas.

Pourquoi utiliser un soin de jour anti-âge ?

Une crème de jour anti-âge cible différentes problématiques liées au vieillissement cutané, selon les spécificités de la formule. De nombreux soins de jour anti-âge contiennent des vitamines et des antioxydants, qui aident à bloquer les radicaux libres et à ralentir le processus de vieillissement de la peau. Certains possèdent un facteur de protection solaire (FPS) qui permet de filtrer les UV et donc qui contribue à prévenir l’apparition des rides liées aux ultraviolets.

A partir de quand utiliser ce type de soin ?

Il n’y a pas de réponse ferme à cette question. Cela dépend d’une part du nombre et du niveau de visibilité des rides sur la peau (qui peuvent varier grandement entre deux personnes du même âge, pour de multiples raisons), et d’autre part du ressenti de chacun. L’article « Premières rides : que faire ? » fournit quelques éléments de réponse à ce sujet !

À chaque âge sa crème de jour anti-âge

Le choix d’une crème de jour anti-âge doit se faire en fonction de votre profil et des bienfaits que vous attendez sur votre peau. Si vous constatez l’apparition de premières rides et ridules, un soin spécifique anti-rides contribuera à les atténuer. Si votre peau manque de fermeté et que vous souhaitez redessiner les contours de votre visage, privilégiez un soin anti-âge plus global qui agira sur la fermeté et aura une action positive sur l’élasticité de la peau.

À partir de 35 ans, un certain relâchement cutané peut se manifester de façon presque imperceptible. Votre peau semble plus fatiguée au réveil, des premières rides peuvent apparaître. Ainsi, un soin anti-âge au Q10 avec un filtre solaire peut être utilisé chaque matin, afin de protéger la peau, l’hydrater et lui redonner de l’éclat.

Découvrez notre large gamme Q10 et choisissez votre soin selon votre type de peau


Aux alentours de 45-50 ans, lorsque les rides commencent à s’installer, un soin de jour anti-rides permettra de les combler. Le soin de jour Hyaluron Cellular élasticité et rides comblées NIVEA aura, par exemple, une action sur les rides et ridules installées. Sa formule contribue également à stimuler les cellules de la peau pour relancer la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Elle a agit donc également sur la fermeté et l'élasticité de la peau et aide à redessiner les contours du visage.

Découvrez l’ensemble de nos soins Hyaluron CELLULAR Filler – vous avez l’embarras du choix !


Passé 60 ans, il est conseillé de se tourner vers une crème de jour pour peaux matures comme le soin de jour nourrissant anti-rides VITAL à l’huile d’Argan. Il renforce la peau fragilisée et la nourrit intensément pour qu’elle retrouve du confort.

Découvrez l’ensemble de nos soins VITAL pour les peaux matures dès 60-65 ans


Et si l’on apprécie les cosmétiques qui puisent au maximum dans les bienfaits de la nature, on opte pour un soin qui contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle, tel que le soin de jour anti-âge NATURALLY GOOD à l’extrait de bardane bio.

Découvrez la gamme visage NATURALLY GOOD !


L’astuce : la combinaison soin de jour/soin de nuit permet une action anti-âge encore plus efficace pour atténuer les signes visibles de l’âge. Le soin de jour protège en journée ; le soin de nuit régénère pendant le sommeil. N’hésitez donc pas à utiliser ces deux types de soin, idéalement en choisissant la même gamme pour une complémentarité encore plus évidente (lire « Les crèmes de nuit anti-âge »).