femme marchant sur la plage

Quels sont les symptômes d'une insolation ?

Découvrez les symptômes d'une insolation et certaines de ses causes.

Qu’est-ce qu’une insolation ?

En termes simples, l'insolation est un état de surchauffe du corps, généralement dû à une exposition prolongée au soleil ou à des températures élevées. Elle peut être grave si elle n'est pas prise en charge rapidement car elle peut affecter le cœur, les poumons et les reins. 

Bien entendu, les risques d'insolation ou de coups de chaleur sont beaucoup plus élevés pendant les mois d'été, mais ils peuvent survenir à tout moment, surtout si vous avez fait un exercice physique intense. Si vous pensez que vous ou une personne de votre entourage présente des signes d'insolation, il est important qu'elle reçoive immédiatement des soins médicaux rapidement.

famille heureuse sur la plage


L'insolation est-elle la même chose que le coup de chaleur ?

jeune fille souriante

 Ils désignent tous deux un état dans lequel le corps est incapable de maintenir une température raisonnable pour continuer à fonctionner. Certains préfèrent utiliser le terme coup de chaleur, car d'autres facteurs que le soleil peuvent provoquer un coup de chaleur. 

 

Les termes "insolation" et "coup de chaleur" sont interchangeables, il s'agit de la même chose. 


 Les deux termes diffèrent cependant de l'épuisement par la chaleur : Celui-ci est légèrement différent, dans la mesure où vous pouvez généralement vous en remettre assez rapidement (généralement dans les 30 minutes). Il peut toutefois se transformer en un véritable coup de chaleur, il est donc essentiel d'être pris en charge rapidement.


Quelles sont les causes d'une insolation ?

L'insolation, ou coup de chaleur, et l'épuisement par la chaleur surviennent lorsque le corps d'une personne est incapable de réguler sa propre température. 

En règle générale, lorsque nous avons trop chaud, notre corps transpire pour nous aider à nous rafraîchir. Mais lorsque nous avons particulièrement chaud, il se peut parfois que le corps ne soit pas capable de produire de la sueur assez rapidement pour nous rafraîchir avant que nous ne commencions à nous sentir mal. 

Certaines études suggèrent que l'utilisation d'un écran solaire peut aider le corps à garder un peu plus de fraicheur soleil. Bien qu'elle ne puisse absolument pas empêcher un coup de chaleur, la crème solaire aide à protéger votre peau contre les brûlures, qui augmentent bien sûr votre température corporelle. 

Lorsque vous choisissez une crème solaire, il est préférable d'en choisir une qui offre le plus haut niveau de protection contre les rayons UVA et UVB qui brûlent la peau. Choisissez donc un facteur 50, comme le spray solaire NIVEA Protect & Hydrate FPS50+.

Découvrez le spray solaire Protect & Moisture
SPRAY SOLAIRE PROTECT & MOISTURE SPF 50


Quels sont les symptômes d'une insolation ?

Avec la hausse des températures, il est important d'être attentif aux signes susceptibles d'indiquer qu'une personne pourrait être victime d'un coup de chaleur ou d'un épuisement par la chaleur. Les symptômes d'un coup de chaleur peuvent commencer des petites alertes aussi simples que des crampes musculaires ou une température élevée, qui peuvent rapidement se transformer en : 
 - des maux de tête sévères
 - des vertiges et désorientation
 - une sensation de confusion
 - des nausées
 - une perte soudaine d'appétit
 - une transpiration excessive et peau pâle et moite.
 - une respiration ou un pouls rapide.
 - une soif insatiable
femme assise au soleil

 En général, si une personne présente déjà des signes d'insolation, elle n'est pas en mesure de se prendre en charge elle-même. Elle peut se sentir très faible et incapable de bouger. Il est donc conseillé de surveiller les personnes les plus à risque.


Qui est le plus exposé au risque de coup de chaleur ?

N'importe qui peut souffrir d'un coup de chaleur, mais les personnes qui entrent dans les catégories suivantes sont considérées être les plus à risque :
femme et enfant sur la plage

L'âge 

Les plus jeunes et les plus âgés sont particulièrement plus exposés au risque de coup de chaleur que les autres groupes d'âge. Ainsi, les enfants de moins de 4 ans et les adultes de plus de 65 ans sont particulièrement vulnérables. Cela s'explique en grande partie par le fait que la capacité du corps à réguler la température est plus difficile à ces âges. 
 
Le poids 

Une personne en surpoids peut être exposée à un risque d'insolation en raison de son important taux de graisse corporelle, . En effet, leur corps retient davantage la chaleur que les corps plus minces, ce qui rend le refroidissement du corps plus difficile lorsqu'il commence à surchauffer. 
 
Les médicaments 

Certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité à la chaleur d'une personne, ce qui signifie que celle-ci est plus susceptible de subir un coup de chaleur. Les médicaments utilisés pour traiter les problèmes cardiaques ou l'hypertension artérielle sont, par exemple, des médicaments qui peuvent provoquer ce phénomène. 


 Les changements d'environnements climatiques 

Si une personne est habituée à vivre dans un pays plus frais que celui dans lequel elle se rend en vacances, elle peut avoir du mal à s'acclimater à la différence de température. Le corps peut alors commencer à surchauffer, ce qui peut entraîner un épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur. 
 Vous êtes également plus susceptible de subir un coup de chaleur si vous êtes déshydraté. Ce phénomène peut être amplifié si vous avez consommé de l'alcool. Si vous avez consommé de l'alcool au soleil, il est donc essentiel de continuer à boire de l'eau régulièrement afin d'éviter que votre corps ne soit déshydraté.


L'insolation chez l'enfant

Les jeunes enfants sont particulièrement exposés aux problèmes liés à la chaleur, comme l'insolation. Il est donc important de les surveiller attentivement pendant les mois d'été. Il est essentiel de connaître les risques liés aux coups de soleil, d'autant plus qu'il est peu probable qu'ils soient capables de reconnaître les symptômes d'une insolation de la même manière qu'un adulte. 
 
Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants. En veillant à ce qu'ils protègent bien leur peau avec une crème solaire de bonne qualité, nous nous assurerons qu'ils ne souffriront pas de coups de soleil, ce qui pourrait contribuer à augmenter leur température corporelle.

Le lait solaire NIVEA Protect & Hydrate enfants FPS50+ offre une protection très efficace contre les UVB et les UVA 5 étoiles pour la peau délicate des enfants.

petite fille souriante


Comment traiter une insolation ?

La chose la plus importante à retenir si vous souffrez d'une insolation est de consulter un médecin si les symptômes de l'insolation durent plus de 30 minutes. Cela est le signe que l'épuisement dû à la chaleur s'est transformé en véritable coup de chaleur, ce qui peut être très dangereux. 

Si les symptômes d'une insolation commencent tout juste à se manifester, vous pouvez essayer plusieurs choses pour traiter cette insolation : 

- Buvez de l'eau ou des boissons spécifique pour les sportifs. La réhydratation est très importante, alors buvez autant d'eau que vous le pouvez. Les boissons pour sportifs sont également excellentes pour remplacer les électrolytes que votre corps a perdus en raison d'une transpiration excessive.

- Déplacez-vous vers un endroit plus frais, si vous avez été assis directement au soleil, essayez de vous déplacer vers une zone ombragée pour permettre à votre corps de se refroidir. Si vous êtes à l'intérieur, essayez d'enlever un vêtement. 

- Prenez une douche froide, pour aider votre température corporelle à retomber rapidement. Une douche froide vous aidera à vous rafraîchir. Vous pouvez également essayer d'utiliser des poches de glace si vous en avez. 

- Allongez-vous et ne pratiquez aucune activité pendant que vous essayez de récupérer, même la marche. Tout effort physique est susceptible de continuer à faire augmenter la température de votre corps, ce que vous devez éviter.
 
Encore une fois,une insolation est considérée comme une urgence médicale. Donc, si vous avez essayé une ou deux de ces mesures et que les symptômes de l'insolation ne se sont toujours pas atténués, appelez les services d'urgence locaux et essayez de consulter un médecin immédiatement.