Femme apprenant à se débarrasser des taches brunes

Comment atténuer les taches brunes ?

Vous voulez savoir comment enlever vos taches brunes ? Lisez notre guide sur tout ce que vous devez savoir sur les taches brunes sur le visage et le corps.

Comment se débarrasser des taches brunes ?

Les taches sombres ou taches brunes sont des taches de pigmentation qui se forment sur la peau. Les taches brunes sur le visage sont particulièrement courantes, bien que les taches brunes sur le corps touchent également de nombreuses personnes. Elles apparaissent lorsque la mélanine, qui est le pigment qui détermine la couleur de votre peau, est produite en excès. Il en résulte qu'une partie de la peau est plus foncée que la peau environnante.
Femme souriante

 

 

 

Les taches brunes sont fréquentes dans les zones suivantes :

 - le dos des mains
 - le visage
 - le dos
 - les épaules

Bien qu'elles ne soient pas dangereuses, les taches brunes, en particulier celles sur le visage, peuvent être malvenues et certaines personnes qui en sont atteintes souhaiteraient savoir comment s'en débarrasser. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de réduire l'apparence des taches marrons grâce à des soins et des ingrédients ciblés.

Lisez la suite pour découvrir les causes des taches brunes et comment se débarrasser des taches marrons sur le visage et le corps.


Quelles sont les causes principales des taches brunes ?

Connaître les principales causes des taches brunes sur la peau peut aider à comprendre comment les éviter en premier lieu. Bien que certaines causes soient inévitables, il est néanmoins important de comprendre pourquoi vous avez développé des taches brunes. Les taches brunes sur la peau peuvent être causées par un certain nombre de raisons différentes :

Les dommages causés par le soleil : une des principales sources de taches sombres est l'exposition excessive au soleil. C'est pourquoi les taches brunes sur le visage sont courantes, ainsi que sur d'autres zones souvent exposées au soleil. Les dommages causés par le soleil poussent la peau à produire davantage de mélanine pour se protéger des rayons UV nocifs. En conséquence, des taches sombres sur le visage et d'autres zones du corps commencent à apparaître.

Mélasma: le mélasma affecte également les zones du corps qui sont souvent exposées au soleil, provoquant des taches brunes sur le visage, le cou, les mains et d'autres zones. Il est beaucoup plus fréquent chez les femmes, car il peut être provoqué par des déséquilibres hormonaux déclenchés pendant la grossesse, la ménopause ou lors de l'utilisation de la contraception. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, le mélasma est inoffensif et ne soulève aucune préoccupation médicale. 

Hyperpigmentation post-inflammatoire : Elle est causée lorsque la peau a subi une forme de traumatisme, par exemple des cicatrices d'acné, des brûlures ou du psoriasis, laissant derrière elle des tâches brunes. Elle est particulièrement fréquente avec l'âge, car les cellules de la peau ne se reproduisent plus aussi rapidement. On parle alors de tâches de vieillesse.

 

Taches de vieillesse : l'apparition de taches brunes est particulièrement fréquente avec l'âge, en raison d'un dérèglement de la production de mélanine, un pigment qui donne sa couleur à la peau. On parle alors de taches de vieillesse. 

Femme souriante avec produit


Les taches brunes sur le visage

Les taches brunes sur le visage sont très fréquentes car le visage est le plus exposé au soleil, et les rayons UV sont une cause majeure des taches brunes.

Les taches brunes sur le visage peuvent apparaître :

  •  après la disparition d'un bouton ou d'une poussée de psoriasis
  • pendant la grossesse ou la ménopause
  • après la cicatrisation d'une piqûre d'insecte, une coupure, une brûlure ou une autre blessure.

  • avec la prise de certains médicaments
  • suite à des irritations liées à un produit de soin de la peau ou des cheveux.
  • lors de changements hormonaux
 

Les taches brunes sont différentes des taches de rousseur ; les taches brunes sont généralement plus grandes et apparaissent plus tard dans la vie.


Comment se débarrasser des taches brunes sur le visage

vitamine C

 

 

Selon la cause, les taches brunes sur le visage peuvent parfois disparaître d'elles-mêmes, par exemple si vous arrêtez d'utiliser un produit qui irrite la peau, ou si une cicatrice guérit. Les taches marrons peuvent s'estomper, pour laisser place à de nouvelles taches brunes, et il faut parfois un coup de pouce pour atténuer les taches brunes sur le visage. 

 

Les taches brunes sur le visage peuvent être accélérées par l'exposition à la pollution et apparaissent plus évidentes sur une peau terne. 

 

Des soins contenant de la vitamine C et E qui aident à lutter contre les radicaux libres, peuvent aider à stimuler l'éclat.

Il existe des crèmes et des correcteurs conçus pour cibler les taches brunes. Ces produits contiennent des ingrédients actifs qui peuvent agir sur une zone ciblée, soit comme éclaircissants ou dépigmentants, exfoliants, anti-oxydants ou d'autres ingrédients qui aident à réduire la production de mélanine, ce qui peut aider à réduire l'apparition de futures décolorations. Les produits cosmétiques ne font généralement pas complètement disparaître les taches brunes mais aideront à les estomper.

Pour une action plus directe, il existe également des options de traitements esthétiques, tels que la lumière pulsée, le laser pigmentaire, la cryothérapie ou la photothérapie. Ces options sont généralement plus rapides mais ne sont pas sans risque et souvent beaucoup plus coûteuses. Renseignez-vous correctement avant d'envisager de telles solutions.

  • Utilisez un soin correcteur de taches brunes qui cible les taches du visage
  • Appliquez une protection avec FPS : l'écran solaire est votre meilleure défense contre les taches brunes. Prenez l'habitude de porter un indice de protection élevé sur votre visage même lorsque le ciel est couvert.
  • Adaptez votre routine de soins de la peau pour y inclure des produits qui contiennent des ingrédients conçus pour atténuer les taches brunes


Conseils skincare pour atténuer les taches brunes du visage

Appliquer une crème hydratante

Utilisez un nettoyant ou un baume doux pour laver votre visage deux fois par jour. Les taches sombres peuvent être aggravées par des ingrédients qui irritent votre peau. Appliquez ensuite un sérum et une crème de jour qui agissent sur les taches brunes.

Sérum lumineux

Notre Soin de Jour Protecteur FPS50 Anti-Taches NIVEA Cellular LUMINOUS630 et notre Sérum Correcteur Anti-Taches NIVEA Cellular Luminous 630 contiennent des ingrédients qui ciblent les cellules productrices de pigments, avec pour objectif d'éclaircir les taches et de réduire leur taille pour obtenir un teint de peau plus uniforme. Appliquez d'abord le Sérum sur l'ensemble du visage ou de façon localisée dans le cadre de votre routine matinale, puis utilisez le Soin de Jour pour une hydratation renforcée et une protection solaire avec un indice de protection solaire élevé, pour prévenir également l'apparition de nouvelles taches brunes sur le visage.

Appliquer une crème de nuit

Le soir, remplacez votre crème par un soin conçu pour atténuer les taches brunes. Notre Soin de Nuit Unificateur de Teint NIVEA Cellular Luminous630 Anti-taches agit sur la pigmentation existante pour réduire visiblement les taches brunes du visage, tout en équilibrant la production de mélanine pendant la nuit pour aider à prévenir l'apparition de nouvelles taches brunes.


Taches brunes sur le corps

Comme pour les taches brunes sur le visage, les taches marron sur le corps sont le résultat d'une surproduction de mélanine.

 

Les taches brunes sur le corps peuvent apparaître sur : 

 - les bras
 - les mains 
 - les jambes
 
 Les taches brunes sur le corps peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, tels que:
 
- Une hyperpigmentation post-inflammatoire due à un traumatisme de la peau, par exemple après une épilation, qui peut affecter la production de mélanine. 
 - L'exposition au soleil
 - Une blessure de la peau 
 - Le feu du rasoir
 - Changements hormonaux

Femme aux cheveux rouges

 

Vous vous demandez comment vous enlever les taches brunes sur le corps ? Lisez ce qui suit pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.


Peut-on enlever les taches brunes sur le corps ?

Les taches brunes peuvent se développer sur le corps en cas d'exposition régulière au soleil. Appliquez de la crème solaire avec un indice protecteur de 30 ou plus avant de sortir et couvrez votre corps autant que possible.

 

 

 

 

 

Les tâches brunes peuvent se developper sur le corps si elles sont régulierement exposées au soleil. Appliquez de la crème solaire avec un indice protecteur de 30 ou plus avant de sortir et couvrez votre corps autant que possible.

Femme lisant un livre


Conseils pour atténuer les taches brunes sur le corps

Femme allongée sur un lit

 

 

Tout comme votre visage est réceptif à une bonne routine de soins, votre corps l'est aussi. Certaines vitamines, comme les vitamines C, B12 et E pourraient être utilisées pour aider à estomper les taches brunes. Les vitamines C et B12 favoriseraient la production de collagène (c'est ce qui donne à notre peau son elasticité et rebond), la vitamine E elle est connue pour ses propriétés cicatrisantes, ce qui pourrait aider à atténuer l'apparence des tâches brunes sur le corps.

La vitamine C est souvent utilisée aussi pour ses bienfaits antioxydants, raffermissants et éclaircissants. Pour maintenir la peau hydratée et favoriser la cicatrisation, nous vous recommandons d'utiliser régulièrement une lotion pour le corps deux fois par jour si possible. Appliquez sur une peau humide pour un résultat optimal. Essayez une lotion pour le corps à base d'huile d'amande naturelle et de vitamine E pour une hydratation en profondeur.


Comment aider à prévenir les taches brunes sur la peau ?

Les causes des taches brunes sur la peau ne peuvent pas toutes être évitées certaines surviennent naturellement en raison de l'âge et d'autres facteurs. Cela étant dit, les taches brunes sur la peau causées par les dommages du soleil peuvent souvent être évitées. Nous avons mis en évidence quelques conseils pour vous aider à prévenir les taches brunes sur la peau liées au soleil :

 

1) Utilisez un écran solaire : l'utilisation d'un écran solaire protège votre peau des dommages causés par le soleil, tels que les taches brunes sur la peau. En utilisant une crème solaire à indice de protection élevé, vous pouvez réduire le risque que votre peau s'abîme à cause du soleil et vous assurer qu'elle reste aussi nette que possible pour limiter les taches brunes sur la peau.
 
2) Couvrez-vous : les taches brunes sur le visage, le cou et les autres zones surexposées peuvent être évitées en les protégeant du soleil. Même si vous utilisez un écran solaire, ces zones sont toujours plus sujettes aux taches brunes que les autres. Essayez une casquette de baseball ou un chapeau à large bord pour protéger votre visage et votre cou du soleil.
 
3) Évitez le soleil de midi : le soleil est le plus chaud et le plus intense entre 12 heures et 14 heures. Pendant ces heures, vous êtes beaucoup plus susceptible de souffrir de dommages causés par le soleil qui peuvent entraîner des taches brunes sur la peau. Pour éviter cela, mettez vous à l'ombre pendant le temps de midi, et profitez du soleil à des moments où il n'est pas aussi dommageable pour votre peau.

Femme sur la plage