Femme souriante

Les AHA et BHA, qu'est-ce que c'est ?

Tout ce que vous devez savoir sur les AHA et BHA ainsi que leurs bénéfices pour votre peau

LES AHA VS BHA

Les AHA et BHA sont des acides hydroxylés qui ont une action exfoliante et améliorent l'apparence de la peau. En revanche, ils fonctionnent de manières différentes. Les AHA permettent de décomposer la substance qui fixe les cellules mortes de la peau ensemble, tandis que les BHA pénètrent dans les pores pour éliminer la saleté et le sébum. Découvrez les différences, les avantages et les meilleures façons d'utiliser ces acides pour votre peau.
Femme regardant sur son côté gauche

Les AHA, qu'est-ce que c'est ?

AHA signifie alpha-hydroxyacide : il s'agit d'acides hydrosolubles, pouvant être dérivés notamment de la canne à sucre ou de fruits, et qui sont utilisés généralement pour exfolier la peau. Ils sont également connus sous le nom d'acides de fruits. Les acides glycolique, lactique et citrique sont des exemples d'AHA. 

Les AHA sont principalement utilisés pour aider dans les cas suivants : 

- Un teint inégal et des pores dilatés
- Les signes de vieillissement tels que les ridules et les rides superficielles
- L'hyperpigmentation légère comme les taches de vieillesse, le mélasma (comme le masque de grossesse) et les cicatrices.
- Les AHA conviennent aux peaux sèches et matures en raison de leurs propriétés régénératrices, puisqu'ils éliminent la couche supérieure de la peau en douceur. Cependant, les AHA sont également bénéfiques pour d'autres types de peau.

Les AHA peuvent accroître la sensibilité de la peau, en particulier aux rayons UV. Il est donc toujours recommandé d'utiliser un écran solaire pour le visage si vous utilisez ces acides afin de prévenir les dommages causés par le soleil.

Les BHA, qu'est-ce que c'est ?

BHA signifie bêta-hydroxyacide : ce sont des acides moins solubles dans l'eau, plus lipophiles (qui ont une affinité pour les huiles). Leur effet exfoliant sur la couche supérieure de la peau stimule la croissance de nouvelles cellules cutanées. Les BHA peuvent également être utilisés sur le cuir chevelu : ils pénètrent en profondeur des follicules pileux pour dissoudre l'excès d'huile et de sébum, une cire huileuse que l'on trouve dans les pores obstrués. Le BHA le plus répandu est l'acide salicylique.
 
 Selon leur concentration et le type de produits (produits pharmaceutiques ou soins cosmétiques), les BHA peuvent notamment être utilisés pour :
 
 - apaiser les rougeurs sur les peaux sensibles
 - unifier le teint de la peau
 - déboucher les pores
 - réduire les rougeurs liées à la rosacée
 - aider à réduire les irritations liées aux boutons
 
 En raison de leur nature apaisante, les BHA conviennent davantage aux personnes ayant une peau mixte à grasse ou sujette aux boutons. Néanmoins, ils ne sont pas exclusivement utilisés pour un type de peau en particulier.

Femme tenant deux sérums Nivea

Les AHA vs les BHA

Leurs similarités

Les AHA et les BHA sont des acides exfoliants qui présentent les bénéfices communs suivants :
 
 - éliminer les cellules mortes de la surface de la peau

 - aider à réduire l'irritation liée aux boutons, à la rosacée et à d'autres problèmes de peau

 - réduire l'apparence des pores dilatés 

 - aider à prévenir et réduire les signes de vieillissement tels que les rides superficielles

 - uniformiser le teint de la peau

 - améliorer la texture générale de la peau

 - désobstruer les pores pour prévenir l'apparition des boutons

Les AHA vs les BHA

Leurs différences

Les AHA, tels que l'Acide Glycolique, aident à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui a pour effet de stimuler le métabolisme cellulaire afin que de nouvelles cellules cutanées à la pigmentation plus uniforme puissent se former et prendre leur place. Utilisés à des doses adéquates, ils conviennent aux peaux sèches et matures.

 

 Comme ils sont plus solubles dans les huiles, les BHA pénètrent plus facilement dans les couches supérieures de la peau. Contrairement aux AHA, ils peuvent pénétrer en profondeur des pores pour éliminer l'excès de sébum et les cellules mortes. L'un des acides les plus connus de la famille des bêta-hydroxyacides (BHA) est l'acide salicylique, qui convient parfaitement aux peaux grasses et à tendance acnéique.

LES AHA ET BHA DANS LES PRODUITS DE SOIN DE LA PEAU

Les AHA et les BHA ont été incorporés dans les formules de soins de la peau, permettant à chacun de les utiliser. Ils offrent des bons résultats dans l'élimination des cellules mortes, la réduction des signes de vieillissement de la peau et l'amélioration de la texture générale de la peau.
Ils se présentent sous la forme de sérums, de toniques, de solutions de nettoyage du visage, de gommages, de solutions d'exfoliation et de crèmes.
Lorsque vous décidez d'utiliser un AHA ou un BHA, pensez au problème de peau que vous souhaitez cibler. Ces deux types d'ingrédients ont des effets légèrement différents sur votre peau.

Femme avec un masque Nivea sur

Quels acides utiliser pour une peau acnéique ?

En tant qu'acide plus soluble dans l'huile, le BHA pénètre la peau plus en profondeur, ce qui réduit la production excessive de sébum à l'origine des boutons et comédons présents notamment dans l'acné.
Le BHA le plus utilisé (acide salicylique) possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui lui permet d'apaiser la douleur causée par un bouton interne ou persistant, tout en réduisant les rougeurs et les gonflements.

Quels acides utiliser pour les rides ?

Grâce à leurs propriétés régénératrices, les AHA aident à stimuler la production de collagène, ce qui en fait des candidats idéaux pour atténuer les ridules et réduire les dommages visibles causés par le soleil. Les AHA sont également très efficaces pour exfolier la peau en douceur, car ils éliminent les cellules à la surface de la peau, révélant ainsi un teint et une texture de peau plus uniformes.

Les acides hydroxylés et l'exposition au soleil

Quel que soit l'acide que vous décidez d'utiliser, n'oubliez pas qu'il peut sensibiliser votre peau, particulièrement lorsque que vous l'exposez au soleil. C'est pourquoi il est conseillé de passer progressivement à une utilisation quotidienne des acides et de toujours utiliser un écran solaire pour éviter toute irritation de la peau.


EST-CE QUE LES AHA ET BHA PEUVENT ÊTRE COMBINÉS ?

Femme appliquant le sérum Nivea

Les AHA et les BHA présentent à eux seuls de nombreux avantages pour la peau. Cependant, lorsque ces acides sont soigneusement combinés, votre peau peut en tirer de nombreux bénéfices. 

La manière la plus sûre de combiner les AHA et les BHA est d'utiliser un produit qui contient les deux types d'acide: la formule peut ainsi contenir un pourcentage équilibré de ces deux acides avec un faible risque de surexfoliation ou d'irritation.
Si vous utilisez des peelings chimiques à domicile composés de deux produits distincts, l'un contenant des AHA et l'autre des BHA, essayez de ne pas superposer les AHA et les BHA, car ce sont tous deux des exfoliants, et leur utilisation simultanée peut donc provoquer des irritations.

En revanche, vous pouvez alterner les jours où vous les utilisez ou essayer d'utiliser un produit le matin et l'autre le soir.


COMMENT UTILISER LES AHA ET BHA ?

La méthode d'application des acides AHA et BHA dépend du produit utilisé.
 

Les produits contenant des acides, tels que les sérums, doivent être appliqués avant la crème hydratante. Laissez reposer le produit pendant 15 minutes pour que sa magie opère, puis appliquez le reste de votre programme de soins de la peau. Quelque soit le type d'acide qu vous utilisez, veillez à l'introduire petit à petit à votre routine, les excès peuvent irriter votre peau. Commencez par l'appliquer deux fois par semaine, vérifiez la réaction de votre peau, puis passez ensuite à une utilisation quotidienne. 

Si vous utilisez un sérum après l'AHA et le BHA, appliquez d'abord l'acide préféré, puis attendez quelques minutes avant d'appliquer le sérum. Cela permettra aux acides de pénétrer dans la peau et d'exercer leur action exfoliante, et de permettre ensuite au sérum choisi de pénétrer plus profondément.

Les AHA et, dans une moindre mesure, les BHA peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Il est donc important de protéger la peau des rayons UV en utilisant un écran solaire, même si vous n'utilisez l'exfoliant que le soir ! 

De nombreux produits combinent les AHA et les BHA dans une même formule, ce qui vous permet de bénéficier des avantages des deux acides dans un seul produit.

Femme appliquant le sérum Nivea sur sa main

DÉCOUVREZ LES PRODUITS NIVEAU AUX AHA ET BHA

Découvrez notre gamme NIVEA Derma Skin Clear, dont le Soin Exfoliant est basé sur une formule innovante qui associe l'acide glycolique, l'acide salicylique et le niacinamide pour créer un produit de soin de la peau à la fois efficace et doux pour votre peau. Testez aussi les autres produits de notre gamme contenant de l'acide salicylique et du niacinamide.

 Éliminez et renouvelez les cellules mortes, nettoyez vos pores et rééquilibrez ainsi votre peau avec des résultats visibles en seulement 7 jours*.

*Test consommateurs, 97 volontaires, application du Soin Exfoliant Quotidien Nuit pendant 7 jours.