filles souriantes

Découvrez les bienfaits du niacinamide

Tout ce que vous devez savoir sur le niacinamide

Qu'est-ce que le niacinamide et comment l'utiliser ?

Les bienfaits du niacinamide pour la peau comprennent protection contre les signes de vieillissement, l'hydratation et l'apaisement des peaux sujettes aux irritations.

Découvrez les conseils de NIVEA sur les moyens les plus efficaces de l'utiliser dans votre routine de soins de la peau.

A quoi sert le niacinamide ?

Le niacinamide, également connu sous le nom de nicotinamide, est une forme de vitamine B3, une vitamine B hydrosoluble. Celle-ci joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles vitales, comme la digestion ou le fonctionnement cérébral.

Le niacinamide peut également être bénéfique pour la peau, voyons comment :

Quels sont les effets du niacinamide sur la peau ?

Le niacinamide peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour la peau :

1. Il aide à renforcer la barrière cutanée

Le niacinamide est connu pour son rôle dans la fonction de la barrière protectrice cutanée. Il peut favoriser la fabrication de protéines et de céramides dans la peau et retient l'humidité pour aider à protéger la peau des facteurs de stress environnementaux tels que la pollution et les rayons UV (il faut cependant toujours utiliser un écran solaire pour protéger la peau du soleil).

2. Il a un effet anti-âge

La kératine (une protéine qui aide à maintenir la peau ferme et jeune) est importante pour la structure de la peau. Le niacinamide permet d'aider l'organisme à en fabriquer. Son application régulière pendant une période prolongée peut aider à réduire certains signes du vieillissement, comme notamment les ridules, les rides et les taches brunes grâce à une combinaison de différents mécanismes d'action.

3. Il aide à réduire les taches d'hyperpigmentation

Le niacinamide, utilisé à une concentration élevée, aide à améliorer l'éclat de la peau et à éclaircir les taches brunes.
Il a également un effet anti-inflammatoire, qui peut aider à atténuer les signes de rougeur dûs à des problèmes de peau inflammatoires comme l'acné.

4. Il aide à lutter contre l'acné

Le niacinamide aide à réguler l'activité des glandes sébacées, ce qui permet de réguler la quantité de sébum produite. L'excès de sébum et les cellules mortes de la peau peuvent obstruer vos pores. Cette accumulation favorise la croissance bactérienne qui, à son tour, entraîne l'apparition de boutons. 


Le niacinamide est-il utile pour la peau sujette à l'acné ?

fille aux cheveux noirs et bouclés
Absolument ! La capacité du niacinamide à réguler la production d'huile et de sébum aide à réduire et à minimiser les poussées de boutons. Ceci est particulièrement utile pour les peaux grasses et sujettes à l'acné.

Le niacinamide peut être utilisé en complément de nombreux traitements contre l'acné en raison de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Il permettra notamment l'amélioration de la texture de la peau et le soulagement des signes d'irritation. 

Pendant un traitement de l'acné, il est courant d'utiliser des produits agressifs qui endommagent la barrière protectrice de la peau. L'utilisation de niacinamide peut aider à restaurer cette barrière protectrice, donnant à la peau une apparence plus saine.

Cependant, le niacinamide n'est pas un traitement contre l'acné en tant que tel. En cas de troubles persistants liés à l'acné, parlez-en à votre médecin qui vous proposera des options de traitement adaptées.

Le niacinamide provoque-t-il une purge cutanée ?

Une purge cutanée est le résultat de l'augmentation du taux de renouvellement des cellules de la peau, provoquée par un composant ou un produit tel qu'un actif exfoliant. C'est une partie du processus où tout le sébum superflu et les impuretés se retrouvent à la surface de la peau, provoquant des boutons ou une sécheresse cutanée.
Le niacinamide est un produit de soin doux. Celui-ci n'entraîne pas de purge de la peau et ne provoque pas de boutons. Il convient même aux peaux sensibles.

Quelle est la meilleure façon d'utiliser le niacinamide ?

Le niacinamide est un ingrédient très polyvalent car il convient à tous les types de peau.

Pour tirer le meilleur parti du Niacinamide, il est conseillé de l'appliquer par voie locale sur une peau propre, sous la forme d'une crème de jour, d'un soin exfoliant ou d'un sérum par exemple.

Essayez le Soin Exfoliant Quotidien Nuit Derma Skin Clear de NIVEA, dont la formule contient de l'acide salicylique, de l'acide glycolique ainsi que du niacinamide. Il stimule l'élimination et le renouvellement des cellules mortes et libère les pores. Il a été prouvé que cet exfoliant réduit les imperfections et prévient leur réapparition. 

Si vous avez une peau sensible, consultez votre médecin avant d'essayer un nouveau produit.

 fille aux cheveux bouclés, souriante

Quand utiliser le Niacinamide ?

Le  niacinamide peut être utilisé à tout moment de la journée.
L'ordre dans lequel vous appliquez les produits contenant du niacinamide en complément de vos autres produits dépend du type de produits que vous utilisez.
Pour une absorption optimale, il est généralement conseillé d'appliquer les produits de la consistance la plus fine à la consistance la plus épaisse.
Nettoyant pour le visage - sérum - huiles - crème hydratante (avec SPF si c'est en journée).

À quel âge doit-on commencer à utiliser le Niacinamide ?

Grâce à ses diverses propriétés, le niacinamide peut être utilisée à n'importe quel âge pour cibler les problèmes de peau courants.


Quels sont les effets du Niacinamide sur les peaux sèches ?

Il a été constaté que l'utilisation régulière de niacinamide aide la peau à retenir l'eau, ce qui la rend plus résistante à la perte d'humidité. Cela renforce les propriétés des crèmes hydratantes.

En plus de ses vertus hydratantes, il a un effet apaisant sur la peau, ce qui en fait une bonne option pour les personnes ayant la peau sèche.
 femme aux cheveux courts, souriante

Combien de temps faut-il au niacinamide pour agir ?

Des études montrent que même si vous pouvez observer une amélioration immédiatement après avoir commencé à utiliser le niacinamide, il faut généralement compter jusqu'à 8 à 12 semaines pour que les changements deviennent bien visibles.

Le niacinamide et autres ingrédients

Le niacinamide peut être utilisé en association avec divers produits et ingrédients sans provoquer de sensations d'irritation (en fonction des niveaux de concentration).

Peut-on utiliser le niacinamide avec l'acide salicylique ?

L'acide salicylique est un exfoliant chimique. C'est le BHA ou bêta-hydroxyacide le plus connu.

Bien que le niacinamide et l'acide salicylique soient efficaces séparément, leur utilisation combinée dans votre routine présente de nombreux avantages. 

L'acide salicylique étant un exfoliant chimique, il peut rendre votre peau plus sèche. C'est là que le niacinamide peut aider à équilibrer les effets secondaires de l'acide salicylique car il augmente la capacité de votre peau à retenir l'hydratation, à restaurer la barrière cutanée et à réduire les rougeurs. 

Le Gommage NIVEA Derma Skin Clear a été soigneusement conçu avec de l'acide salicylique et du niacinamide pour répondre aux besoins des peaux sujettes aux imperfections. Il nettoie les pores et réduit les points noirs et les boutons.

Niacinamide et vitamine C :

La vitamine C ou acide ascorbique est un antioxydant principalement connu pour sa capacité à réduire l'apparence des taches brunes et d'hyperpigmentation, tout en éclaircissant la peau.

En associant la vitamine C au niacinamide dans votre routine de soins, vous aurez un duo puissant pour améliorer le teint, l'éclaircissement et l'éclat de la peau.

Niacinamide et acide hyaluronique :

L'acide hyaluronique, également connu sous le nom de Hyaluronane, est une substance claire et gluante qui est naturellement produite par votre corps. Celui-ci se trouve principalement dans votre peau, vos yeux, et vos articulations. Sa principale fonction est de retenir l'eau pour maintenir les tissus bien lubrifiés. L'acide hyaluronique et le niacinamide sont tous deux des ingrédients solubles dans l'eau dont les effets hydratants respectifs se complètent. Ils peuvent être utilisés ensemble afin de donner à votre peau une apparence plus jeune. C'est une combinaison idéale pour les peaux sèches.

Niacinamide et rétinol :

Le rétinol est une forme de rétinoïde ou de vitamine A que l'on trouve en vente libre. La vitamine A est un élément nutritif essentiel dont votre corps a besoin pour le système immunitaire, la vision et les communications cellulaires.

Le rétinol est un ingrédient puissant qui peut provoquer des sensations d'irritations, surtout lors de la première utilisation. En utilisant le rétinol avec le niacinamide, on peut bénéficier d'une réduction des effets secondaires dus au rétinol, car le niacinamide apaise les rougeurs et protège la peau.


Ajoutez le Niacinamide à votre routine de soins de la peau

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance des effets du niacinamide sur la peau, commencez à en profiter grâce à la gamme NIVEA dédiée aux peaux à imperfections.

Cette gamme de soins et de nettoyants anti-imperfections pour le visage agit sur la peau en activant le processus de renouvellement de la peau (élimination des cellules mortes et prévention de l'apparition des imperfections).
En combinant 8% d'un mélange d'acide salicylique et glycolique avec du Niacinamide, ces produits ont été créés pour venir en aide aux peaux sujettes aux boutons et aux points noirs.
Profitez d'une peau plus nette en seulement 7 jours*.

*Test consommateurs sur le Soin Exfoliant Quotidien Nuit Derma Skin Clear, 97 volontaires, après 7 jours d’utilisation.

Essayez la gamme de produits dédiés aux peaux à imperfections proposée par NIVEA
femme appliquant la crème Nivea sur son visage