Comment connaitre son type de peau?

Comment connaitre son type de peau?

Découvrez les différents types de peaux et déterminez quel est votre type de peau !

QUEL EST MON TYPE DE PEAU? DÉCOUVREZ LES SIX TYPES DE PEAUX

Chez NIVEA, nous comprenons qu'il peut être difficile de déterminer quel est votre type de peau et comment en prendre soin. La peau peut se présenter sous de multiples formes : mixte, sèche, sensible, à imperfections ou mature. La liste peut sembler assez déconcertante, ce n'est souvent pas si clair. Nous avons donc créé un moyen facile pour vous de répondre à la grande question : "Comment connaitre son type de peau" ?

PEAU MIXTE, PEAU SÈCHE, PEAU NORMALE... QUEL TYPE DE PEAU AI-JE ?

NIVEA propose des produits et des conseils pour tous les types de peau. Explorez notre gamme pour savoir comment nos produits peuvent vous être bénéfiques.
 
Tout le monde peut bénéficier d'une routine de soins quotidienne et régulière adaptée à ses besoins, quel que soit son type de peau. Comprendre "quel est mon type de peau" est essentiel pour adopter le programme de soins approprié à votre type de peau en particulier. Parfois, notre type de peau n'entre pas dans une catégorie précise, il peut être à cheval entre plusieurs types de peau différents ou changer en fonction de la saison, de facteurs extérieurs et de changements de mode de vie. Poursuivez votre lecture pour explorer les différents types de peau et en savoir plus sur les soins à apporter à votre peau grâce à notre test de type de peau.

Quel est mon type de peau?

Type de peau 1 : La peau mixte

La peau mixte a tendance à présenter deux types de peau sur le visage : une peau normale à sèche autour des joues et du menton et une peau grasse à imperfections autour du front et du nez. La peau mixte a tendance à briller et à présenter des imperfections, en particulier sur la zone T grasse. En revanche, la zone des joues est normale à sèche. Cela peut rendre votre routine de soins de la peau plus difficile, car vous devrez utiliser plusieurs produits selon les zones du visage.

Conseils si la réponse à la question "quel est mon type de peau" est : Peau mixte

Pour nettoyer votre peau, les zones grasses doivent être débarrassées du sébum, tout en veillant à ce que les zones plus sèches ne se dessèchent pas davantage. Prévoyez votre routine de soins en commençant par un nettoyant délicat et en terminant par une crème hydratante non grasse. Une quantité de crème hydratante de la taille d'une noisette suffit. Utilisez-la avec parcimonie sur la zone T, plus grasse, en vous concentrant sur les zones plus sèches. La crème de jour matifiante est conçue pour les peaux mixtes, elle réduit la brillance tout en hydratant les zones qui en ont besoin.
Si vous avez  des doutes, choisissez un produit spécialement adapté aux peaux mixtes. Nous disposons d'une large gamme de produits conçus pour les peaux mixtes.


QUEL EST MON TYPE DE PEAU?

TYPE DE PEAU 2 : LA PEAU SECHE

Si votre peau semble rèche et écailleuse, il est fort probable que vous ayez la peau sèche. La peau sèche manque d'hydratation et de lipides, c'est-à-dire de graisses. Elle est donc moins élastique et  présente  des sensations de tiraillements. La peau sèche peut même commencer à démanger, voire à devenir douloureuse. La peau sèche est particulièrement sensible aux facteurs environnementaux, comme le soleil ou le vent. Il est important de se protéger avec une crème solaire,  des vêtements et accessoires appropriés, comme des chapeaux. Des crèmes réparatrices et hydratantes peuvent être utilisées pour aider à restaurer les réserves  d’eau et renforcer les barrières protectrices de la peau.

Voici à quoi ressemble une peau sèche :

  • elle tiraille et a tendance à démanger
  • elle a un aspect rugueux et floconneux
  • elle réagit rapidement aux influences extérieures telles que la température.

Conseils si la réponse à la question "quel est mon type de peau" est : Peau sèche.                                                                                 

De nombreux facteurs liés au mode de vie peuvent vous aider à atténuer les signes inconfortables de la peau sèche.

  • Tout d'abord, assurez-vous que votre routine de soins de la peau est adaptée pour aider à soulager la peau sèche, par exemple en évitant les nettoyants agressifs et en utilisant des crèmes intensément hydratantes. Nous proposons  notamment une gamme de crèmes de jour apaisantes  et hydratantes enrichies en huile d'amande douce naturelle pour les peaux sèches et sensibles.
  • Boire au moins 2 litres d'eau plate par jour est très bénéfique pour l'hydratation de votre peau.
  • Les crèmes de jour avec un facteur de protection solaire aideront à protéger votre peau contre les rayons UV qui pourraient la dessécher davantage.
  • Un sérum est un complément idéal à votre soin hydratant. Les produits de soins contenant des huiles naturelles peuvent contribuer à détendre votre peau. Les sérums sont un excellent moyen de cibler les signes cutanés typiques observés en cas de  peaux sèches et ils aident à préparer la peau aux soins hydratants. L'acide hyaluronique est un ingrédient idéal pour tous les types de peau, mais les peaux sèches et sensibles en bénéficieront particulièrement. L'acide hyaluronique est un humectant, c'est-à-dire qu'il a le pouvoir d'attirer les molécules d'eau dans la peau et peut retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, ce qui signifie qu'il pourra garder votre peau hydratée. C'est un  ingrédient indispensable des formules de soin conçues pour les peaux sèches, à avoir dans l’armoire  de sa salle de bains.


QUEL EST MON TYPE DE PEAU?

TYPE DE PEAU 3 : LA PEAU NORMALE

woman laughing

Si vous avez la chance d'avoir un teint lisse et uniforme, il y a de fortes chances que votre type de peau soit normal ou que votre routine de soins réponde parfaitement aux besoins de votre peau. Cependant, pour conserver son aspect, une peau normale a besoin d'être hydratée et protégée. Il est donc important d'avoir une routine de soins régulière. Si vous prenez soin de votre peau maintenant, elle aura plus de chances de garder une apparence saine et équilibrée. Nettoyez et hydratez votre visage tous les jours, et exfoliez-le en profondeur au moins une fois par semaine pour éliminer les impuretés et les cellules mortes.
 
Voici à quoi correspond une peau normale :

  • des pores resserrés, sans problèmes
  •  une bonne irrigation et de l'élasticité
  • Pas de tiraillements ni inconfort après le lavage.
  • Pas de zone visiblement grasse ou rugueuse

Conseils si la réponse à la question "quel est mon type de peau" est : Peau normale

  • Des soins réguliers, de jour comme de nuit, permettent à votre peau de  garder une apparence saine. Par exemple, un bon nettoyant micellaire pour le visage vous  donnera une peau d'apparence saine et fraîche.
  • Une exfoliation douce élimine les impuretés et les cellules mortes, pour que votre visage soit net et pour les soins.
  • En massant délicatement votre visage avec une crème pour le visage, vous stimulerez votre circulation. Optez pour une crème de jour légère avec un indicateur  facteur de protection solaire. Si vous avez une peau normale, vous aurez probablement moins besoin de modifier votre routine jour/nuit car vous n'aurez pas besoin de produits ciblant des besoins spécifiques d’autres types de peau. Néanmoins, quel que soit votre type de peau, elle aime se sentir hydratée, alors utilisez une crème hydratante de nuit nourrissante.
  • Soins des yeux : même les peaux normales peuvent être marquées par le stress, la fatigue et l'âge au niveau du contours des yeux. Elles auront donc besoin d'un soin contour des yeux.


QUEL EST MON TYPE DE PEAU?

TYPE DE PEAU 4 : LA PEAU À IMPERFECTIONS

Les personnes ayant une peau à imperfections ont également tendance à avoir une peau sensible. Celle-ci aura tendance à produire plus de sébum que nécessaire, la sécrétion d'huile provenant des glandes sébacées. Cela peut se traduire par des points noirs, des boutons et  ce type de peau peut être sujet à de l'acné. Il s'agit souvent d'une prédisposition génétique, mais  le stress et les fluctuations hormonales  peuvent également avoir une influence.  Avec des produits de nettoyage et de soin adaptés , vous pouvez rétablir l'équilibre naturel de votre peau. En cas d’acné, votre dermatologue pourra vous recommander des produits antibactériens ou d’autres traitements plus spécifiques.  Si vous avez une peau particulièrement sensible, utilisez des produits doux et apaisants pour le visage.

Voici les signes d'une peau à imperfections :

  • des pores larges
  • de la brillance
  • une tendance à développer des impuretés.

Conseils si la réponse à "quel est mon type de peau" est : Peau à imperfections

  • Bien que ce soit valable pour tous les autres types de peau, dans le cas d’une peau à imperfections,  il est particulièrement important de retirer le maquillage le soir. En effet, il peut boucher vos pores pendant la nuit, ce qui ne fera qu'accroître le risque d’imperfections. Les peaux à imperfections peuvent bénéficier d'un double nettoyage, mais veillez à n’utiliser que des formules douces pour limiter le risque de réactions cutanées. Vous pouvez également retirez le maquillage et les impuretés en une seule étape en utilisant une eau micellaire douce.
  • Offrez à votre peau un gommage doux et un masque facial une fois par semaine pour aider à combattre les imperfections et déboucher les pores.
  • Ne touchez pas à votre peau : ne pressez pas les points noirs ou les boutons ! Cela peut entraîner des cicatrices d'acné ou propager les bactéries sur le visage.
  • Les peaux à imperfections peuvent être exacerbées par la sécheresse, alors ne soyez pas tenté de sauter l’étape des soins hydratants. Pour aider à réduire la brillance du visage, essayez une crème de jour matifiante..


QUEL EST MON TYPE DE PEAU?

TYPE DE PEAU 5 : LA PEAU SENSIBLE

woman with sensitive skin

La peau sensible réagit davantage aux influences extérieures, telles que le stress, l'air sec des systèmes de chauffage, les vents forts ou les rayons UV. Si ce type de peau est perturbé, des tiraillements, des démangeaisons, de la sécheresse peuvent se faire ressentir et des rougeurs peuvent apparaitre. La peau sensible peut également présenter une sécheresse de la peau, des imperfections, de l'acné ou des points noirs. Les peaux sensibles nécessitent donc des soins particuliers pour les apaiser et renforcer leurs barrières afin de les rendre plus résistantes.
 
Voici à quoi ressemble une peau sensible :

  • Sensible aux influences environnementales telles que le soleil
  • Tendance aux tiraillements et démangeaisons
  • Souvent rouge ou avec des capillaires éclatés
  • Rougissement facile
  • Des zones sèches
  • Sensible aux produits parfumés
  • La peau présente facilement des éruptions cutanées

Conseils si la réponse à la question "quel est mon type de peau" est : Peau sensible

  • Choisissez une crème qui offre une protection contre les influences néfastes de l'environnement et utilisez une protection solaire. Nettoyez votre visage avec un lait nettoyant spécialement conçu pour les peaux sensibles qui aide à réduire les trois principaux signes de la peau sensible : rougeurs, tiraillements et sécheresse. Poursuivez avec une crème de jour apaisante. Lors de jours ensoleillés, lorsque vous restez dehors plus longtemps, renforcez votre protection solaire avec une crème de jour contenant un facteur de protection.
  • Après avoir nettoyé votre visage, tamponnez-le délicatement avec une serviette plutôt que de le frotter vigoureusement.
  • Choisissez des produits sans parfum : les parfums peuvent provoquer des irritations de la peau.
  • Faites attention à votre alimentation : les plats  épicés ne sont pas bonnes idéaux pour votre peau.


QUEL EST MON TYPE DE PEAU?

TYPE DE PEAU 6 : LA PEAU MATURE

Avec l'âge, de nombreux phénomènes se produisent au niveau de la peau, ils peuvent en modifier l'aspect, la structure et même les sensations.
 Il peut s'agir d'une activité cellulaire réduite, d'un ralentissement de la régénération, d'une baisse de la production de collagène ou de dommages causés par les rayons UV. Les peaux matures peuvent manquer d'hydratation et d'élasticité, ce qui mène souvent à une sécheresse de la peau à partir d'un certain âge. Vous pouvez cependant réduire les rides, les ridules et les taches pigmentaires grâce à des produits de soins innovants. Vous pouvez également retarder l'apparition des signes  de la peau mature non désirés en utilisant le plus tôt possible des produits anti-âge tels que des crèmes de jour et des crèmes de nuit.
 
Voici à quoi correspond une peau mature :

  • une élasticité moins importante,
  • un manque d'hydratation,
  • une apparition de ridules , de rides ou de taches pigmentaires.

woman with mature skin

Conseils si la réponse à la question "quel est mon type de peau" est :  Peau mature

  • Veillez à utiliser une protection solaire suffisante : un excès de rayons UV peuvent faire vieillir la peau prématurément. Appliquez quotidiennement un écran solaire ou une crème hydratante avec un facteur de protection. Même si vous ne sortez pas, la lumière bleue des écrans peut également avoir des effets négatifs sur la peau et pourrait avoir un effet déshydratant. Veillez à utiliser une crème solaire protégeant des dommages induits par la lumière bleue tel que le vieillissement prématuré de la peau.
  • Évitez autant que possible les habitudes de vie qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau, comme le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et d'aliments sucrés ou gras.
  • Utilisez une crème spéciale contour des yeux : les rides d'expression autour des yeux sont les premières à apparaître, souvent surnommées ""rides de la patte d’oie"". Tamponnez délicatement la crème antirides
     contour des yeux le soir pour hydrater la peau et l’adoucir


Comment savoir quel type de peau on a?

Si vous ne vous sentez toujours pas à l'aise pour reconnaitre les différents types de peau et que vous ne parvenez pas à répondre à la question " quel est mon type de peau ? ", un test rapide peut vous aider à mieux comprendre votre type de peau. Tout ce dont vous avez besoin est un miroir, un nettoyant et 30 minutes :

Lavez votre visage avec un nettoyant doux. Séchez-le en tapotant et n'appliquez pas de sérum, de crème hydratante, ni aucun autre produit. Après 30 minutes, regardez votre visage dans le miroir :


- S'il brille de partout, votre type de peau est probablement gras.
- Si votre zone T - c'est-à-dire votre front, votre nez et votre menton - est brillante, il est probable que vous ayez une peau mixte.
- Est-ce que votre peau tiraille ou est rèche ? Cela ressemble à une peau sèche.
- Et si votre peau ne brille pas, qu'elle est bien hydratée et qu'elle a l'air lisse, vous avez probablement une peau normale.



La méthode du papier buvard est une autre façon de répondre à la question "quel est mon type de peau", en particulier pour les peaux grasses et sèches. Pour appliquer cette méthode, vous avez besoin de papier buvard (idéal si vous avez la peau grasse). Passez délicatement le papier buvard sur votre visage. Une fois cette étape effectuée, tenez-le à la lumière. S'il y a peu ou pas de sébum, vous avez probablement la peau sèche. Si le papier buvard a récupéré du sébum dans la zone T, il est probable que votre peau soit mixte, et si elle est saturée de sébum, votre type de peau est probablement grasse.