Header Équilibre

Famille, carrière, loisirs : maintenez l’équilibre

Équilibre intérieur et sérénité pour votre bien-être.
Il n’est pas toujours facile de trouver la paix et l’équilibre intérieurs. Mais en vous fixant de nouvelles priorités et en suivant quelques conseils simples, vous affronterez vos journées avec plus de sérénité.

Concilier vie privée et vie professionnelle

Il n’est pas facile de jongler entre vie professionnelle, vie de famille, loisirs et contraintes de la vie quotidienne... Voici quelques conseils pour maintenir l’équilibre entre ces différents aspects de votre vie.

Équilibre entre vie privée et vie professionnelle : de quoi s’agit-il exactement ? Nous avons posé cinq questions à notre experte Brigitte Pajonik

Première question : Vie privée, travail : l’équilibre est-il vraiment possible ?
Réponse : Bien sûr. Nous pouvons parvenir à cet équilibre dans quatre domaines de notre vie : la vie privée, le travail, la santé et l’avenir. Pour cela, il est important de se fixer des objectifs et des désirs dans chaque domaine afin d’ordonner nos pensées.
Deuxième question : Ces quatre domaines doivent-ils forcément être équilibrés ?
Réponse : Non. C’est vous qui décidez de la quantité d’énergie que vous allez attribuer à chacun d’entre eux. Comparez vos désirs à votre situation actuelle. S’il y a déséquilibre, vous devez changer quelque chose.
Troisième question : Donc, cette répartition doit être sur mesure pour moi ?
Réponse : Tout à fait. Cette répartition ne doit pas nécessairement être parfaitement égale dans tous les domaines mais la façon dont vous avez partagé votre temps doit vous convenir. Le plus important est de fixer vous-même vos priorités.
Quatrième question : Comment me débarrasser de la pression de vouloir tout donner dans tous les domaines ?
Réponse : Avec sérénité ! Posez-vous la question suivante : si je ne fais pas quelque chose à la perfection, la Terre va-t-elle s’arrêter de tourner ? Sûrement pas !
Cinquième question : Auriez-vous d’autres conseils à suivre au quotidien ?
Réponse : Chaque jour, fixez-vous un programme et vous verrez votre motivation s’améliorer au fil des tâches que vous aurez accomplies. Et si vous avez besoin de faire une pause, asseyez-vous confortablement, écoutez votre respiration et prenez un peu de temps pour vous.

Plus de diversité pour plus d’équilibre

Vous adorez votre travail et vous donnez tout pour réussir ? C’est bien car cela vous permet d’atteindre vos objectifs. Mais n’oubliez pas non plus de profiter pleinement de votre temps libre. Les moments de loisirs sont importants pour l'équilibre.

Ne vous oubliez pas : accordez-vous de petits moments pour

Si le stress vous gâche la vie, vous devez absolument prendre du temps pour vous car pour trouver l’équilibre dans votre vie, vous devez également penser à vous.

Des moments de partage – des moments à deux

Fixez un jour par semaine rien que pour vous deux et réservez-vous un moment dans le week-end pour un rendez-vous en amoureux.

Le travail, la famille, la routine : où est ma place ?

Beaucoup de femmes connaissent cette situation : dès les études terminées, nous nous lançons dans une carrière, un mariage peut-être, puis les enfants arrivent. Avant même d’en avoir conscience, votre quotidien est organisé au cordeau et chaque minute exploitée. Il ne vous manque qu’une seule chose : du temps pour vous. Pour trouver cet équilibre indispensable, détachez-vous de cette planification et privilégiez ce qui vous fait vraiment envie. 
Cette démarche est bien plus simple qu’il n’y paraît : une fois par semaine, faites appel à une baby-sitter pour voir vos amis autour d’un café : discutez, mangez un gâteau et vous serez tout de suite plus détendue. Vous avez besoin de plus de temps ? Faites votre valise et évadez-vous pour un week-end de spa ou une escapade à la montagne. Profitez de cette sérénité retrouvée pour réfléchir et recharger vos batteries.

Des moments de détente : relaxez-vous.

Des moments de bonheur rien que pour moi

Fixez-vous de petits objectifs : prenez le temps de sourire tous les jours

Notre astuce : tous les jours, placez-vous devant votre miroir et riez ! Le rire libère les hormones du bien-être et remonte le moral et vous permet ainsi de renouer avec votre moi intérieur en toute sérénité.

Ne rêvez pas votre vie !

La réalisation d’un rêve de longue date peut fortement contribuer à votre équilibre intérieur car les rêves sont plus faciles à réaliser que vous ne le pensez ! Vous aimez l’art et vous avez toujours rêvé de vous mettre à la peinture ? Pourquoi ne pas visiter une exposition ou un musée une fois par mois durant votre temps libre ? Investissez dans un chevalet et donnez vie à votre rêve ! Ou peut-être êtes-vous passionnée par le maquillage ? Une coiffeuse ne prend pas beaucoup de place dans une chambre. Cet accessoire vous permettra de tester de nouvelles tendances et de prendre conscience chaque jour de votre beauté. Découvrez ici plus d’inspirations et d’astuces pour trouver la beauté et l’équilibre intérieurs.
Découvrez nos autres produits