Quel masque visage pour quel type de peau ?

Masque-crème, masque en tissu ou masque Peel-off - quel est le masque qu‘il vous faut ? Découvrez ici celui qui répond le mieux aux besoins de votre peau.

Bouffée de fraîcheur à tout moment : Le soin qu‘il faut à chaque type de peau

Si la peau a tendance à être sèche, elle a besoin d'un soin différent de celui des peaux grasses - ceci s'applique aussi bien au nettoyage et au soin qu'à la petite bouffée de soin en plus, un masque. Découvrez les points essentiels pour trouver le le masque visage qui convient le mieux à votre type de peau et à vos envies.

Masque en tissu et masque-crème, pour qui ?

Masque-crème : Ces masques sont particulièrement nourrissants et apportent à la peau une bonne ration de lipides et d'hydratation. Ils s'appliquent sur la peau comme une crème de jour. Le masque n'a pas été complètement absorbé par la peau? Pas de problème: il suffit d'essuyer ou de tamponner la peau.

Idéal pour qui : Les peaux sèches et normales en particulier peuvent en tirer le meilleur bénéfice. Si la peau est plutôt grasse ou si vous avez une peau mixte, ces masques onctueux risquent d'être trop riches.

Masques en tissu : Aussi appelés "Sheet Masks" se composent d'un tissu non-tissé imbibé de sérum qui s’applique sur le visage. Pendant le temps d'application, le tissu libère les substances de soin sur la peau.

Idéal pour qui : Il existe des masques en tissu pour chaque type de peau. L'effet est obtenu principalement par la formule de soin imbibant le tissu. Lors de l'achat, vérifiez les mentions telles que "pour peaux sèches", "pour peaux mixtes" ou "pour peaux sujettes aux impuretés", pour être sûre que le masque est adapté aux besoins de votre peau.

Masque en tissu : des mini-vacances pour les peaux stressées

Le masque visage idéal pour un moment de bien-être sans effort: la fibre douce du masque en tissu se fond délicatement avec la peau et complète le rituel de beauté habituel pour nourrir intensément la peau. Astuce pour plus de fraîcheur: conserver les masques en tissu au réfrigérateur.

Les meilleurs masques visage pour les peaux mixtes et sujettes aux impuretés

Masques Peel-off : Ces masques de gel s'appliquent uniformément en fine couche sur le visage. Le temps d'action est de 15 à 20 minutes. Quand le masque est sec, il se retire comme un film.

Avec cette méthode, les cellules mortes, l'excès de sébum et parfois même les points noirs adhèrent au masque et sont éliminés quand on retire le masque, pour une peau nettoyée en profondeur et matifiée.

Idéal pour qui : Les masques peel-off sont particulièrement indiqués pour les peaux grasses, mixtes et sujettes aux impuretés et aux boutons. Mais si votre peau est sèche ou sensible, optez plutôt pour des masques de soin onctueux qui ne sèchent pas.

Multimasking : La zone en T de votre visage est grasse, mais les joues sont plutôt sèches ? Le multimasking est alors une bonne solution. Avec cette tendance beauté venue du Japon, vous pouvez chouchouter votre peau avec différents masques, dont les ingrédients sont adaptés aux besoins spécifiques des différentes zones de la peau.

Idéal pour qui : Le multimasking est idéal pour les peaux mixtes, car la zone des joues sèches et la zone en T plutôt grasse reçoivent en même temps les soins appropriés.

Multimasking : un soin combiné pour peaux mixtes

Zone en T grasse, joues sèches, peau sensible autour des yeux: chaque zone du visage a des besoins différents. Le multimasking offre la possibilité d'adapter le soin aux zones spécifiques du visage.

Créer des masques visage maison à partir d'ingrédients naturels.

Dans toute cuisine qui se respecte, vous trouverez des produits qui conviennent très bien pour confectionner des cosmétiques DIY. Avec ces recettes, vous allez pouvoir chouchouter votre peau même sans avoir de masque prêt à l'emploi sous la main.

Masque visage avocat, miel et yaourt

Il vous reste un demi-avocat dont vous ne savez pas quoi faire ? Parfait ! Avec un peu de miel et du yaourt, fabriquez votre propre masque en un rien de temps.

Pour un masque hydratant et apaisant :

  • Écraser 1/2 avocat
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de yaourt
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de miel
  1. Mélanger pour obtenir une masse onctueuse et appliquer en couche épaisse sur la peau nettoyée.
  2. Laisser agir 10-15 mn
  3. Essuyer le masque avec un gant de toilette chaud
  4. Rincer les derniers résidus à l'eau du robinet ou avec un brumisateur.
  5. Votre peau est douce et éclatante prête à recevoir son soin hydratant.

Des ingrédients simples : 3 masques beauté visage à concocter vous-même

1. Recette de masque au concombre pour tout type de peau

Ingrédients: ½ concombre, 4 c. à s. de yaourt nature ou de fromage blanc. Préparation & application: mixer le concombre et filtrer (avec une passoire fine ou à travers un linge). Mélanger le jus obtenu avec le yaourt. Appliquer le mélange et laisser agir 10-15 min.

Des ingrédients simples : 3 masques beauté visage à concocter vous-même

2. Recette de masque au miel pour tout type de peau

Ingrédients: 1 c. à c. de miel d‘abeille, 1 blanc d‘œuf, 50 g de farine d‘orge. Préparation & application: mélanger le miel et la farine d‘orge, battre le blanc en neige et ajouter au mélange. Appliquer généreusement le masque sur le visage et laisser agir 10-15 min. Rincer soigneusement.

Des ingrédients simples : 3 masques beauté visage à concocter vous-même

3. Recette de masque aux fraises pour peaux normales et grasses

Ingrédients: 6 fraises, 3 c. à s. de yaourt, 2 c. à c. de miel. Préparation & application: écraser les fraises, ajouter le yaourt et le miel. Appliquer sur le visage et rincer ensuite au bout de 10-15 min. Astuce: pour un masque tiède qui ouvre les pores, chauffer légèrement le mélange.

Une peau douce step by step : Bien utiliser les masques visage

Même le meilleur masque visage ne peut offrir que la moitié du soin si la peau n'est pas correctement préparée. Les particules de sébum et de saleté doivent être éliminées au préalable afin que la peau soit aussi absorbante que possible.

Application du masque visage : explications étape par étape

Etape 1 : Nettoyez la peau du visage avec un gel nettoyant doux et de l'eau tiède. Si vous le souhaitez, utilisez une brosse spéciale visage pour nettoyer la peau en profondeur. Ensuite, vous pouvez utiliser un gommage en fonction de votre type de peau. Éliminez ensuite les derniers résidus avec un tonique pour une peau nette et fraîche.

Etape 2 : Appliquez le masque en exerçant une légère pression du doigt comme décrit sur l'emballage. Selon le type de masque, évitez le contour des lèvres et des yeux. Ces zones du visage sont particulièrement sensibles et rapidement irritées. Surtout pour les masques peel-off, n'appliquez pas le gel trop près des sourcils ou de la racine des cheveux, afin de ne pas arracher accidentellement les poils après séchage.

Etape 3 : Après l'application, relaxez-vous. Allongez-vous et posez une serviette chaude sur votre visage pour intensifier l'effet.

Etape 4 : Le temps d'application de la plupart des masques est d'environ 15 à 30 minutes. Selon le type de masque, vous devrez ensuite soit rincer abondamment l'excès de produit à l'eau tiède, soit masser délicatement pour faire pénétrer le reste de soin dans la peau, soit essuyer les résidus du masque avec un coton.

Etape 5 : Pour finir, chouchoutez votre peau avec une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

La fréquence à laquelle se faire un masque visage dépend de votre type de peau et du type de masque. Il est souvent recommandé de ne pas dépasser une ou deux fois par semaine.

Décompresser et savourer : un masque relaxant pour un teint éclatant

Le stress peut provoquer des changements hormonaux qui affectent parfois l'aspect de la peau. Prenez le temps de vous détendre pendant votre programme de beauté, cela embellit aussi votre peau.



Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Se détendre vraiment : le massage expliqué

Détente pour les muscles du visage: complétez votre programme bien-être maison avec ces 5 gestes de massage.

Qu’est ce qu’une huile de soin visage ?

L'huile de soin permet de compléter toutes les routines beauté, si elle est utilisée correctement. Découvrez tous nos conseils pour bien l'appliquer.