Crème anti-rides :
comment la choisir et l’utiliser

Soin cosmétique par excellence, la crème anti-rides retarde l’apparition des premiers signes de l’âge ou atténue les rides et ridules installées sur le visage. Le secret ? Choisir le bon soin et adopter quelques réflexes pour optimiser son action anti-âge !

Crème anti-rides : laquelle choisir, pour quelle peau ?

Pour combler les rides, une crème doit avant tout être choisie en fonction de son type de peau.

  • Les peaux sèches sont plus fines, donc moins protégées des agressions extérieures. Elles ont besoin de formules hydratantes, spécifiquement conçues pour nourrir et protéger qui permettent d’apaiser les tiraillements tout en repulpant l’épiderme.
  • Les peaux sensibles peuvent être irritées par certains ingrédients. Il faut donc être particulièrement vigilant sur la composition du produit et opter pour une formule spécifiquement développée pour la peau sensible.  Par exemple : une formule riche en ingrédients d’origine naturelle ou en antioxydants identiques à ceux naturellement produits par la peau.
  • Les peaux grasses préfèreront des crèmes anti-rides à texture fluide et non grasse, qui pénètrent facilement sans faire briller. Certaines sont formulées pour réguler la production de sébum.
  • Une crème anti-rides pour les peaux mixtes devrait privilégier la douceur et la tolérance : la présence de zones grasses et de zones sèches indique un déséquilibre qui nécessite un soin particulier.

Attention, ces soins ne conviennent généralement pas au contour des yeux, plus fragile.

Pour la peau mature, même s'il ne s’agit pas d’un type de peau à proprement parler, il est vivement recommandé d'utiliser des soins spécifiques pour peaux matures qui réduisent les principaux signes de l’âge (lire : « Peau mature : définition, conseils et soins »).

Faut-il choisir une crème anti-rides avec un filtre solaire ?

Pour la crème de jour, la réponse de la majorité des professionnels est un oui sans appel. Les rayons ultraviolets émis par le soleil sont l’un des facteurs les plus courants de vieillissement cutané prématuré. Même sans surexposition, ils peuvent accélérer ou accentuer les signes de l’âge.

Vous trouverez des soins de jour anti-rides dotés d’un FPS 15 ou d’un FPS 30, à sélectionner selon le type de peau. Il existe également des crèmes solaires spéciales visage possédant une propriété anti-âge.

La crème anti-rides de nuit, quant à elle, n’a bien évidemment pas besoin de filtre solaire !

Comment appliquer une crème visage anti-rides ?

Pour un homme comme pour une femme, l’application d’une crème anti-rides peut s’accompagner d’une routine simple pour en favoriser l’efficacité :

  • Appliquez chaque soin sur une peau propre et sèche, après le nettoyage le matin, après le démaquillage le soir. Si vous avez opté pour un sérum anti-rides, appliquez-le avant la crème hydratante.
  • Profitez du rituel pour masser le visage. Le geste permet de faire pénétrer le soin contre les rides et d’activer la microcirculation du sang, en partie responsable de la souplesse et de l’éclat de la peau. La bonne méthode ? Appliquez la crème en lissant la ride du lion et les pattes d’oie, de l’intérieur vers l’extérieur. Pour le contour des yeux, tapotez du bout des doigts.
  • Prenez soin de chaque zone. N’oubliez pas le cou ni le décolleté. Pratiquez toujours des mouvements ascendants et vers l’extérieur du visage pour lisser la peau et lutter contre l’effet naturel de gravité dû au relâchement des tissus cutanés. Choisissez un soin anti-rides spécial contour des yeux en complément, et au besoin, ajoutez une crème formulée pour lutter contre les taches pigmentaires sur les mains.
  • Optimisez l’efficacité d’une crème contre les rides avec une hygiène de vie adaptée : alimentation équilibrée, sommeil de qualité et protection contre le soleil sont indispensables pour une routine anti-âge efficace. Ce, tout en limitant autant que possible les facteurs oxydants comme l’alcool, le tabac et le stress !

Sérum ou crème pour les rides ?

La différence entre sérum et crème anti-rides tient à la texture et à la concentration. La crème offre une texture riche, hydratante et protectrice, parfaitement adaptée à une action quotidienne. La texture du sérum est plus fluide, avec une formule hautement concentrée, idéale pour régénérer la peau la nuit ou en cure de quelques semaines. Crème et sérum offrent des actions antirides complémentaires particulièrement efficaces.

Lire Quelles différences entre sérum et crème