Eau micellaire ou lait/huile démaquillant ?

Eau micellaire, lait et huile démaquillants sont les trois principales galéniques pour nettoyer et démaquiller le visage au quotidien. Quels sont les avantages et différences de chacun ? Quelle formule privilégier en fonction du type de peau ? Le point sur les soins démaquillants.

Quand et comment utiliser un soin démaquillant ?

Le démaquillage s’effectue dans l’idéal chaque jour, le soir, avant d’appliquer une crème de nuit ou une crème hydratante. Cette étape quotidienne et nécessaire pour le bien-être de la peau permet de retirer le maquillage, mais aussi de nettoyer la peau et de la débarrasser des impuretés comme les résidus de pollution, ou encore de la transpiration accumulée durant la journée.

Même si l’on ne porte que peu de maquillage ou que l’on ne maquille pas ses yeux, le démaquillage est important pour éviter d’obstruer les pores de la peau. Ce nettoyage peut se faire à l’aide d’un lait démaquillant, d’une eau micellaire ou d’une huile démaquillante sur le visage, les yeux et les lèvres. S’il convient de choisir le soin démaquillant adapté à son type de peau (pour éviter les irritations, la déshydratation et les rougeurs), le choix d’une galénique ou d’une texture plutôt qu’une autre est aussi une affaire de goût personnel. Pour une raison simple : les eaux micellaires, laits et huiles se déclinent pour tous les types de peau. (On notera cependant que les produits démaquillants nécessitant un rinçage à l’eau sont moins indiqués pour les peaux sèches et irritées.)

Le lait démaquillant, expert des peaux sèches

Si vous avez la peau sensible et/ou la peau sèche (il est possible de combiner les deux, la peau sensible n’étant pas un type de peau), le lait démaquillant représente une solution adaptée à votre profil.

La fraîcheur du produit, combinée à la douceur de sa texture, en fait un soin tout à fait recommandable pour les peaux sensibles, tandis que sa formule hydratante laisse la peau douce et nourrie après le démaquillage, d’où son intérêt pour les peaux sèches sujettes à la déshydratation.

Sans nécessiter de frottement (ce qui réduit le risque d’irritation), le lait démaquillant permet de retirer les résidus de maquillage à l’aide d’un coton lavable ou jetable.

Le lait démaquillant visage au thé vert bio de NIVEA possède des vertus hydratantes et prend soin des cils, il contient 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, comme la plupart des soins visage NATURALLY GOOD. Vous pouvez compléter le démaquillage avec le Tonique rafraîchissant au thé vert bio NATURALLY GOOD pour débarrasser la peau des derniers résidus.

L’eau micellaire nettoie les peaux mixtes et grasses

L’eau micellaire démaquillante, qui s’utilise elle aussi sur un coton lavable ou jetable, permet de nettoyer la peau en douceur. La différence entre l’eau micellaire et le lait démaquillant ?

L’eau micellaire est particulièrement appréciée par les femmes qui ont la peau mixte à grasse et/ou qui sont sujettes aux imperfections. Comme le lait démaquillant, l’eau micellaire convient cependant parfaitement au démaquillage des peaux sensibles. Après utilisation, nul besoin de rincer : la peau est propre et nettoyée des impuretés et du sébum.

L’eau micellaire peaux mixtes et grasses NIVEA permet par ailleurs de matifier la peau et d’éviter la brillance lorsque celle-ci a tendance à graisser.

En cas de peau sensible, l’eau démaquillante micellaire peaux sensibles est particulièrement adaptée du fait de ses propriétés apaisantes. Elle peut être utilisée pour démaquiller les yeux, mais aussi le visage et les lèvres.

L’huile démaquillante, nourrissante pour les peaux sèches

Si vous avez la peau sèche ou qui a tendance à s’assécher facilement, l’huile démaquillante vous conviendra certainement. Les huiles végétales permettent d’adoucir la peau et les agents gras démaquillent le visage efficacement et en douceur. Grâce à sa texture douce, l’huile démaquillante nourrissante visage et yeux de NIVEA est pratique et s’utilise sans coton. Il vous suffit d’en prélever une petite quantité et de l’appliquer sur le visage avec les mains en massant délicatement. Le soin va se transformer en une délicieuse texture laiteuse, qui permettra de dissoudre le maquillage et de retirer tous les résidus sur la peau et les yeux. Après application, la peau est propre, douce et souple, grâce aux propriétés nourrissantes des huiles végétales.

En cas de peau sèche et sensible, l’idéal est d’opter pour une huile démaquillante adaptée à ces deux caractéristiques. C’est le cas de l’huile démaquillante apaisante visage et yeux de NIVEA.

En résumé :

Type de peau :

  • Peau sèche : lait ou huile
  • Peau grasse ou mixte : eau micellaire
  • Peau normale : toutes les galéniques

Etat de la peau :

  • Peau sensible et sèche : lait ou huile
  • Peau sensible et grasse ou mixte : eau micellaire
  • Peau sensible normale : lait, huile et eau micellaire
  • Peau déshydratée : lait ou huile
  • Peau mature : lait ou huile

SKIN GUIDE : VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU PAR SELFIE