Prendre soin d'une peau mature déshydratée

Face aux changements liés à l’âge, nombreux sont les épidermes à subir des épisodes de déshydratation aussi inconfortables qu’inesthétiques. Les peaux matures y sont particulièrement sujettes. La solution ? Choisir une crème hydratante adaptée et adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Qu’est-ce qu’une peau mature ?

On parle de peau mature quand les effets de l’âge, tels que la perte de volume et le relâchement cutané, deviennent particulièrement visibles. Impossible de donner un âge type pour autant, puisque l’avancement du vieillissement cutané dépend à la fois de la génétique, de facteurs extérieurs (comme l’exposition aux UV ou à la pollution) et de l’hygiène de vie. Chez les femmes, l’arrivée de la ménopause accélère davantage le processus.

Pourquoi une peau mature est-elle déshydratée ?

Gare à la confusion : une peau sèche n’est pas une peau déshydratée. La peau sèche est un type de peau, permanent et défini par la génétique. La peau déshydratée est un état de la peau temporaire qui disparaît avec un apport d’hydratation extérieur. Si les peaux sèches sont donc par définition plus sujettes à la déshydratation, tous les types de peau peuvent en souffrir, même les peaux normales ou grasses, en particulier en vieillissant.

L’une des conséquences les plus flagrantes du vieillissement cutané est en effet l’assèchement de la peau : l’épiderme s’affine, produit moins de lipides, autrement dit de sébum, et retient moins bien l’eau, notamment à cause d’un appauvrissement en acide hyaluronique qui capte et retient l’eau cutanée. Moins bien protégée, la peau subit de plein fouet les agressions et se déshydrate d’autant plus vite.

Comment prendre soin d’une peau mature déshydratée ?

Si la crème hydratante est indispensable pour prendre soin d’une peau mature déshydratée, ce n’est pas le seul réflexe à adopter. La crème hydratante sert à apporter l’eau qui manque à l’épiderme et à le protéger des agressions extérieures, mais d’autres étapes de la routine beauté sont tout aussi importantes :

  • Nettoyer, cibler, hydrater : si les bases du soin de la peau sont les mêmes à tout âge, elles prennent de l’importance à mesure que les processus naturels de renouvellement des cellules ralentissent. Pour stimuler la régénération d’une peau mature, nettoyez-la matin et soir à l’aide d’une eau micellaire ou d’un nettoyant doux, éventuellement complétés par une lotion tonique. Utilisez des soins qui ciblent les problématiques spécifiques à l’aide de sérums : hydratant, nourrissant, antiride, antitache, repulpant, raffermissant… Pour une peau mature déshydratée, terminez toujours par une crème hydratante.
  • Passer au duo jour-nuit : pour compléter l’action d’une crème hydratante de jour pour peaux matures, peut-être avez-vous déjà opté pour un duo crème de jour et crème de nuit. Bonne idée ! La crème de jour protège, la crème de nuit répare.
  • Penser nutrition : puisque la peau mature manque la plupart du temps aussi de lipides (gras), un bon soin pour les peaux matures doit également compenser cette perte à l’aide d’agents nourrissants. En renforçant le film hydrolipidique, une crème hydratante nourrissante aide l’épiderme à renforcer sa protection naturelle contre les agressions extérieures. Elle contribue à ralentir aussi l’évaporation de l’eau cutanée, donc la déshydratation.
  • Protéger la peau du soleil : les rayons ultraviolets du soleil sont l’une des causes les plus courantes de l’accélération du vieillissement. Pour limiter la perte d’hydratation de la peau et lutter contre les signes de l’âge, adoptez le réflexe de la protection solaire. Quel que soit l’ensoleillement, appliquez une crème solaire sur la crème hydratante ou choisissez une formule tout-en-un en choisissant un soin de jour qui intègre une protection solaire (FPS) si l’ensoleillement en ville n’est pas trop fort. En été, protégez toujours votre peau avec une crème solaire visage anti-âge NIVEA SUN FPS 50

Quelle crème hydratante pour une peau mature déshydratée ?

Parce que chaque peau est unique, un soin pour peau mature déshydratée doit répondre à vos besoins spécifiques. Si vous cherchez une crème de jour tout-en-un pour nourrir votre peau mature, testez le soin Vital Confort & Nutrition NIVEA, raffermissant, hydratant et intégrant une protection solaire légère pour le quotidien. Afin de lutter intensément contre les rides et ridules, choisissez le soin de jour anti-rides et éclat VITAL, qui cible les signes de vieillissement des peaux matures, améliore leur résistance au dessèchement et leur donne un teint éclatant.