Rituel du matin : commencer la journée en prenant soin de soi

Vous aimeriez commencer la journée sans stress et pleine d'énergie ? Alors, dinstituez des rituels précis le matin. Avec nos conseils, vous gagnerez du temps au réveil et pourrez même prendre un bon petit-déjeuner équilibré.

Comment les rituels du matin nous aident à garder notre calme

Quand chaque geste est précis, rien ne peut nous faire perdre notre calme. Cette règle d'or s'applique surtout le matin. Pourquoi les rituels fixes nous aident à mieux commencer la journée.

Les rituels matinaux nous sécurisent et réduisent le stress

Pas toujours nécessaire de se lever tôt ! Des rituels fixes et une routine régulière permettent de se préparer plus rapidement et sans stress le matin. Cela nous permet d'avoir un moment tampon pour commencer la journée calmement et sereinement.

De bonnes habitudes pour bien commencer le matin

Le matin décide souvent de la façon dont va se dérouler le reste de la journée. Quand on quitte la maison en ayant suffisamment dormi, en ayant pris soin de soi, avec l'estomac plein et sans être pressé(e) par le temps, alors on a plus d'énergie pour relever les défis des heures suivantes.

Les 3 conseils qui suivent vous aideront à commencer la journée plus calme et plus motivée :

Bien se préparer: Mieux on se prépare la veille au soir, moins on risque de se tromper le matin. On évite de subir la pression du temps ou de chercher désespérément la bonne tenue, les clés, le téléphone portable ou les lunettes.

Bien gérer son temps: De plus, vous pouvez gagner du temps en adoptant des gestes précis sans avoir à renoncer aux rituels de soins auxquels vous tenez. Pour cela, essayez d'associer les différentes étapes.

Une organisation bien structurée: Si, malgré une bonne préparation et des soins ritualisés, le temps vous manque encore, songez à ce dont vous pourriez vous passer le matin: par exemple en reportant le lavage des cheveux au soir et se gardant la lecture des infos pour le bus ou le train en allant au travail.

Bonjour ! comment commencer encore mieux la journée ?

Gagner du temps le matin: parfois de simples petits changements dans vos rituels du matin peuvent vous aider à commencer la journée plus détendue. Suivez nos conseils pour éviter chaos, agitation et stress le matin.

8 conseils : commencer la journée sans perdre de temps, plus détendue et de bonne humeur

Mieux se réveiller et se lever le matin

Après la phase de sommeil profond, les muscles et le métabolisme doivent d'abord revenir en mode actif. Laissez quelques minutes à votre corps avant de vous lever: étirez-vous et profitez pleinement de ce temps pour vous préparer mentalement à la journée.

8 conseils : commencer la journée sans perdre de temps, plus détendue et de bonne humeur

Faire entrer la lumière du jour

La lumière du jour arrête la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et est donc un stimulant naturel. Si possible, laissez filtrer le jour dans la chambre ou lorsque vous  vous levez le matin, commencez par bien ouvrir les rideaux. Pendant la saison sombre, une lampe lumière du jour peut aider.

8 conseils : commencer la journée sans perdre de temps, plus détendue et de bonne humeur

Eviter les embouteillages dans la salle de bain

Prévoyez un planning pour la salle de bains avec votre famille ou votre partenaire. Ceux qui ont besoin de plus de temps le matin devraient se lever plus tôt et se préparer en premier. Si la salle de bains est occupée, effectuez vos soins personnels, comme la coiffure, dans votre chambre.

8 conseils : commencer la journée sans perdre de temps, plus détendue et de bonne humeur

Hydrater sa peau sous la douche

Les Laits Corps sous la Douche font gagner du temps : après le gel douche et le rinçage, on applique le lait corps, on rince rapidement, on s'essuie et hop on s'habille !

8 conseils : commencer la journée sans perdre de temps, plus détendue et de bonne humeur

Préparer sa tenue le soir

Le soir, préparez les vêtements du lendemain pour vous et les enfants. Finies les décisions qui prennent du temps le matin! Accrochez les T-shirts ou les chemisiers dans la salle de bain pendant votre douche pour éviter d’avoir à les repasser, car la vapeur chaude lisse les petits plis.

8 conseils : commencer la journée sans perdre de temps, plus détendue et de bonne humeur

Se sécher rapidement les cheveux

Les serviettes en microfibres spéciales absorbent deux fois plus d'humidité que les versions en coton. Les cheveux sèchent donc plus vite. Avec le sèche-cheveux, il est préférable d'augmenter la vitesse du ventilateur plutôt que la température, cela protège les cheveux et va plus vite.

8 conseils : commencer la journée sans perdre de temps, plus détendue et de bonne humeur

De l‘ordre contre le stress

Quand on doit chercher ses clés, ses lunettes ou sa carte bancaire, c'est la panique et trop de stress dès le matin. Notre conseil: prévoyez à la maison un endroit précis pour ces choses importantes, de préférence près de la porte de la maison.

8 conseils : commencer la journée sans perdre de temps, plus détendue et de bonne humeur

Gagner du temps en suivant le bon ordre

Nettoyez et hydratez votre visage par exemple puis prenez votre petit déjeuner et brossez-vous les dents. Le soin est alors complètement absorbé ce qui facilite le maquillage ensuite. Les BB creams avec FPS permettent de gagner encore un peu de temps. Elles sont à la fois soin hydratant, protection contre les UV et maquillage.

Coiffée en 5 minutes !

Avec des coiffures rapides, pas besoin de passer plus de temps que nécessaire devant le miroir. En suivant ces conseils, gagnez du temps le matin, tout en gardant une apparence soignée.

Chignon facile pour cheveux longs

Avec des cheveux longs, on réalise une super coiffure en un temps record avec un chignon haut.

Comment faire:

Minute 1: Démêler les cheveux à l'aide d'une brosse et les peigner vers l'arrière. Les attacher en queue de cheval haute au sommet de la tête avec un élastique fin.

Minute 2: Entortiller la queue de cheval et l‘enrouler autour de l‘élastique.

Minute 3: Pour fixer l'extrémité, passer le bout de la mèche par le bas au milieu du chignon.

Minute 4: Passer les pointes de cheveux autour du nœud et les fixer en dessous avec des épingles à cheveux.

Minute 5: Pour un look élégant : discipliner les petits cheveux rebelles avec du spray et une brosse douce en soies naturelles.

Pour un style undone décontractée: tirer délicatement quelques mèches et fixer avec du spray.

Bien coiffée en toute occasion

Un chignon fait toujours élégant. Cette coiffure simple en 5 minutes va à la fois avec une chemise en jeans ou une tenue d'affaires classique.

Coiffure rapide pour cheveux courts

Avec une coupe de cheveux courte, vous pouvez vous coiffer rapidement en quelques étapes simples. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un sèche-cheveux, un peu de gel ou un bandeau pour cheveux.

Parfaitement coiffée en quelques minutes

Même lorsque tout va de travers le matin: les coupes courtes se transforment en un joli look soigné en quelques minutes seulement. Nos astuces toutes simples s'intègrent dans n'importe quel rituel du matin.

Comment faire:

Minute 1: Humidifiez vos doigts ou une brosse et passez dans les zones emmêlées.

Minute 2 et 3: Souffler sur les cheveux avec un sèche-cheveux pour les mettre en forme. Tourner vers l'intérieur les parties qui dépassent avec une brosse ronde fine, sécher brièvement et dérouler.

Minute 4: Travailler un peu de cire ou de gel coiffant dans les pointes de cheveux pour avoir immédiatement l'air soigné et bien coiffé. Conseil: toujours répartir d'abord les produits coiffants dans les mains pour éviter que les mèches ne se relèvent trop et se collent les unes aux autres.

Minute 5: Envie de pimenter un peu votre style? Faites-le en un temps record avec un bandeau pour cheveux. Selon le style de l'accessoire, il vous donnera un look girly, espiègle, sportif ou élégant. Retrouvez ici les plus beaux looks avec un bandeau.



Petit déjeuner rapide: pour bien commencer la journée

À noter : Après s'être coiffée, c'est le moment de prendre un bon petit-déjeuner équilibré. Des aliments bien choisis vous permettent de recharger vos batteries pour toute la matinée. Nos conseils pour des repas rapides mais sains.

L‘énergie des baies pour bien commencer la journée

Un mélange yaourt-müsli-baies fournit tout ce qu’il faut pour bien commencer la journée. Protéines dans le yaourt, vitamines et minéraux dans les baies et fibres rassasiantes dans le muesli. Ingrédients: 150 g de yaourt nature, 2 c. à s. de muesli peu sucré, une poignée de baies fraîches.

Délicieux et sain: le pain complet

Le pain complet s'agrémente de concombre, feuilles de laitue et tomates. Ingrédients: 2 tranches de pain complet, du fromage frais, de la margarine ou du beurre, 2 tranches de charcuterie maigre, par ex. poulet ou fromage allégé, 2 feuilles de salade, tranches de tomate et concombre.

Quels aliments font du bien le matin

  • Le fromage blanc, le yaourt et le lait fournissent de précieuses protéines qui aident à prévenir les fringales pendant la journée.
  • Le muesli et le pain complet contiennent des fibres alimentaires qui permettent d'être rassasié longtemps. Ils ont également un effet positif sur la santé du coeur et de l'intestin. Autre avantage: les vitamines B, la vitamine E et les minéraux magnésium, zinc, potassium et sélénium sont bons pour le métabolisme.
  • Les noix sont bourrées d'ingrédients intéressants. Le magnésium contrôle la fonction musculaire, les vitamines B augmentent la concentration. Pas étonnant qu'ils soient considérés comme des facteurs d'amélioration des performances.
  • Les fruits et les baies apportent à l'organisme des vitamines et des antioxydants importants qui ont un effet protecteur sur les cellules.
À noter: Les légumes comme les salades, les concombres et les tomates font partie des aliments dits à volume élevé. Cela signifie qu'ils fournissent beaucoup d'eau mais peu de calories.