Le skinmalisme : pour une peau à l’éclat naturel

Nouvelle tendance cosmétique repérée sur les réseaux sociaux, le skinmalisme mise sur une routine minimaliste pour retrouver l’éclat naturel de la peau. Une méthode simple et rapide pour offrir à l’épiderme ce dont il a besoin, pas plus.

D’où vient le skinmalisme ?

Le skinmalisme a fait son apparition dans le tableau 2021 établi par Pinterest, le réseau social de partage de visuels et d’inspirations. Basé sur les recherches des internautes, ce classement prend en compte les mots-clés ayant connu la plus forte augmentation pour définir chaque année les tendances les plus marquées. En 2021, les recherches sur le thème d’une peau naturellement belle ont ainsi augmenté au point d’obtenir le titre de tendance, avec un mot-valise créé pour l’incarner : le skinmalisme.

Si ce nouveau type de routine est la suite logique d’une beauté naturelle déjà en vogue depuis quelques années, la situation sanitaire a joué le rôle d’accélérateur. Masque et confinement ont drastiquement fait chuter les ventes de produits de maquillage, à commencer par le rouge à lèvres. En contrepartie, une peau lumineuse s’avère plus que jamais un atout beauté.

Qu’est-ce que le skinmalisme ?

Le terme skinmalisme est une contraction des termes skin, ou « peau » en anglais, et minimalisme. Cette nouvelle tendance cosmétique consiste à éliminer le superflu pour se concentrer sur l’essentiel : une peau d’apparence saine et lumineuse. Plutôt que de camoufler l’épiderme sous une épaisse couche de fond de teint, le skinmalisme vise à en prendre soin pour en révéler la beauté naturelle.

Il ne s’agit pas pour autant de se passer de produits cosmétiques, mais de choisir les bons et d’adapter sa routine. Les termes de recherches associées au skinmalisme comptent d’ailleurs aussi bien « yoga du visage » que « peau naturellement éclatante », « maquillage naturel de tous les jours » ou « cosmétiques DIY ». Elle mise sur des produits plus naturels, moins nombreux mais plus qualitatifs, ainsi que des réflexes simples pour booster la routine quotidienne. La tendance intègre également une notion de bien-être et de beauté intérieure : se sentir bien dans sa peau, littéralement !

La routine beauté du skinmalisme

Bien plus qu’une routine de peau, le skinmalisme est une hygiène de vie destinée à améliorer l’état de la peau.

  1. Un nettoyage performant

    Le nettoyage du visage aide à débarrasser la peau de ses impuretés, boostant ainsi l’éclat et réduisant le risque d’imperfections. Privilégiez un double nettoyage en commençant par le démaquillage, et poursuivez avec un nettoyant visage doux, éventuellement appliqué grâce à une brosse nettoyante. Terminez par une lotion tonique pour éliminer les derniers résidus et préparer la peau à l’hydratation. Autre astuce du skinmalisme, utilisez si possible de l’eau thermale plutôt que de l’eau du robinet… d’autant plus si vous n’utilisez pas de tonique, qui élimine les résidus de calcaire laissés par le rinçage.

    • Lire l’article « Comment bien nettoyer son visage ? »
    • Lire l’article « nettoyant visage solide : le nouveau geste beauté »
    Découvrir la gamme de nettoyants Naturally Clean à la formule vegan*, à base d’ingrédients d’origine naturelle

    *aucun ingrédient d’origine animale

  2. Une hydratation sans défaut

    Second pilier d’une peau naturellement éclatante, l’hydratation peut être simple, mais doit être qualitative, régulière et ciblée. Choisissez une crème hydratante adaptée à votre type de peau et à vos besoins. Le soir, utilisez un soin de nuit afin de soutenir la régénération cellulaire nocturne. Enfin, quelles que soient la ou les crèmes choisies, hydratez la peau matin et soir après le nettoyage ou après chaque sortie de douche. En complément, buvez beaucoup d’eau pour hydrater de l’intérieur !

    Nos soins hydratants pour le visage

  3. Des soins non cosmétiques naturels

    Le yoga du visage est indissociable du skinmalisme. Astuce naturelle et facile à mettre en œuvre, cette gymnastique douce du visage pourrait aider à prévenir ou atténuer les rides et activer la microcirculation. Pratiquez idéalement dix minutes par jour. Certains adeptes du skinmalisme préconisent également l’acupression, consistant à presser des points avec les doigts, ou l’automassage, des massages faciaux à faire soi-même.

  4. Une hygiène de vie plus saine

    Une peau naturellement belle ne peut l’être qu’avec une hygiène de vie équilibrée. Une routine skinmaliste intègre donc une alimentation saine, riche en végétaux et pauvre en sucres raffinés ou mauvaises graisses. Évitez autant que possible le tabac, l’alcool et les aliments ultra-transformés. Dormez suffisamment et surtout, pratiquez une activité physique régulière, essentielle pour une peau correctement oxygénée.

BB crème ou fond de teint ?

Le fond de teint est un produit de maquillage qui vient naturellement à l’esprit quand on souhaite uniformiser son teint. Toutefois la BB crème, bien que moins couvrante, remplit un rôle similaire. Son avantage, par rapport au fond de teint, est d’être un véritable soin visage, qui maintient l’hydratation de la peau tout en lui donnant une teinte plus homogène et en camouflant d’éventuelles imperfections. Elle s’intègrera donc plus logiquement dans une routine skinmaliste que le fond de teint.
Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article « BB Crème ou fond de teint ? ».