un groupe de trois filles

Qu'est-ce que le sébum ?

Quelle est l'origine du sébum sur le visage ? Comment réduire le sébum ? Obtenez toutes les résponses à vos questions avec NIVEA

Tout ce que vous devez savoir sur le sébum

Le sébum est une substance huileuse présente sur le visage de tout un chacun, quelle que soit notre origine. Tout le monde produit du sébum grâce à des glandes sébacées. Découvrons pourquoi le sébum est parfois produit en excès, comment équilibrer notre production de sébum et obtenir une peau éclatante, mais non brillante.

Qu'est-ce que le sébum ?

Notre corps produit du sébum, une substance huileuse et collante composée principalement de diverses molécules de graisse et de squalène. Le sébum a une réelle utilité, mais peut être complexant lorsqu'il est en excès car il peut donner un aspect gras à notre peau.

La production de sébum a pour objectif de maintenir l'hydratation de la peau. Il est composé d'un ensemble de molécules de graisse, de cires et de squalène.  
Femme touchant son visage

Quel est le rôle du sébum ?

Le sébum aide à maintenir l'hydratation de la peau et à la protéger des rayons UV. Il aide également à repousser certaines bactéries, protégeant votre peau des infections.  

Le sébum est composé de plusieurs éléments qui contribuent à prendre soin de la peau de différentes façons :


Hydratation
Le sébum retient l'humidité et maintient la peau hydratée et souple.

 Support antioxydant
Le sébum retient les antioxydants liposolubles et les transporte à la surface de la peau. Ces antioxydants aident à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.

Protection
Le sébum est légèrement acide, ce qui signifie qu'il peut avoir un rôle protecteur contre les agents pathogènes potentiels et aider à limiter leur pénétration dans la peau. 


D'où vient le sébum ?

C'est une bonne question. Abordons le sujet des glandes sébacées. Ce sont elles qui sécrètent le sébum.

Où sont situées les glandes sébacées ?

Ces glandes se situent au niveau des follicules pileux. Elles permettent de lubrifier les cheveux ou les poils pour les empêcher de se dessécher.

Le corps est couvert de glandes sébacées : on en trouve partout, sauf sur la plante des pieds et la paume des mains. Cependant, c'est sur le visage, le cuir chevelu et la poitrine qu'elles sont le plus présentes, ce qui explique pourquoi ces zones sont plus facilement sujettes aux boutons.

Peut-on enlever les glandes sébacées ?

Votre médecin pourra vous donner plus d'informations à ce sujet, mais l'ablation des glandes sébacées est déconseillée, à moins que vous ne souffriez de kystes sébacés ou d'hyperplasie sébacée. Et même dans ce cas, tout dépendra de la gravité de votre état et du fait que les avantages l'emportent sur les inconvénients. 

La production excessive de sébum

La production de sébum varie en fonction des fluctuations hormonales liées à l'âge, de la prise de certains médicaments ainsi que de facteurs liés au mode de vie. Lorsqu'elle est bien équilibrée, votre peau est  hydratée et légèrement humide.

Une surproduction de sébum peut donner la peau grasse. Les personnes à la peau grasse présentent des pores plus larges et une peau luisante.

L'excès de sébum peut entrainer des problèmes tels que :

- Glandes sébacées bouchées
Lorsqu'il y a trop de sébum, il peut boucher la glande et former en ce que l'on appelle un kyste sébacé. Cela se produit lorsque le pore obstrué continue à se remplir d'excès de sébum, de cellules cutanées et de saletés. 

Le pore obstrué finit par se rompre, déversant des bactéries, du sébum et des cellules mortes dans les tissus voisins, créant alors des lésions acnéiques qui peuvent être douloureuses. La diffusion de bactéries vers la peau environnante peut même entraîner une aggravation de l'acné, d'où l'intérêt d'investir dans des soins de la peau qui aident à éliminer les boutons.


- Les bouchons de sébum
Il existe de nombreux noms pour ces phénomènes. Certains les appellent bouchons de sébum ou boutons de sébum. Ces termes font référence à une série de bouchons cutanés légèrement différents.

L'excès de sébum combiné aux cellules mortes de la peau peut former un bouchon à l'intérieur du pore. Il en résulte des points noirs et des boutons. Ce bouchon retient également les bactéries en excès dans le pore, ce qui peut entraîner une inflammation et des poussés de boutons.

4 étapes pour réduire l'excès de sébum

On peut réguler une peau grasse et la production excessive de sébum en utilisant des produits contenant des ingrédients comme les acides bêta-hydroxy, l'acide glycolique et l'acide salicylique.

Si vous constatez que vous présentez une surproduction de sébum, il existe de nombreux produits de soins NIVEA qui peuvent vous aider. 


1) Trouvez le meilleur nettoyant pour votre peau
Veillez à nettoyer votre visage avec un produit conçu pour éliminer les saletés et le sébum sans retirer trop d'huiles. Si un produit est trop asséchant, il peut en fait entraîner une augmentation de la production de sébum.

Notre gamme de nettoyants pour le visage NIVEA est idéale comme nettoyant et démaquillant pour le visage. Elle élimine en douceur les impuretés pour que votre peau puisse vraiment respirer. 


2) Trouvez la meilleure crème hydratante pour votre peau
N'oubliez pas que si vous desséchez trop votre peau, elle produira davantage de sébum pour compenser. Il est donc important de l'hydrater. Choisissez un produit comme le Soin de Jour Matifiant de NIVEA  dont la formule contient de l'Aloe vera et de l'extrait de Magnolia, pour réduire le  niveau de sébum de votre peau, tout en offrant une hydratation intense qui dure toute la journée. 


3) Adaptez votre régime alimentaire
Se concentrer sur une alimentation fraîche et variée pourrait contribuer à réduire le niveau de sébum. Certains aliments comme le poisson, les légumes, les légumineuses et les noix, pourraient aider à réduire la production excessive de sébum. D'autres aliments, comme le lait, le fromage ou les viandes grasses ont plutôt la réputation d'augmenter la production de sébum. Bien qu'il n'existe pas de preuve formelle concernant ses conseils alimentaires, rien ne coûte d'essayer et de voir ce qui marche pour vous.


4) Pensez à vos produits de soins capillaires
Saviez-vous que votre shampooing et votre après-shampooing peuvent avoir un impact sur votre peau ? C'est logique. Si vous utilisez un shampooing particulièrement asséchant, vous risquez d'avoir des pellicules. Et pour contrer l'effet desséchant, votre peau peut commencer à surproduire du sébum. Un bon moyen de contrer ce phénomène est de trouver une combinaison de shampooing et d'après-shampooing doux pour le cuir chevelu et non gras. 


Attendez ! Et si ma peau était sèche ?

Femme touchant son visage

La sécheresse de la peau peut être causée par un manque de sébum. Il est cependant assez facile d'y remédier. Essayez de boire plus d'eau, de manger plus de graisses saines et d'éviter les douches trop chaudes (qui peuvent vraiment dessécher votre peau !). Un exfoliant doux peut également aider à éliminer la peau qui pèle.

Si c'est un problème récurrent, essayez d'apaiser la zone concernée en adoptant quelques conseils de soins pour peaux sensibles, des produits doux et, bien sûr, une crème hydratante.

Surveillez votre peau

L'excès ou le manque de sébum peuvent entrainer des problèmes de peau. Il est donc important de trouver l'équilibre parfait. 

NIVEA propose une gamme de produits adaptés aux différents types de peau, afin que vous puissiez trouver le soin idéal pour vos besoins spécifiques.

Toutefois, si vous ne constatez pas d'amélioration de l'état de votre peau, vous devriez envisager de consulter votre médecin ou un professionnel qualifié en soins de la peau pour obtenir des conseils plus adaptés.