Rester belle
à 40 ans

Aux alentours de la quarantaine, les changements dus à l’âge s’accélèrent. Pour rester belle à 40 ans, il est nécessaire de prendre soin de sa peau en douceur, avec régularité et à l’aide de produits adaptés.

Connaître et hydrater sa peau à 40 ans

Parce que la peau évolue avec l’âge, ses besoins peuvent eux aussi changer à la quarantaine. En vieillissant, la production de plusieurs éléments importants se raréfie, dont l’acide hyaluronique, essentiel au maintien de l’hydratation ; l’élastine et le collagène, qui permettent souplesse et élasticité ; et même le sébum qui compose en partie le film hydrolipidique protecteur. Pour identifier les changements à effectuer en priorité, faites le point sur vos ressentis et listez les éléments d’inconfort de manière à pouvoir mieux les cibler. Autre option, faites le point avec votre dermatologue !

En fonction des résultats de ce bilan personnel, vous pourrez ensuite améliorer l’hydratation de votre peau à l’aide de soins ciblés et adaptés, en fonction de votre type de peau : peau sèche, peau normale ou peau grasse ; en fonction de vos besoins : crème antitaches, antirides, anti-imperfections… Été comme hiver, appliquez un soin hydratant matin et soir, sans oublier le cou et le décolleté. Envisagez également de changer de formule selon les saisons, si les caractéristiques de votre peau l’exigent. L’astuce en plus ? Choisissez une crème hydratante avec un filtre solaire pour protéger l’épiderme des effets oxydants des UV, même en hiver.

Retrouver l’éclat pour rester belle

Pour rester belle à 40 ans, l’éclat est plus essentiel que jamais. Un teint lumineux fait paraître la peau plus jeune. Or à la quarantaine, le ralentissement des processus naturels freine le renouvellement des cellules de la peau et, en conséquence, ternit le teint.

Le secret ? Nettoyer la peau au moins une fois par jour pour éliminer allergènes, cellules mortes, résidus et autres impuretés qui empêchent la peau de respirer.

Pour préserver votre épiderme, démaquillage et nettoyage sont en effet des étapes primordiales. Démaquillez votre visage puis nettoyez-le soigneusement, matin et soir, à l’aide d’un nettoyant adapté à votre type de peau : par exemple, un lait de toilette pour peau sèche, une eau micellaire pour peau sensible, un gel nettoyant pour peau normale à grasse, vous pouvez également terminer le nettoyage avec une lotion tonique. En complément, offrez-lui un soin plus ciblé une à deux fois par semaine avec un gommage doux, puis un masque purifiant, assainissant ou hydratant selon vos besoins spécifiques. Ensuite, appliquez votre crème hydratante.

Quelle crème de jour à 40 ans ?

Tout dépend de votre type de peau et de vos attentes ! Pour une peau normale, envisagez un soin de jour hydratant raffermissant avec protection solaire intégrée pour protéger la peau des rayons UV au quotidien même en ville. Pour un teint qui manque d’éclat, testez notre soin de jour à l’Aloe Vera bio avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Si vous souhaitez agir sur la fermeté et le grain de la peau, préférez sa version anti-âge pour tous types de peaux.

Quelle crème de nuit à 40 ans ?

Véritable atout pour compléter les effets de la crème de jour, la crème de nuit stimule le renouvellement cellulaire qui s’accélère durant la nuit. Plus riche, sa formule est axée sur la régénération et la réparation. Pour une tolérance optimale, choisissez deux soins issus d’une même gamme ou d’une même marque. Profitez-en pour cibler la problématique principale, par exemple, avec un soin de nuit antirides. Il est même possible de le compléter à l’aide d’un sérum à la formule ultra-concentrée.

Une bonne hygiène de vie pour rester belle après 40 ans

Rester belle à 40 ans est également une question d’hygiène de vie. Pour éviter le teint terne, les cernes bleutés ou la peau déshydratée qui font paraître plus âgée, adoptez un rythme de vie sain en complément du soin de la peau. Limitez les facteurs externes qui agressent l’épiderme comme le tabac et l’alcool. Évitez d’avoir une alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée et de manière générale, évitez les aliments transformés.

Le manque de sommeil et le stress peuvent aussi affecter votre peau. Pratiquez une activité physique régulière pour stimuler l’oxygénation et la circulation. Enfin, boostez le confort cutané et lissez les ridules en massant le visage à chaque application de crème, de l’intérieur vers l’extérieur, sans jamais tirer la peau vers le bas.