femme appliquant du sérum sur son visage

À quoi sert le retinol ?

Découvrez les propriétés du rétinol et tout ce que vous devez savoir sur son utilisation dans votre routine de soin de la peau

À quoi sert le retinol ?

Héros anti-âge, le rétinol est un dérivé de la vitamine A célèbre pour sa capacité à repulper, lisser et donner à la peau une apparence plus jeune.

Cet ingrédient actif de soin de la peau est devenu le produit anti-âge par excellence pour beaucoup, mais si vous êtes novice en matière de rétinol, savoir comment l'utiliser et comprendre avec quoi le combiner, et avec quoi ne pas le combiner, peut paraître un peu compliqué. 

Il est préférable d'introduire le rétinol progressivement dans votre routine, mais même dans ce cas, il ne convient pas à toutes les peaux. 

Nous examinons ici à quoi sert le rétinol, comment l'utiliser et ses effets sur la peau ainsi que ses alternatives.

Qu'est-ce que le retinol ?

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A, le plus commun d'entre eux étant le rétinol. Ils existent en plusieurs concentrations et puissances, et les formules les plus fortes sont généralement délivrées sur ordonnance. Le rétinol en vente libre, présent dans de nombreux produits, allant des sérums aux crèmes de nuit, est celui que la plupart des gens choisissent pour améliorer la texture, la pigmentation et le teint de la peau. 

Comment fonctionne le retinol ?

Jusqu'à la trentaine, votre corps produit de nouvelles cellules cutanées tous les 28 jours. Mais à partir de la trentaine, la régénération des cellules de la peau devient plus lente et continue de ralentir au fil du temps, jusqu'à ce que les cellules ne soient remplacées par des nouvelles que tous les 50, 60 ou 70 jours. Comme les cellules plus anciennes persistent plus longtemps, la peau peut paraître sèche, terne et déshydratée. 

Le rétinol stimule le renouvellement cellulaire de la peau, augmentant la fréquence à laquelle les cellules fraîches se régénèrent, laissant une peau douce, comme celle d'un bébé.

Rétinoïde vs rétinol

Les rétinoïdes sont des composés chimiques dérivés de la vitamine A. Il s'agit d'un terme général qui englobe le rétinol en vente libre (tel que celui utilisé dans les produits de soins de la peau), ainsi que les acides rétinoïques délivrés sur ordonnance, comme la trétinoïne et le tazarotène.

Les rétinoïdes sont plus puissants et plus concentrés que le rétinol et, par conséquent, ils favorisent un taux de renouvellement des cellules cutanées plus rapide. Les rétinoïdes sont le plus souvent utilisés en médecine pour réguler la croissance des cellules épithéliales.


Comment utiliser le rétinol

Si vous êtes novice en matière de rétinol, sachez que vous devez adopter une approche lente et régulière. Son utilisation trop fréquente ou à une concentration trop élevée peut irriter la peau, la laissant rouge, enflammée et, dans certains cas, desquamée. Ce phénomène, connu sous le nom de "purge au rétinol", est courant chez de nombreuses personnes, mais les peaux sensibles peuvent avoir une réaction plus intense. 
 
femme brune souriante
Il n'est pas rare que les novices en matière de rétinol ressentent une sécheresse excessive et une certaine irritation lors de la première utilisation du rétinol et, si cela n'est pas douloureux, les experts recommandent de passer outre cette étape de purge. La meilleure approche est d'appliquer le produit une ou deux fois par semaine et d'augmenter la fréquence au fur et à mesure que la tolérance augmente. L'utilisation de sérums hydratants et de crèmes hydratantes calmantes dans le cadre de votre routine de soins aidera à apaiser la peau irritée. 

L'introduction du rétinol dans votre routine demande de la patience. N'espérez pas obtenir des résultats du jour au lendemain ; il faut parfois deux à trois mois d'utilisation régulière pour constater que votre peau devient plus lumineuse et plus ferme.

Comment commencer à utiliser du retinol

Gamme de produits Nivea Expert Lift Cellular
Commencez par utiliser un produit à base de rétinol deux à trois fois par semaine avant de passer à une utilisation quotidienne la nuit.
- N'utilisez pas plus qu'une quantité de la taille d'un petit pois. 
- Appliquez une crème hydratante sur votre peau après avoir appliqué le soin au rétinol le soir.
- Appliquez uniquement le soir et utilisez une crème solaire le jour, car les rétinoïdes peuvent rendre la peau plus sensible au soleil.
- Évitez d'utiliser des acides avant ou après un produit au rétinol, car cela peut irriter la peau.
- Si votre peau est particulièrement sensible au rétinol, certains experts recommandent d'appliquer une crème hydratante légère avant le rétinol pour protéger la peau.
- N'introduisez pas de soins au rétinol dans votre routine si vous avez un événement important à venir, comme un mariage ou des vacances, afin de laisser à votre peau le temps de s'y adapter.

Le rétinol existe en plusieurs concentrations et il n'est pas nécessaire d'opter pour la concentration maximale pour bénéficier des avantages anti-âge. Des études ont montré que le rétinol à faible concentration continue à donner d'aussi bons résultats que les concentrations plus fortes. Il n'est donc pas nécessaire d'augmenter continuellement la dose. 

Le Bakuchiol, un ingrédient qui a des propriétés anti-âge similaires au rétinol, constitue une alternative plus douce pour la peau. Le Bakuchiol stimule le collagène* et renforce la peau.  Une utilisation régulière de notre gamme Cellular Expert Lift au Bakuchiol Pur peut transformer la peau, en lissant l'apparence des rides et en illuminant le teint. 

Notre Soin de Jour Cellular Expert Lift NIVEA au Bakuchiol Pur offre une alternative de jour au rétinol qui agit en repulpant, lissant et hydratant la peau, et inclut un SPF30. Le Bakuchiol stimule l'activité cellulaire des cellules de la peau* et aide à rafraîchir les peaux ternes.


Quelles sont les bienfaits du retinol dans une routine de soin de la peau pour le visage ?

En entraînant les nouvelles cellules cutanées vers la surface de la peau et en donnant un élan au processus de renouvellement de votre peau, le rétinol peut aider à réduire les ridules, les taches brunes et l'acné. Ces nouvelles cellules cutanées régénérées rendront votre peau plus lumineuse, plus ferme et plus nette.
 

Les avantages du rétinol sont les suivants :
- Il réduit les signes du vieillissement en diminuant l'apparence des rides et des ridules. 
- Il peut être utilisé dans le traitement de l'acné. 
- Il unifie le teint et aide à réduire les taches brunes et l'apparence des cicatrices, y compris certaines cicatrices d'acné sur le visage

 

Avec quels produits ne convient-il pas d'associer le rétinol ?

 

Le rétinol est un ingrédient actif puissant qui réagit facilement avec d'autres substances. L'associer à d'autres ingrédients peut, au mieux, réduire les avantages des deux, ou, au pire, provoquer des irritations. 

Vérifiez les ingrédients des produits que vous utilisez régulièrement et évitez de superposer aux formules à base de rétinol les produits qui contiennent les éléments ci-dessous : 
- Vitamine C
- Peroxyde de benzoyle (BPO) 
- Acide alpha-hydroxylé (AHA)
- Acide bêta-hydroxylé (BHA), également connu sous le nom d'acide salicylique

femme vérifiant sa peau

Le retinol et l'acné

Le rétinol peut être un véritable allié pour les peaux à tendance acnéique et constitue un ingrédient utile pour lutter contre les imperfections cutanées. Il régule la peau grasse et évite aux pores de se boucher. Une utilisation régulière de rétinol peut entraîner une diminution des points noirs, des kystes et des boutons, et peut apaiser la peau inflammée.

Mais si votre peau est sensible et que vous appliquez déjà des produits spécifiques pour le traitement de votre acné utilisez le rétinol avec prudence. Si vous utilisez des produits contenant des ingrédients actifs tels que le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique, ne les utilisez pas en même temps  que votre soin au rétinol pour le visage car vous pourriez irriter davantage votre peau. Demandez conseil à votre médecin avant l'utilisation du rétinol ou de ces dérivés dans le traitement de l'acné.