Protection solaire anti-âge : quelle crème solaire anti-rides choisir ?

Les crèmes solaires ont par définition un effet anti-rides, puisqu’elles filtrent les rayons UVA, qui accélèrent le vieillissement de la peau. Mais il existe des crèmes solaires possédant une propriété anti-âge spécifique, ainsi que des soins de jour anti-rides avec FPS.

La crème solaire, l’anti-âge essentiel

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le soleil est également un facteur de vieillissement prématuré de la peau. En cause ? Les rayons ultraviolets, ou UV, auxquels la peau est exposée. Une partie d’entre eux est naturellement absorbée par la mélanine, le pigment naturel à l’origine du bronzage. Lorsque l’exposition au soleil est répétée et prolongée, en revanche, la mélanine ne suffit plus à absorber l’excédent. Les UV atteignent alors les cellules de la peau, provoquant un stress oxydatif qui altère leur bon fonctionnement. Ce phénomène entraîne un vieillissement cutané précoce, appelé photovieillissement. Concrètement ? La peau perd en fermeté, les rides s’accentuent et des taches pigmentaires apparaissent prématurément.

Anti-âge par définition, la crème solaire complète les défenses naturelles de la peau. En protégeant l’épiderme des UV, via des filtres minéraux et organiques, elle limite le stress oxydatif. Elle n’empêche pas l’apparition des signes de l’âge, mais aide à prévenir leur apparition accélérée, causée par l’exposition au soleil.

Attention, toutefois, aucune crème solaire ne suffit à éliminer tous les risques ! Pour une action anti-âge efficace, limitez le temps d’exposition, évitez les heures les plus chaudes et renouvelez l’application de crème solaire toutes les deux heures.

Les crèmes solaires spéciales visage

Afin de combiner une protection anti-UV efficace et une action anti-rides, optez pour une crème solaire spéciale visage. Elles sont spécialement conçues pour permettre une application agréable sur la peau du visage, sans provoquer de sensations d’irritation ou de picotements.

Les crèmes solaires pour le visage NIVEA SUN associent à leur effet anti-UV (et donc anti-âge) différents bénéfices selon les produits : anti-brillance ; effet apaisant pour les peaux sensibles… Si vous partez à la montagne, choisissez la crème Solaire Visage Conditions hivernales, dont la formule a été spécifiquement étudiée pour protéger la peau contre la réverbération des UV sur la neige.

N’oubliez pas de tenir compte de l’indice UV en cours dans votre région pour choisir le FPS (facteur de protection solaire) approprié.

Les crèmes solaires anti-âge

En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins vite, l’épiderme s’assèche et s’affine. Les apports en nutriments et en oxygène s’appauvrissent, réduisant les capacités de la peau à se réparer naturellement. Autant de bouleversements qui d’une part provoquent l’apparition des rides et des taches pigmentaires, d’autre part augmentent la sensibilité de l’épiderme aux rayons ultraviolets, eux-mêmes facteurs aggravants.

L’utilisation d’une crème solaire anti-rides permet dans ce cas de cumuler une action réparatrice à l’action protectrice de la crème solaire. Ce type de soin dermo-cosmétique associe des actifs visant à corriger les signes de l’âge existants et une haute protection solaire qui prévient l’apparition de nouvelles imperfections. Leur double action complémentaire peut même cibler certaines problématiques spécifiques comme les taches brunes. Elle s’avère particulièrement adaptée pour le soin du visage et du décolleté, les zones les plus exposées aux UV.

La gamme NIVEA SUN comprend une crème solaire contenant du coenzyme Q10, connu pour son action contre le vieillissement cutané : il s’agit de la crème visage anti-âge et anti-tâches FPS 50. Sa formule lutte contre les rides de manière plus ciblée que les crèmes solaires sans Q10.

Les crèmes de jour avec FPS

Si vous n’avez pas prévu de vous exposer particulièrement au soleil, que l’indice UV est faible et que vous recherchez une crème facile à intégrer dans votre routine soin au quotidien, vous pouvez opter pour une crème de jour avec FPS. Choisissez-la en fonction de votre type de peau, des bénéfices souhaités et de l’indice UV local.

Leur filtre anti-UV prévient le vieillissement de la peau mais pour une action encore plus ciblée et efficace contre les rides, optez pour des crèmes de jour anti-âge avec FPS, comme le soin de jour Q10 anti-rides FPS 30.

Crème de protection solaire ou crème de jour avec FPS : quel anti-âge choisir ?

  • Vous vous exposez au soleil, l’indice UV est moyen, élevé ou extrême, votre peau ne montre pas ou peu de signes de vieillissement : vous pouvez choisir une crème solaire spéciale visage.
  • Vous vous exposez au soleil, l’indice UV est moyen, élevé ou extrême, votre peau montre des signes de vieillissement : choisissez une crème solaire visage avec une propriété anti-âge spécifique (présence de Q10).
  • Vous n’avez pas prévu de vous exposer particulièrement, l’indice UV est faible, vous cherchez une crème de jour avec un facteur anti-UV pour prévenir le vieillissement de la peau : partez sur une crème de soin visage avec FPS.
  • Vous n’avez pas prévu de vous exposer particulièrement, l’indice UV est faible, vous constatez l’apparition de premières rides et souhaitez les combattre : choisissez dans ce cas une crème de jour anti-âge possédant un facteur de protection solaire.