fille nettoyant son visage

Soins de la peau pour les peaux grasses

Tout ce que vous devez savoir sur les causes de la peau grasse et comment la prévenir. Découvrez notre routine de soins pour la peau grasse.

Soins de la peau pour les peaux grasses

La peau grasse se caractérise généralement par sa brillance et est causée par une production excessive de sébum par les glandes sébacées, les glandes de votre peau qui produisent du sébum pour lui donner cet éclat révélateur.  

Le sébum maintient la peau humide et saine, mais une trop grande quantité de sébum peut rendre la peau trop grasse, obstruer les pores et augmenter la probabilité d'apparition de boutons et d'éruptions cutanées. 

Une routine de soins adaptée permet non seulement d'avoir la peau moins grasse, mais aussi de mettre en valeur ses caractéristiques avantageuses. Nous examinons ici les causes de la peau grasse et la manière dont vous pouvez la gérer.
femme appliquant du sérum sur son visage

Quelles sont les caractéristiques d'une peau grasse ?

Il existe quelques signes notables qui signalent que vous avez la peau grasse, notamment :

- Des pores larges et visibles 
- Une peau brillante
- Des éruptions fréquentes de points noirs et de points blancs
- L'acné 

 

Quelles sont les causes de la peau grasse ?

La peau grasse est le résultat de glandes sébacées qui peuvent produire trop d'huile, connue sous le nom de sébum. 

Le sébum est en fait une bonne chose. Il sert à protéger l'épiderme ainsi que le maintien élastique et hydraté, garantissant ainsi une peau souple et d'apparence saine. C'est pourquoi les peaux grasses vieillissent souvent moins vite que les peaux sèches. Mais, comme pour toute chose, il peut y avoir un excès de sébum. 

Un excès de sébum peut faire briller le visage et offre aux bactéries un terrain fertile pour se reproduire. L'excès de sébum se mélange aux cellules mortes de la peau et aux bactéries qui s'obstruent dans les pores. En conséquence, les points noirs, les boutons et autres inflammations cutanées sont une caractéristique commune de la peau grasse.
 
La peau grasse peut être contrôlée grâce à des soins appropriés conçus pour la gérer. Des crèmes et des traitements doux contenant les bons ingrédients actifs feront ressortir les meilleurs attributs de la peau grasse, tout en réduisant la congestion et l'inflammation.

fille blonde avec les yeux fermés

D'autres facteurs peuvent être à l'origine d'une peau grasse, notamment :

 La génétique 
- L'âge 
- La période de l'année : vous êtes plus susceptible d'avoir la peau grasse en été
- L'utilisation de produits de soins de la peau trop agressifs ou trop lourds.
- Le manque d'hydratation 
- Le climat dans lequel vous vivez : là encore, plus il fait chaud, plus vous risquez d'avoir la peau grasse.


Comment prévenir et limiter la peau grasse

Si vous vous demandez comment ne plus avoir la peau grasse, sachez que vous ne pouvez pas vous en débarrasser, mais en la nourrissant et en lui donnant ce dont elle a besoin, vous pouvez la contrôler. Une bonne routine de soins pour la peau grasse devrait être votre première étape.

Une routine de soins pour la peau permettra également d'exploiter les avantages d'une peau grasse : son rebond et sa douceur.

La routine de beauté pour la peau grasse est très importante, c'est pourquoi les produits pour la peau grasse doivent toujours être sélectionnés avec soin. Ceux-ci respecteront le pH normal du visage, ne provoqueront pas d'excès d'hydratation, car ils ont une texture légère, et garderont le bon équilibre entre nettoyage en profondeur et hydratation.
fille touchant son visage

Comment prévenir et minimiser la peau grasse ?

ÉTAPE 1 - Le nettoyant visage pour peau grasse

Commençons par l'étape fondamentale de la routine beauté des peaux grasses : le nettoyage. Évitez les nettoyants huileux ou biphasés au profit de gels nettoyants ou de lingettes démaquillantes délicates. 

Choisissez un nettoyant doux : il est tentant de penser que la peau grasse a besoin d'être débarrassée de son huile, mais il est important de maintenir l'équilibre du pH pour que la peau grasse reste calme. Choisissez un nettoyant pour le visage qui nettoie en profondeur, rafraîchit la peau et élimine l'excès de sébum et les bactéries. Un nettoyant pour le visage adapté aux peaux grasses doit laisser la peau parfaitement propre et hydratée. Découvrez notre gamme de nettoyants pour le visage NIVEA, pour un nettoyage efficace et doux.

Le soir, vous pouvez choisir de procéder à un double nettoyage, en utilisant un nettoyant à base d'huile, comme une huile nettoyante ou une eau micellaire, suivi d'un nettoyant à base d'eau. Vous pouvez aussi vous démaquiller avec des lingettes douces pour le visage avant d'utiliser le nettoyant de votre choix. Pour tirer le meilleur parti d'une peau grasse, il est essentiel de nettoyer le maquillage, le sébum et toute autre impureté que vous pourriez trouver sur votre peau à la fin de la journée, pour éviter de nouvelles éruptions.

fille avec une serviette jaune

Comment prévenir et minimiser la peau grasse ?

ÉTAPE 2 - Un gommage doux

Le gommage est l'un des produits essentiels pour le visage des peaux grasses, mais nous vous conseillons de ne pas trop exfolier, au risque de voir votre peau réagir et augmenter la production de sébum. Utilisez votre gommage une à deux fois par semaine pour affiner la peau et nettoyer les pores en profondeur.

fille tenant une bouteille de toner Nivea

Comment prévenir et minimiser la peau grasse ?

ÉTAPE 3 - Une lotion tonique

La lotion tonique est une étape fondamentale pour les peaux grasses et sensibles afin d'éliminer les résidus de graisse et de maquillage.

fille avec un masque facial

Comment prévenir et minimiser la peau grasse ?

ÉTAPE 4 - Un masque pour visage

Un masque facial régulier peut aider à purifier et à nettoyer en profondeur une peau congestionnée. Elle vaut la peine d'être introduit dans votre routine de soins de la peau si ce n'est pas déjà le cas.

jeune fille souriante

Comment prévenir et minimiser la peau grasse ?

ÉTAPE 5 - Un hydratant pour peaux grasses

Les peaux grasses ont toujours besoin d'être hydratées, alors ne soyez pas tenté de sauter cette étape. En effet, une peau grasse déshydratée compensera en produisant plus de sébum et deviendra plus grasse et sujette aux éruptions. 

Les crèmes hydratantes conçues pour les peaux grasses doivent être douces, hydratantes et matifiantes. Pour vos soins spécifiques, choisissez des crèmes, sérums ou gels légers à base d'eau qui n'alourdissent pas le visage et ne le laissent pas trop luisant, tout en lui assurant l'hydratation dont il a besoin.

Explorez notre gamme de soins hydratants NIVEA pour nourrir et choyer les peaux grasses sans laisser de film gras. 


Les crèmes de nuits pour peaux grasses

Les personnes ayant une peau à tendance grasse peuvent avoir tendance à éviter les crèmes de nuit, qui sont traditionnellement plus lourdes et plus épaisses que les crèmes de jour. Mais les peaux grasses devraient profiter des bienfaits calmants et réparateurs des crèmes de nuit qui agissent pendant le sommeil pour tirer le meilleur parti du produit choisi. En outre, si vous utilisez des ingrédients actifs pour traiter les éruptions cutanées ou l'acné, l'ajout d'une crème de nuit nourrissante agira comme une couche réconfortante sur votre peau.
femme touchant son visage


Prendre soin de la peau grasse en vieillissant

La peau grasse ne touche pas seulement les adolescents. Elle montre généralement les signes de vieillissement plus lentement que la peau sèche, mais un déséquilibre de la production de sébum peut affecter n'importe qui à tout âge.

 

Même si la peau grasse devient plus sèche avec l'âge, elle a toujours besoin de bons soins à 40 ans comme à 30 ans, mais ses besoins peuvent changer.

 

Quel que soit votre âge, avec une peau grasse, l'objectif est de rééquilibrer la production de sébum pour un résultat visible et prolongé dans le temps. Les peaux jeunes à tendance acnéique doivent privilégier des produits spécifiques, ainsi que des nettoyants délicats et légers.

En revanche, celles qui sont plus âgées doivent rechercher des soins doux qui soignent les peaux matures sans les surcharger.

femme souriante