Femme aux pores obstrués

Pores obstrués

Que sont les pores obstrués ? Comment se forment-ils ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les pores obstrués, comment éviter leur apparition et comment s'en débarrasser grâce aux conseils NIVEA.

Comment dire au revoir aux pores obstrués ?

Vous vous demandez ce que sont tous ces petits points que vous voyez lorsque vous examinez votre peau ? Évitez de tenter de les percer ou de vous tripoter le visage. Cet article contient tout ce dont vous avez besoin pour devenir incollable sur les pores obstrués. Vous y apprendrez ce qu'ils sont, comment éviter leur formation et comment vous débarrasser des pores obstrués.

Que sont les pores ?

Lorsque vous vous regardez dans un un miroir, vous pouvez remarquer que le grain de votre peau n'est pas totalement lisse. Elle est parsemée de trous minuscules. Ce sont les pores. Ils son présents sur tout le corps et aident votre peau à évacuer la sueur et le sébum.

Pourquoi les pores peuvent-ils être obstrués ?

Si vous souhaitez éviter les irritations, éruptions cutanées et inflamations, il est essentiel de garder votre peau propre et nette. Les pores libèrent les excès de sébum et de sueur à la surface de la peau. Cela peut créer un mélange poisseux qui s'accroche à la saleté et aux impuretés. Si vous ne nettoyez pas votre peau et n'enlevez pas la saleté et les impuretés régulièrement de la surface de votre peau, celles-ci peuvent s'accumuler et provoquer l'obstruction des pores. Ces pores obstrués peuvent facilement se transformer en boutons.


Pourquoi les pores peuvent-ils être obstrués ?

4 principaux facteurs qui causent une obstruction des pores

Les pores sont obstrués par les cellules mortes, la saleté et le sébum. Ils peuvent être particulièrement plus affectés lorsque :
1. la peau est trop sèche, 
2. vous utilisez des produits comédogènes tels que certains nettoyants, lotions ou produits cosmétiques. 

Une activité trop importante des glandes sébacées peut aussi être à l'origine de l'obstruction des pores. Celles-ci peuvent être sollicitées par :
3. Certains médicaments qui peuvent avoir un impact sur la quantité de sébum produite par les glandes sébacées. 
4. Les fluctuations hormonales, les facteurs génétiques et le vieillissement qui peuvent avoir un impact sur la quantité de sébum produite par votre peau.

8 facteurs pouvant accentuer les pores obstrués

Certaines habitudes et facteurs environnementaux peuvent entrainer l'inflamation des pores déjà obstrués de votre visage. 

Il s'agit notamment :
1. De la pollution et des toxines dans l'air
2. Des changements de temps ou d'une humidité excessive.
3. D'excès de sebum et de bactéries transférées de vos mains à votre visage.
4. D'une mauvaise hygiène alimentaire
5. De vêtements ou équipements qui frottent contre votre peau
6. Du grattage de la peau, ou de l'éclatement des boutons.
7. De l'augmentation du stress et de l'anxiété
8. Du lavage et du frottement excessifs de la peau

Femme qui rit


Quels sont les pores qui se bouchent ?

Homme utilisant le gommage visage Nivea

Comme mentionné précédemment, notre corps est couvert de pores ! Cependant, certaines régions du corps sont plus sujettes à l'obstruction des pores que d'autres.

Rappelez-vous : Notre visage est couvert de pores et de glandes sébacées. En quoi cela est-il important ? Eh bien, les glandes sébacées produisent du sébum qui remonte à la surface de la peau et ressort par les pores.

Lorsque ces glandes fonctionnent correctement, votre peau a l'air saine et éclatante. Si elles ne produisent pas assez de sébum, votre peau sera sèche et craquelée. Si elles produisent trop de sébum, vous aurez probablement une peau grasse et - vous l'avez deviné - des pores obstrués.

Quels sont les pores qui se bouchent ?

Les pores obtrués sur le visage, et plus particulièrement sur le nez

Beaucoup de personnes présentent des pores obstrués sur le visage et sur le nez. Cela peut émerger à la puberté ou lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament. Certains médicaments peuvent rendre votre peau plus grasse. 

Les régions du nez et du menton ont tendance à être plus grasses en raison d'une densité importante des pores. La production excessive de sébum s'accompagne d'une augmentation de la saleté.

Les pores obstrués et le sébum peuvent également entraîner un symptôme lié à l'acné, appelé ""bouchon de sébum"" ou ""bouchon de kératine"".

Ces bouchons ressemblent à des points noirs. Ils sont indolores mais peuvent être gênants chez certaines personnes.

Femme souriante

Les pores obstrués sur le corps

Comme mentionné précédemment, votre corps est aussi couvert de pores. Les régions du cou, des épaules et de la poitrine contiennent de nombreux pores eux aussi susceptibles d'être obstrués en raison du grand nombre de glandes sébacées situées sous la peau à ces endroits. Si vous avez des pores obstrués au niveau de ces endroits, il serait bon d'envisager une nouvelle routine de douche pour vous assurer que votre peau soit aussi propre que possible.

Toutes ces connaissances sont essentielles pour atteindre notre objectif principal : Se débarrasser des pores obstrués.


Pourquoi faut-il se soucier des pores obstrués ?

Dans certains cas, les pores obstrués ne posent aucun problème. Mais si un pore obstrué ou un ensemble de pores obstrués s'enflamme, cela peut entraîner des poussées d'acné désagréables. C'est pour cela qu'il est préférable de les traiter, de les soigner et de les garder aussi propres que possible afin d'éviter tous ces désagréments.

Pourquoi faut-il se soucier des pores obstrués ?

Comment se débarasser des pores obstrués ?

Les pores obstrués peuvent être pénibles, mais il ne faut jamais les percer ou les arracher. Cela ne ferait qu'irriter davantage votre peau, et vous risqueriez d'apporter des bactéries à la région concernée et d'augmenter la zone d'éruption. 

Il sera difficile voire impossible de supprimer toutes les saletés présentes au niveau des pores. Cependant,  les astuces que nous allons vous partager vous aideront à minimiser l'accumulation de sébum et de saletés. Cela vous permettra d'afficher une peau fraiche et éclatante.

1. Choisissez un bon nettoyant

Pourquoi ne pas essayer le Gel Nettoyant Fraicheur NIVEA pour nettoyer les pores obstrués. Il pourra également vous aider à les assainir. Grâce à l'acide lactique (un exfoliant chimique doux) qu'il contient, il peut, à la fois faire office de nettoyant pour le visage et d'exfoliant. Son utilisation vous permettra de micro-exfolier votre peau, unifier votre teint, et limiter les imperfections et les éruptions qui résultent souvent de pores obstrués, en particulier les pores obstrués du nez. L'acide lactique est une excellente alternative aux exfoliants traditionnels trop texturés qui peuvent provoquer des micro-déchirures dans la peau et aggraver la sensation d'irritation si votre peau est déjà enflammée.

2. Démaquillez-vous avant de vous coucher

Essayez de toujours vous démaquiller avant de vous coucher, même si vous êtes très fatigué(e). Les Eaux Micellaires NIVEA sont idéales pour cela, car vous pouvez les garder à côté de votre lit avec quelques cotons. Votre démaquillage sera facile et rapide. Votre visage sera donc propre avant de vous coucher sur l'oreiller.

3. Soins du visage et extractions

Il est strictement interdit de percer ses boutons. Cependant, pour effectuer des extractions en toute sécurité, les visagistes et les dermatologues agréés utilisent des produits et des instruments appropriés. Si vous sentez que vous avez besoin de vous occuper de vos pores obrués ou de vos boutons, faites le de manière appropriée et approfondie auprès d'un professionnel. Un soin du visage mensuel pourrait être une bonne solution.

4. Utilisez la vapeur

La vapeur est un excellent moyen d'ouvrir vos pores. Dans l'idéal, vous pouvez vaporiser votre peau avant d'appliquer votre crème hydratante ou vos traitements ponctuels afin qu'ils soient bien absorbés.

5. Consultez un dermatologue

Si vous avez modifié votre routine de soins de la peau sans constater d'améliorations visibles, il peut être utile de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra analyser votre peau, établir un diagnostic et même prescrire des médicaments pour résoudre un problème en particulier.

Pourquoi faut-il se soucier des pores obstrués ?

Les choses à éviter

Certaines personnes ne jurent que par les soins naturels tels que le bicarbonate de soude et le citron pour purifier leurs pores. Cependant, certaines personnes ont constaté que ces produits n'ont fait qu'aggraver l'obstruction de leurs pores. 

Si votre peau présente des rougeurs ou est irritée, il est préférable d'éviter d'utiliser le bicarbonate de soude car il peut assécher votre visage. De même, l'acide contenu dans le citron peut causer encore plus de dommages aux peaux enflammées et irritées. Utilisez-les donc avec prudence.

Pourquoi faut-il se soucier des pores obstrués ?

Votre nouvelle routine de soins contre les pores obstrués

Nous avons essayé de vous partager dans cet article l'ensentiel de ce qu'il faut savoir sur les pores obstrués, et comment s'en débarrasser.

Bien que vous ne puissiez pas garder vos pores 100% dégagés, l'adoption d'une nouvelle routine de soins de la peau axée sur l'élimination de la saleté et des impuretés devrait vous  permettre d'éviter l'accumulation excessive de saletés et de dépôts.

Si l'état de votre peau vous préoccupe parce que vous la trouvez trop grasse, contactez votre médecin ou votre dermatologue pour obtenir des conseils et des traitements spécifiques.