Cosmétique zéro déchet, vos engagements écologiques jusque dans votre salle de bains

La démarche zéro déchet vise à alléger l’impact de la routine hygiène et beauté sur l’environnement en réduisant la quantité de déchets produite. Elle n’est pas si complexe à adopter, avec quelques bons réflexes et surtout, les bons produits cosmétiques.

Qu'appelle-t-on la cosmétique zéro déchet ?

Il s’agit d’une démarche globale qui s’applique à la fabrication d’un produit cosmétique, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa transformation, mais aussi à son emballage et à son utilisation. Le 0 déchet est avant tout un engagement écoresponsable, qui vaut à la fois pour les marques et les consommateurs. À noter que le terme « zéro déchet » n’est pas à prendre au pied de la lettre, la suppression totale des déchets étant quasi-impossible. Il s’agit d’un objectif idéal qui donne une direction : la réduction des déchets, chacun à son échelle.

Pour les marques, il s’agit notamment de modifier les méthodes, les formulations et les emballages : des matières premières renouvelables sourcées et extraites de façon responsable, des processus de production utilisant le moins d’eau et d’énergie possible, des formules biodégradables, des emballages éco-conçus, recyclables et réduits au strict minimum.

Pour les consommateurs, il s’agit de penser leurs choix et d’utiliser raisonnablement les ressources, pour faire durer les produits, mais aussi d’acheter moins, jeter moins et trier mieux.

Les produits solides sont le parfait exemple de la cosmétique zéro déchet : compacts, durables, peu emballés, plus naturels, sans eau et utilisables jusqu’à la fin, ils génèrent un minimum de déchets d’un bout à l’autre de leur cycle de vie.

Pourquoi opter pour le zéro déchet ?

Chaque année en France, 100 milliards d’emballages finissent à la poubelle, dont 175 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène*. Ce, sans compter les déchets générés par la fabrication du produit elle-même. Or ces déchets ont un coût, financier certes, mais surtout environnemental.

La réduction des déchets est donc une démarche écoresponsable incontournable pour protéger la santé, préserver l’environnement… et accessoirement, économiser avec des produits plus durables !

COSMOS, un ensemble de labels écologiques

Cosmos est un standard international visant à harmoniser les différentes normes de cosmétique écologique et biologique. Il a été créé par BDIH, Cosmébio, Ecocert, ICEA et Soil Association : il regroupe donc la plupart des labels connus sous une même bannière afin de simplifier leur compréhension. Un produit certifié Cosmos est un produit ECOresponsable.

Le cahier des charges interdit les nanomatériaux, les OGM, certains procédés de fabrication et de transformation, l’irradiation des ingrédients ou les tests sur les animaux. La production doit s’inscrire dans une démarche écoresponsable avec un minimum d’emballage, des matériaux recyclables et recyclés, la gestion des déchets et de l’eau.

  • Il existe un label COSMOS Natural pour les cosmétiques naturels, imposant l’indication du pourcentage d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;
  • Et un label COSMOS Organic pour les cosmétiques bio, imposant des seuils minimaux d’ingrédients bio.

D’autres labels indépendants peuvent également apparaître sur certains produits cosmétiques, bien que moins courants, mais tous engagés dans une démarche écoresponsable.

  • Le label Demeter concerne les ingrédients naturels issus de l’agriculture biodynamique, une méthode de culture alternative ;
  • Le label Natrue certifie des cosmétiques naturels, bio ou en partie bio ;
  • Le label Nature&Progrès impose 100 % d’ingrédients bio ;
  • Le label Ecogarantie est un label bio privé basé sur des critères environnementaux.

Et Ecocert ?

Ecocert n’est pas un label, mais un organisme de contrôle indépendant qui vérifie le respect du cahier des charges imposé par le label. Il en existe d’autres, comme Bureau Véritas ou Cosmécert. Un produit cosmétique « Cosmos Ecocert » est donc labellisé Cosmos après certification par Ecocert.

Les gestes simples à adopter pour consommer 0 déchet

Des choix avisés et une routine simplifiée permettent d’avancer concrètement vers un quotidien zéro déchet. Ce sont les écogestes, ces petits gestes qui changent tout. Ils peuvent se résumer en trois principes : réduire les déchets à la source en évitant de surconsommer, faire durer les produits et recycler les déchets.

  • Privilégiez les cosmétiques solides, qui contiennent moins d’eau, nécessitent moins d’emballage et durent plus longtemps.
  • Choisissez des produits peu ou bien emballés, en privilégiant des plastiques issus de sources renouvelables et biodégradables.
  • Limitez le jetable ou privilégiez des produits en matériau biodégradable.
  • Évitez la surconsommation. Mieux vaut un bon produit qui dure longtemps, comme les cosmétiques solides. Il existe aussi des emballages conçus pour éviter les pertes de produit.
  • Privilégiez des formules à base d’ingrédients d’origine naturelle, ils offrent généralement une meilleure biodégradabilité, indispensable pour préserver les écosystèmes naturels (lire : « Les atouts des soins cosmétiques d’origine naturelle »).
  • Recyclez tous les emballages qui peuvent l’être en les triant
  • Éduquez les enfants ! La démarche 0 déchet peut devenir un jeu lorsqu’elle est effectuée en famille… Pour un apprentissage écoresponsable indissociable du zéro déchet dans la salle de bains, apprenez-leur également à économiser l’eau en privilégiant des douches courtes, en évitant l’eau trop chaude et en éteignant l’eau entre les rinçages.

L’action de NIVEA pour des cosmétiques zéro déchet

La gamme NATURALLY CLEAN de NIVEA est précisément le reflet d’une rigoureuse démarche zéro déchet dans les cosmétiques, qui s’inscrit dans notre politique globale de développement durable.

Elle est composée exclusivement de nettoyants et gommages solides, formulés avec au minimum 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Ces soins cosmétiques vegan ne contiennent pas de plastique, et ont été certifiés par le label mondial Ecocert® COSMOS NATURAL, déjà évoqué dans cet article.

Si vous souhaitez concilier écologie et soin de la peau, ces produits devraient donc vous intéresser !

Voir tous nos soins anti-âge