Un beau teint : le secret d‘une peau unifiée

Un teint frais nous fait paraître en bonne santé. Pour un teint uniforme : Prenez soin de votre peau et adaptez votre maquillage à votre type de peau et à votre genre de beauté.

Quelques astuces make-up pour paraître plus fraîche

Que votre teint soit pâle de nature ou terne de temps en temps, que votre peau soit sujette aux rougeurs ou qu'elle ait plutôt tendance à briller ... tout ceci perturbe l'uniformité du teint. Découvrez nos conseils pour retrouver un visage frais et visiblement en pleine forme.

Un maquillage beau et naturel : less is more

Embellir le teint grâce au maquillage ? Pas de problème ! Pour un résultat naturel, ayez cependant la main légère sur le fond de teint, le correcteur, la poudre, etc.

Des rougeurs facilement estompées

  • Détourner l‘attention: En maquillant les yeux ou les lèvres, on détourne l'attention des petites rougeurs et il n'y a même pas besoin de les couvrir.
  • CC Cream: Appliquer une petite touche de Color Correcting Cream et estomper soigneusement. Les pigments de couleur qu'elle contient couvrent les rougeurs légères. Pratique: il n'est pas nécessaire d’appliquer une crème de jour en plus. 
  • Concealer: Si des rougeurs plus prononcées perturbent l'uniformité du teint, il est préférable d'utiliser un correcteur liquide d'une teinte plus claire que votre teint naturel.
Dans les cas les plus récalcitrants, des correcteurs colorés dans la couleur complémentaire verte peuvent aider. Important: ces produits doivent être appliqués sous le fond de teint, sinon l'effet correcteur ne marche pas.

Cacher habilement ses rides

Pour les peaux matures, utilisez un fond de teint liquide et léger. Il se dépose moins dans les petites rides. Une illusion d'optique pour un beau teint et des rides moins profondes: posez un correcteur liquide plus clair sur la ride, en tapotant pour estomper.

Estomper une légère cicatrice

Les cicatrices racontent une histoire et rendent souvent le visage intéressant. Alors pourquoi les cacher ? Si vous voulez toujours un teint uniforme, il est préférable d'utiliser un maquillage dit de camouflage :

  • Le Camouflage contient plus de pigments de couleur qu‘un maquillage standard et est donc fortement couvrant.
  • Le camouflage liquide est relativement facile à manipuler. Tamponnez délicatement sur la cicatrice et estompez bien.
  • Conseil : Si la cicatrice est rougeâtre, utilisez un camouflage vert et appliquez un fond de teint assorti à votre carnation.
  • Finish : Pour fixer, appliquez une poudre transparente ou un spray fixateur. Le maquillage tiendra toute la journée.
  • Important : En cas de cicatrices très prononcées, un professionnel peut vous aider. En effet, si les cicatrices sont en relief ou au contraire très en creux, c'est un maquillage qui demande beaucoup de pratique.

Un teint frais plutôt qu‘une peau pâle et terne

  • Retrouvez l'éclat : Utiliser de la poudre ou un make-up liquide avec des pigments brillants (or, argent ou rosé). Ils réfléchissent la lumière du jour et redonnent rapidement de l'éclat au teint.
  • Blush : Un blush pêche ou doré embellit également le teint. A appliquer avec parcimonie. Un soupçon de couleur suffit pour un coup de fraîcheur. Attention avec le rose: la transition entre une peau pâle au ton de rouge est souvent très nette.
  • Poudre bronze : Pour un teint hâlé sans risque de coups de soleil. Vous obtiendrez un résultat naturel, si la couleur tend  vers le brun doré plutôt que le brun rouge. Ici aussi, mieux vaut avoir la main légère.
  • Souligner les sourcils : Les sourcils offrent le cadre parfait pour maquiller les peaux pâles. S'ils ne poussent pas très épais, vous pouvez tricher avec un peu de poudre pour sourcils.

Peaux grasses : conseils contre la brillance

  • Quand on a une peau grasse qui a tendance à briller, il vaut mieux nettoyer son visage deux fois par jour avec des produits nettoyants non comédogènes. Vous préviendrez ainsi boutons et les points noirs et améliorerez la qualité de votre teint.
  • S'il faut parfois faire vite et que le temps vous manque pour nettoyer votre visage, tamponnez-le avec un mouchoir ou du papier buvard appelé "Blotting Paper" pour absorber l'excédent de sébum.
  • Conseils pour un maquillage qui ne brille pas : Optez pour des produits sans huile et appliquez ensuite une poudre mate pour un teint éclatant.

Conseils de soin pour un beau teint sans maquillage

Pas le temps ou pas envie de vous maquiller ? Avec des soins adaptés aussi, la peau de votre visage aura l'air plus fraîche et encore plus éclatante. Suivez ces conseils pour un teint rayonnant et unifié.

5 conseils pour une peau fraîche

1. Bien se doucher

Le matin ou après une journée fatigante, une bonne douche est très agréable. Mais une douche trop longue ou trop chaude peut dessécher la peau. Conseil: les douches alternées ou douches écossaises favorisent la circulation sanguine et font le teint rosé.

5 conseils pour une peau fraîche

2. Nettoyer son visage soigneusement et en douceur

Nettoyez votre visage deux fois par jour de préférence avec des produits nettoyants adaptés à votre type de peau. Pour les yeux, utilisez un démaquillant spécial. Si vous manquez de temps, pensez aux lingettes démaquillantes, c'est pratique !

5 conseils pour une peau fraîche

3. Purifier la peau

Après le nettoyage du visage, des résidus de produits nettoyants ou de maquillage peuvent rester sur la peau. Par conséquent, purifiez votre visage avec un tonique rafraîchissant, qui va revitaliser la peau, l'hydrater et la préparer aux soins ultérieurs.

5 conseils pour une peau fraîche

5. Hydrater

Les influences extérieures déshydratent la peau. Le matin, appliquez une crème de jour hydratante dotée d'un FPS pour protéger votre peau des rayons UV. Le soir, n'oubliez pas le soin de nuit, il contient des ingrédients qui favorisent le processus naturel de régénération de la peau.

5 conseils pour une peau fraîche

4. Exfolier régulièrement

Un peeling doux élimine en douceur les cellules mortes. La surface de la peau est plus lisse et le soin du visage ensuite réfléchira mieux la lumière, le teint sera plus uniforme. Notre recommandation pour les peaux normales : un à deux peelings par semaine.

Conseils au quotidien : pour avoir un beau teint

  • Boire beaucoup: Au moins deux litres d'eau par jour. Parce qu'une peau belle et saine a besoin d'une quantité suffisante de liquide. Pour varier le goût, vous pouvez ajouter du citron ou du concombre à votre eau ou boire des thés non sucrés. 
  • Alimentation saine et équilibrée: Si vous voulez un teint rosé, les fruits et légumes frais riches en vitamine C sont particulièrement importants. Incluez aussi régulièrement une portion de poisson de mer dans votre alimentation. Il contient de la vitamine A et des acides gras oméga-3. Les deux ont un effet positif sur les ongles, les cheveux et la peau.
  • Bien dormir: Pendant notre sommeil, notre cerveau fabrique une hormone appelée mélatonine. Elle combat les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules du corps et de la peau. Pour la plupart des gens, sept à huit heures de sommeil par nuit sont idéales.
  • De l‘air: L'air sec à l'intérieur déshydrate la peau, ce qui est mauvais pour le teint. Une ventilation régulière assure un climat sain dans les pièces. Des promenades et de l'exercice physique favorisent également la fraîcheur du teint.
  • Masques: Les masques pour le visage apportent une bonne ration de soin. Un "masque de nuit" nourrit la peau la nuit pendant son processus de régénération, pour un teint éclatant au réveil.

Rosée, pâle ou bronze : à quoi doit-on notre carnation naturelle

Découvrez pourquoi le teint est très différent d'une personne à l'autre et pourquoi la peau de notre visage semble rose et fraîche certains jours et plus pâle d'autres jours.

Pourquoi y a-t-il des carnations claires et des foncées

  • Chaque personne a sa propre carnation. Celle-ci est principalement déterminée par les prédispositions génétiques, mais aussi par le statut hormonal et les influences environnementales, en particulier le rayonnement UV.
  • La mélanine, un pigment brunâtre, donne un teint plus foncé. Elle est formée par les cellules pigmentaires de la peau (mélanocytes) et est répartie sur les cellules cutanées voisines (kératinocytes) puis à la surface.
  • Lorsqu'elle atteint la surface de la peau en même temps que les cellules cutanées, la peau paraît bronzée.
  • Chez les personnes ayant la peau foncée, les mélanocytes sont génétiquement plus actifs que chez les personnes ayant une peau claire. Ils produisent de plus grandes quantités de ce colorant.
  • Les rayons UVB du soleil stimulent la production de mélanine par l'organisme.

Pourquoi la peau est parfois d'un rose éclatant

  • Plus la peau est claire, plus le teint est déterminé par les vaisseaux sanguins situés directement sous la peau, car ils transparaissent alors plus fortement.
  • Si les vaisseaux sanguins se dilatent, cela provoque un teint rosé à rougeâtre.
  • Mais resserrés, ils font paraître la peau plus pâle.

Qu'appelle-t-on le teint ?

Le terme "teint" décrit la couleur du visage. On associe souvent un teint unifié à un teint en bonne santé. La couleur de la peau est l'une de nos caractéristiques physiques individuelles et est principalement influencée par l'épaisseur de la peau, sa carnation et les vaisseaux sanguins.

Rayonner de beauté toute l‘année

Notre peau a besoin de soins différents selon les saisons. Aussi, adaptez le soin de votre visage selon que l'on est au printemps ou en été ou bien en automne ou en hiver - pour un teint rayonnant toute l'année.

Habituer peu à peu la peau au soleil

Pendant les mois d'hiver, la teneur en mélanine de la peau a considérablement diminué. Par conséquent, habituez progressivement la peau au soleil.

Conseils pour le teint en été

  • En été, la protection UV est au cœur des soins de la peau. Vous éviterez ainsi les coups de soleil tout en prévenant le vieillissement cutanée prématuré induit par la lumière.
  • Pendant les mois chauds de l'été, il vaut mieux opter pour des crèmes hydratantes légères avec un facteur de protection solaire élevé.
  • En été, par exemple, utilisez une crème de jour légère et teintée avec FPS 30. Les jours très ensoleillés ou sur la plage, choisissez des crèmes solaires spéciales pour le visage avec FPS 50.
  • Soins supplémentaires: Les rayons UV dessèchent la peau. Pour un beau teint en été, chouchoutez votre visage avec un soin après-soleil ou un soin hydratant intense.

Les meilleurs soin pour votre peau en automne et en hiver

En automne et en hiver, les influences extérieures comme le froid, le vent, la neige et la pluie entraînent des problèmes de peau. De plus, les différentes conditions climatiques à l'intérieur et à l'extérieur mettent à rude épreuve la santé de la peau. 

Ce qu‘il faut alors à votre peau:

  • Avec le froid, la peau produit moins de sébum et la protection naturelle de la peau s'affaiblit. Pour un teint éclatant, chouchoutez la peau délicate de votre visage avec des formules de soin nourrissantes. Elles apportent des lipides à la peau, ce qui la protège.
  • Avec le froid, la peau est moins bien irriguée et elle reçoit donc moins d'oxygène et de nutriments. Une teneur élevée en lipides dans les crèmes pour le visage peut prévenir le dessèchement de la peau et les sensations de tiraillements qui en résultent.
  • Le saviez-vous ? En hiver, nous sous-estimons souvent la puissance du soleil. S'il touche la peau non protégée, le risque de coup de soleil menace. Surtout les jours ensoleillés, lors d'une promenade hivernale dans la neige ou au ski, n’oubliez pas la protection solaire pour votre visage.

Souvent sous-estimé : le soleil d‘hiver

En hiver, les rayons du soleil sont plus intenses qu'on ne le pense. La neige réfléchit jusqu'à 80 % des rayons UV. Si vous êtes en montagne, n'oubliez pas vos produits solaires avec un SPF élevé. Par temps nuageux en ville, une crème de jour avec facteur de protection solaire suffit pour une peau éclatante et en bonne santé.

Les meilleurs soins pour votre peau au printemps

  • À mesure que les températures augmentent au printemps, vous pouvez échanger vos soins très nourrissants pour des soins légers et hydratants. 
  • Après la saison peu lumineuse, la peau doit d'abord reconstruire sa propre protection solaire. Elle a besoin de l'aide de produits de soin avec un facteur de protection solaire moyen.
  • Au printemps, utilisez par exemple une crème de jour légère et teintée ou une BB Cream avec un FPS 15.
  • Le soin en plus: Les peelings doux éliminent les cellules mortes et sèches de la peau et favorisent ainsi son renouvellement naturel.




Ces articles pourraient aussi vous intéresser

No make-up, une cure detox pour votre visage

Tout comme notre corps, il arrive que notre peau ait besoin de faire une pause pour rester belle et lumineuse. Suivez la tendance du moment et renoncez de temps en temps au maquillage.

Que faire contre les taches de pigmentation ?

Les taches de pigmentations sont de petites (dé)colorations inoffensives de la peau. Elles apparaissent dans les formes et les couleurs les plus variées. Découvrez comment ces taches se développent et que faire pour y remédier.