ÉDUQUER À LA PROTECTION SOLAIRE : UN ENJEU ESSENTIEL

ÉDUQUER À LA PROTECTION SOLAIRE : UN ENJEU ESSENTIEL

NIVEA SUN SE MOBILISE AVEC L’ASSOCIATION FRANCE ASSO CANCER ET PEAU !

Ensemble, nous nous engageons à sensibiliser le public aux dangers de l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. 
Le saviez-vous : 80% des cancers de la peau sont liés aux rayonnements UV !
Et malheureusement, le nombre de nouveaux cas a plus que triplé entre 1990 et 2023.

L’opération Mai Violet
C’est dans ce contexte préoccupant que nous avons décidé de déployer de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation sur l’importance de la protection solaire, afin de vous transmettre les bons gestes à adopter.

L’opération Mai Violet, initiée par France Asso Cancer et Peau, devient un événement national dédié aux cancers de la peau. Ce mois de mai marque le point de départ de notre partenariat, qui s’étendra tout au long de l’année 2025 pour vous sensibiliser aux risques, à la protection et à l’observation.

QU’EST CE QUE L’INDICE UV ?

Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) qui ne produisent pas de chaleur et sont invisibles à l’œil nu. Lorsqu’ils sont trop puissants, ceux-ci pénètrent dans la peau et causent des lésions irréversibles pouvant être responsables du cancer de la peau.

Contrairement aux idées reçues, l’indice UV ne correspond pas à la température mais à l’intensité des rayons ultraviolets du soleil. Il va généralement de 1 (très faible) à 11+ (très fort). Plus cet indice est important, plus la protection est nécessaire, y compris en présence de nuages, de pluie ou de brouillard. Avant de vous exposer, renseignez-vous sur l’indice UV en regardant la section dédiée sur l’application météo de votre téléphone. Il est recommandé de se protéger des UV à partir d’un indice égal ou supérieur à 3.

SURVEILLEZ VOTRE PEAU ET CELLE DE VOS PROCHES !

Le mélanome responsable du cancer de la peau se développe soit par l’apparition d’une nouvelle tâche ressemblant à un grain de beauté ( 80% des cas), soit par la transformation d’un grain de beauté existant ( 20% des cas). Il est donc recommandé d’observer régulièrement sa peau , surtout sur les zones exposées au soleil, où les cancers sont plus fréquents 

Les cancers de la peau, causés par les rayons UV (35% par les UVA et 65% par les UVB), se classent au 7ème rang des cancers les plus fréquents en France.  L’exposition croissante au soleil, amplifiée par le réchauffement climatique, a multiplié par trois le nombre de cas entre 1990 et 2023.

En tant que marque pionnière depuis 1936 et numéro 1 dans le monde* sur la protection solaire, nous investissons dans l'innovation  pour développer des produits efficaces et accessibles à tous !

17.922 mélanomes cutanés ont été recensés en France en 2023

mélanomes cutanés ont été recensés en France en 2023

 

 

 

80% des cancers de la peau sont dus aux UV

des cancers de la peau sont dus aux UV

 

 

 

40% des cas de cancers détectés étaient des cancers de la peau en 2023

des cas de cancers détectés étaient des cancers de la peau en 2023

 

 

 

Depuis 16 ans, France Asso Cancer et Peau* (initialement connue sous le nom de Vaincre le mélanome et autres cancers de la peau), mène des combats déterminants grâce à l’engagement de bénévoles et de professionnels de la santé pour protéger les populations. Ses actions s’articulent autour de 3 axes principaux :

PRÉVENIR

en communicant sur les risques liés aux rayons UV et en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public ( ex : campagne d’affichages dans les gares , cf image à droite) ,des populations à risques et professionnels.

 

SOUTENIR

en aidant les patients à s’orienter et en leur offrant soutien et écoute.

 

CONTRIBUER À LA RECHERCHE

90% des dons sont reversés à la recherche et 10% aux actions de prévention nationales

ADOPTEZ UN
COMPORTEMENT
RESPONSABLE POUR
AGIR DE MANIÈRE
EFFICACE

MAI VIOLET : DÉBUT D’UN PARTENARIAT AMBITIEUX

Chaque année, la campagne nationale Mai Violet a pour mission de rappeler l'importance des gestes préventifs face aux risques cutanés liés à une exposition non protégée aux rayonnements solaires. 

Cette initiative se concentre particulièrement sur la prévention des mélanomes, en soulignant l'urgence d'un dépistage précoce en raison de leur agressivité, ainsi que sur les carcinomes cutanés, en mettant en lumière l'impact psychologique des cicatrices qu'ils peuvent laisser.

NIVEA SUN est fier de s’associer à France Asso Cancer et Peau pour encourager le public à adopter des comportements responsables face aux rayons UV et à surveiller leur peau pour détecter rapidement tout signe suspect. C'est pourquoi nous avons choisi le mois de mai comme point de départ de notre dispositif de sensibilisation.

 

 

ÉDUQUER ET PROTÉGER TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Tout au long de l’année 2025, NIVEA SUN s’engage à sensibiliser le plus grand nombre à la protection solaire, à travers différentes actions et canaux de communications :

  • La mise en place de distributeurs de crème solaire dans des lieux clés notamment sur les plages ou au Futuroscope par exemple, afin de rendre la protection accessible à tous, dans une démarche pédagogique.
  • La création de bannières, d’interstitiel et d’une page d’éducation sur Doctolib - visible par plus de 2 millions d’utilisateurs de la plateforme.
  • La présence sur des applications météo qui permet de routine de protection SPF la plus adaptée pour le visage et le corps en fonction de sa géolocalisation et de l’intensité de l’indice UV prévu.
  • La co-création d’une vidéo documentaire avec le média Brut afin d’éduquer de manière ludique et en brisant les stéréotypes:
    Instagram 
    Facebook
    TikTok
  • Une parution éditoriale co-réalisée avec Femme Actuelle qui met en avant les conseils d’un dermatologue.